[SONDAGE] Ton retour sur Gladys Assistant 4.0!

Salut à tous,

Maintenant que la v4 est sortie, j’ai besoin de vos retours afin de savoir ce qui vous a plu / manqué dans cette première version de Gladys v4.

Avoir des retours est très important car c’est ce qui nous permet d’améliorer Gladys :slight_smile:

Le sondage est disponible ici :

Merci à tous ceux qui y répondront :pray:

1 « J'aime »

Tu peut installer l’image docker Gladys avec Zigbee2mqtt intégré si tu le souhaite :slight_smile:

Effectivement, mais c’est beaucoup de boulot et @Reno travaille dessus :slight_smile:

Bonjour,
Pas de gros changement par rapport à la béta, je trouve.

  • dans la partie Intégrations on ne peut toujours pas accéder aux pages de la doc concernée.
  • dans la création de scènes, la box des icônes pourrait peut-être être agrandie pour éviter de faire autant défiler.
  • intégration Bluetooth : 4 appareils sont détectés, mais aucune infos ne sont données
  • j’attends l’évolution du Zwave pour y mettre mes modules de chauffage

Les +

  • dans l’aide, ça s’ouvre dans un nouvel onglet
  • la box météo plus détaillée
  • le Bluetooth
  • c’est encourageant de voir les arrivées de membres

Un grand bravo aux développeurs
Merci

Merci pour ton retour @gaetanb76 !

Encore heureux c’est le même produit :slight_smile: On fonctionne par itération/déploiement continue dans la v4, dès qu’une fonctionnalité est prête: elle part en prod. En moyenne, on déploie une version par semaine qui agrège les fonctionnalités développés la semaine précédente. Il y a donc autant de différence entre la v4-beta.18 et la v4.0.0 qu’entre la v4.0.0 et la v4.0.1. Le lancement n’est qu’une étape marketing pour faire parler du logiciel et séduire de nouveaux utilisateurs/développeurs!

Merci pour tous tes retours, pour les retours liés aux intégrations (je pense au bluetooth), as tu parlé de tes problèmes sur le topic de l’intégration sur le forum ?

Pour le Z-Wave, on est toujours à la recherche d’un développeur pour nous aider sur cette intégration !

Bonjour,

Tout d’abord bravo pour tout le boulot déjà réalisé !

Pour ma part sur la v4 c’est le dashboard qui me freine, il est identique à la v3.
Pour moi le frontend doit être séparé du backend. Tout ce qui est réglage doit être accessible via une autre page.
Ainsi on pourrait réaliser différents frontend qui s’adapte (ce que l’on souhaite voir apparaitre ) à l’ecran cible sur une ou plusieurs pages. Chaque commande pourrait être proposée sous forme de widget avec différente taille, informations… Chaque utilisateur verrait que ce qui lui est nécessaire.

Mais c’est peut être prévu pour plus tard… il y a encore beaucoup d’autre chose importante à faire

La j’attends de recevoir mon PI4 pour faire les tests et je vais commencer à reprogrammer mes modules pour les mettre en MQTT, (ils fonctionnent actuellement en http)

Bonne continuation

Salut à tous !

Je voulais vous faire un petit retour sur ce sondage.

Au niveau du site Gladys et de la documentation, les réponses sont plutôt positives!

Au niveau du téléchargement, RAS, vous avez globalement tous réussi à télécharger l’image Raspbian Gladys / ou vous êtes passés par un autre type d’installation (Synology par exemple)

Pour la plupart, vous avez réussi à installer Gladys sans soucis.

15% ont eu des difficultés, et au vu des réponses c’est principalement des installations sur NAS Synology. Il nous faudrait clairement un tutoriel dédié Synology :smiley: @VonOx

Au niveau des intégrations configurées, le grand gagnant est OpenWeather suivi de Telegram: c’est normal, c’est les deux intégrations qui ne nécessitent pas de matériel et ont permis à ceux sans domotique chez eux de tester Gladys et de se faire un avis sur la stabilité du produit.

En parlant de stabilité, dans les réponses à “Quels ont été les problèmes que tu as rencontré lors de l’installation ?”, il y a eu quelques retours qui m’ont fait plaisir :

“Un produit ultra-stable”, c’était le pari de cette v4, et ça fait plaisir de lire que ça s’est senti.

Le bilan global est vraiment positif, et bien entendu la principale frustration est le manque de compatibilité:

Ce qui est normal car nous venons de lancer la v4. Les intégrations sont développées progressivement (à une belle vitesse de croisière!), on verra donc dans les mois à venir plein de nouvelles intégrations.

Merci à tous ceux qui ont répondus au sondage, si certains développeurs veulent l’accès complet aux résultats du sondage pour lire les retours précis (@AlexTrovato @VonOx?) je peux filer les accès :slight_smile:

2 « J'aime »

Je veux bien s’il y’a des précisions en rapport aux syno. Faut que je monte une VM DSM car j’ai pas de syno compatible docker.

@VonOx à part dire qu’une documentation manque, la seule chose concrète que j’ai vu par rapport à l’installation syno c’est:

Je suis en Docker sur un Synology et la partie docker avec les variables d’environnement n’est pas très claire

En gros, il faudrait un tutoriel complet sur la configuration de Gladys sur NAS Synology ^^

Ok! Il faudrait voir sur le forum si on a pas des utilisateurs qui ont un Syno compatible Docker pour que tu puisse leur faire tester le tuto avant qu’on le publie :slight_smile:

Je peux aider s’il y a des spécificités Syno & Docker et une doc à mettre à l’épreuve ! :slight_smile:

Salut @pierre-gilles, @VonOx et @peb
Ménage de janvier, je “déterre” ce topic
Au sujet de l’installation sur Syno, une page d’installation dédiée serait effectivement la bienvenue. Il y a qq subtilités sur les chemins de montage des volumes qui ne simplifie pas l’affaire pour ceux qui ne sont pas dedans en permanence. De plus l’interface d’admin de docker ne permet pas de saisir tous les paramètres (notamment le montage du /dev et /var/run/docker.socket)

Bref, j’ai profité des congés de noel pour préparer une page pour combler faire avancer le schmilblik. Elle mériterait sans doute d’avoir qq screenshots en plus pour faire jolie, mais cela doit déjà fonctionner en l’état.
Maintenant, il faut juste que je trouve comment faire une pull-request sur le wiki et je vous pousse ça.

1 « J'aime »

Bon bah j’arrête avec ma VM ( j’ai mis 1 H à avoir un truc qui marche hier soir :sweat_smile: )

Par contre l’UI docker de syno c’est n’importe quoi et comme tu le dis on peut pas bind ce que l’on veut. Bref ssh obligatoire

génial ! hâte de voir ça :slight_smile:

salut à tous
je débute et problème de connection je décide donc de réinitialiser mon mot de passe et il s’affiche ce message

“Récupérez votre mot de passe
Succès ! Vous devriez voir un lien de réinitialisation de mot de passe dans les logs de Gladys.
Besoin d’aide ? Rejoignez-nous sur Gladys Community.”

pas cool pour débuter!
car pour ce rendre dans les logs ce n’est plus niveau débutant ! le mail est plus adapté surtout qu’il est demandé à la connection.
sinon j’aime bien l’interface elle est sobre et rapide et l’idée que tout sera fait pour le débutant m’a fait adhéré à gladys +
car j’ai pas mal galéré sur home assistant et c’est ma façon de contribuer à l’effort commun.
a+

1 « J'aime »

c’est en partie pour ça qu’une install depuis un synology pose des difficultés (plus le fait que les paths via l’ihm ne sont pas les même qu’en ligne de commande :-D)
bon, je n’ai pas eu le tps de regarder comment faire la PR. Je fais cela d’ici fin de semaine sans faute.

Difficile de t’aider sans savoir comment tu as créer le conteneur

ça c’est sur le pi, je parle du syno ( puisque c’est ce qui ne fonctionne pas )

Oui mais la commande est à adapter

J’ai pu avoir une instance fonctionelle

sudo docker run -d \
--log-opt max-size=10m \
--restart=unless-stopped \
--privileged \
--network=host \
--name gladys \
-e NODE_ENV=production \
-e SERVER_PORT=5080 \
-e TZ=Europe/Paris \
-e SQLITE_FILE_PATH=/var/lib/gladysassistant/gladys-production.db \
-v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock \
-v /volume1/docker/gladysassistant:/var/lib/gladysassistant \
-v /dev:/dev \
gladysassistant/gladys:v4
1 « J'aime »

C’est ça
sous réserve d’avoir créer le dossier partagé “docker/gladysassistant”

Je viens de faire une PR pour vous proposer une page dédiée dans al doc
C’est ma première PR donc n’hésite pas à me contacter directement pour me dire si qq chose ne va pas
J’ai fait vite car je vois les questions qui reviennent.

Je viens de check vite fait, merci pour ta contribution.

Tu peux rajouter la page en anglais ?
Et comme c’est de la doc enlever la personnification ( reformuler les passage “pour ma part”)

Pour la commande docker modifier le tag en gladys:v4