Traduction espagnole pour le site principal (ou ailleurs)

Bonjour !

J’ai navigué sur le nouveau site web et je vois qu’il n’y a pas de traduction en espagnol. Si besoin, je peux vous aider avec ça. Dites-moi simplement comment je peux vous aider.

Toutes mes salutations !

Nestor

Salut @nalonso
Tu peux peut-être proposer une PR dans ce projet pour ajouter une locale : GitHub - GladysAssistant/v4-website: Gladys Assistant website · GitHub

Assure-toi que @pierre-gilles est OK pour ajouter l’espagnol avant.

Salut @nalonso et bienvenue sur Gladys :slight_smile:

Merci pour la proposition ! Pour supporter pleinement l’espagnol, il y a deux chantiers :

1. Le produit Gladys (repo : GitHub - GladysAssistant/Gladys: A privacy-first, open-source home assistant · GitHub). C’est le plus simple : il suffit de traduire les fichiers de traduction (front/src/config/i18n/). Je commencerais par là, c’est ce que les utilisateurs voient tous les jours, et c’est déjà un vrai apport en soi : aujourd’hui l’allemand est supporté dans le produit mais pas sur le site, et ça fonctionne très bien comme ça.
  2. Le site web (repo : GitHub - GladysAssistant/v4-website: Gladys Assistant website · GitHub). Un peu plus complexe, car le site contient des captures d’écran du produit dans la langue du visiteur. Il faut donc que le produit soit traduit d’abord, puis refaire toutes les captures en espagnol. Je l’ai fait récemment : même en confiant ça à Claude, ça représente environ 3h de travail et pas mal de tokens :joy: Mais rien d’impossible !

Dans tous les cas, à l’ère de l’IA, surtout ne fais pas ça à la main :smiley: L’idée, c’est de faire passer un Claude (ou équivalent) sur ces fichiers, puis de vérifier que le résultat rend bien dans l’interface et sur le site. C’est là que tu es précieux : un natif qui relit et corrige les tournures, c’est ce que l’IA ne remplace pas.

Si tu es partant pour être le référent de la locale espagnole, c’est avec plaisir, et preneur de PRs sur le sujet !

Salut !

Merci pour les conseils @pierre-gilles. Je vais y consacrer du temps la semaine prochaine et je reviens vers toi.

Bonjour @pierre-gilles,

Je voulais juste mettre à jour ce fil : j’ai soumis une demande de fusion ajoutant une traduction complète en espagnol pour le produit Gladys Assistant (l’interface utilisateur de l’application web et les réponses de chat/voix de l’assistant).

Cette PR ne couvre que l’application elle-même. Elle n’inclut pas le site de documentation ni le site marketing principal : ceux-ci nécessiteraient des efforts de traduction séparés.

Vous pouvez suivre la PR ici : feat(i18n): add Spanish translation by nestor-alonso · Pull Request #3102 · GladysAssistant/Gladys · GitHub

Les commentaires sur les traductions (formulation, variantes régionales, tout ce qui sonne faux) sont très bienvenus. J’ai essayé de garder la traduction cohérente et neutre en espagnol, ce qui est toujours un défi, étant donné qu’il existe des différences régionales claires entre l’Espagne, le Mexique et l’Argentine.

Salut tout le monde !

Ce sujet est désormais en cours de développement.

Une PR a été ouverte pour ajouter la traduction espagnole de l’interface, rebasée sur master avec les clés manquantes :

N’hésitez pas à suivre la PR, à tester (optionnel, surtout pour les petites demandes) et à faire vos retours ici si besoin.

Merci @nalonso pour la PR, c’est top :slight_smile:

C’est bon pour moi, c’est merge et ça partira dans la prochaine version de Gladys !

Beau boulot !

Merci @pierre-gilles !

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide supplémentaire en espagnol. Je peux m’occuper entièrement de la localisation en espagnol.

Maintenant que la PR a été fusionnée, je vais commencer à travailler sur la traduction du site principal.
@pierre-gilles, pourriez-vous partager l’approche que vous utilisez pour garder les captures d’écran cohérentes entre le FR et l’EN ? Y a-t-il un moyen pour moi de les générer de mon côté, ou cela nécessite-t-il une action de votre part ?

Merci d’avance pour vos conseils !