Système de don aux développeurs Gladys

Bonjour à tous,

Suite à plusieurs discussions sur une possibilité de pouvoir faire des dons aux développeurs, pour ceux qui le souhaiterait, que ce soit à titre anonymement ou pas, je crée ce sujet pour tenter de recenser et motiver les devs à créer ou partager un compte de dons (Tipee, Patreon, … autre… ou plutôt Paypal, Lydia, Revolut, crypto, … autre). En effet, @pierre-gilles ne peut pas centraliser ce genre de choses sous peine de devoir déclarer l’argent collecté. Le plus simple étant de pouvoir réaliser des dons directement aux personnes ou bien au projet via Pierre-Gilles directement.

Liste non-exhaustive des codeurs tirés de la liste « Contributors » du projet Github Gladys Assistant (ne pas hésiter à compléter cette liste surtout et si d’autres dev souhaitent s’y rajouter) :
@ gladys-assistant : Gladys Plus,
@contributors,
@pierre-gilles : BuyMeACoffee - Gladys Assistant,
@VonOx : Pourboire/Tips Paypal,
@AlexTrovato Pourboire/Tips Paypal,
@bertrandda Pourboire/Tips Paypal,
@cicoub13 : Pourboire/Tips Paypal,
@Lokkye : Pourboire/Tips Paypal,
@Pti_Nico Pourboire/Tips Paypal,
@Sescandell,
@rob-mccann,
@ link39,
@ damalgos,
@ Guillaume LAMANDA (je n’ai pas son pseudo Gladys),
@ Frédéric LE BARZIC (je n’ai pas son pseudo Gladys),

Merci par avance pour ceux qui seraient intéressés (dev et/ou donateurs ^^).

PS : Y a-t-il une balise pour pouvoir contacter tout le monde ?

2 « J'aime »

Pour faire suite au premier message de @Terdious
@Lokkye : Pourboir/Tips Paypal,
@link39 :
@damalgos :
@ Guillaume LAMANDA (je n’ai pas son pseudo Gladys),
@ Frédéric LE BARZIC (je n’ai pas son pseudo Gladys),

2 « J'aime »

Je trouve que l’idée est très bonne.
Cela permettrait à mon sens de remercier “particulièrement” les gens qui répondent à nos demandes.
Moi je ne suis pas dev, donc je passe mon temps sur le forum à demander de l’aide / des fonctionnalités.
Si quelqu’un crée / dégubue la fonctionnalité dont je veux me servir, je trouverai ça cool de lui payer un café / une bière :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est une bonne idée ! :slight_smile:

Je remets ce que je te dis là sur l’autre sujet, je pense que le plus simple ce serait que les développeurs “récurrents” partage dans leur bio sur le forum un moyen de recevoir un tip.

Après, attention à la fiscalité, je suis d’accord qu’on est sur des petits montants, mais toutes les plateformes que tu cites @Terdious sont conçue pour des créateurs qui ont leur société et qui déclarent ces revenus. (Patreon et Tipee). Patreon prélève 20% de TVA notamment.

Dans le cadre ici, l’idée c’est plus de payer un café/une bière pour remercier un dev.

Pour faire ce genre de “tip”, je vois pas énormément de solutions :

  • Soit partage d’un lien PayPal, Lydia, Revolut (mais bon quid de la vie privée, à part Paypal, ces plateformes fonctionnent avec le numéro de téléphone portable, pas fou…)

  • Soit partage d’une adresse crypto, comme fait Twitter par exemple (Don en bitcoin via le Lightning network). Au moins c’est anonyme et secure.

2 « J'aime »

très bonne idée je valide

1 « J'aime »

Très bonne idée @Terdious, on ne dit jamais non à un café ou une bière :wink:
ça ne fera que nous encourager !!

Pour informations, tu trouveras la liste des contributeurs ici : Gladys/.all-contributorsrc at master · GladysAssistant/Gladys · GitHub

3 « J'aime »

C’est quoi le café ? :beer::beer: :eyes:

3 « J'aime »

Ah yes merci, suis-je bete ^^

Bon alors par ou on commence du coup ? L’un d’entre vous avez déjà un lien à partager (Paypal, ou autre systeme de don - si il y en a pour offrir un café ou une bière directement ce serait top :stuck_out_tongue_winking_eye: … et si ca n’existe pas encore … faudrait peut-être penser a en faire un :upside_down_face::wink:)

De mon côté, 2 façons de soutenir mon travail :

  • Soit en faisant un don ponctuel ici : BuyMeACoffee - Gladys Assistant. J’ai mis en place cette plateforme de don suite à la demande de @jgcb00 il y a quelques semaines.
  • Soit s’inscrire à Gladys Plus, le service que je propose et qui fournit des fonctionnalités supplémentaires à Gladys. N’hésitez pas à vous inscrire même pour quelques mois si vous voulez faire un “don” au projet, l’annulation se fait en un clic :slight_smile:

Ces soutiens me permettent de financer tout l’écosystème Gladys :

  • Serveurs ( forum Discourse, newsletter )
  • CDN pour la distribution de l’image Raspberry Pi OS
  • API Email ( Newsletter + forum Discourse )
  • Noms de domaines / service email pour “@gladysassistant.com

Et bien-sûr de financer mon temps, car je le rappelle je suis à temps partiel sur Gladys (Entre 2 et 3 jours par semaine suivant les semaines), et j’essaie de financer ce temps partiel… Même si pour l’instant j’avoue que c’est sans trop de succès, je suis pour l’instant à perte sur Gladys :sweat_smile:

J’espère néanmoins que tout les développements / communications que je fais vont finir par payer et me permettre de rendre ce temps partiel viable financièrement :slightly_smiling_face:

Si vous voyez d’ailleurs des pistes d’améliorations / des idées qui pourraient m’aider à être plus rentable sur le projet, n’hésitez pas.

Je pense à plusieurs choses en ce moment au vu des demandes :

  • Proposer un abonnement “sauvegarde uniquement” sur Gladys Plus, pour moins cher.
  • Refaire un “Gladys Starter Pack” sous forme d’un ebook PDF, mais pour Gladys 4
2 « J'aime »

J’ai mis un lien paypal sur mon profil. Mais j’encourage ceux qui souhaitent soutenir le projet plus largement à prendre un abo Gladys plus ( pour que @pierre-gilles soit H24 sur Gladys :smiley: )

3 « J'aime »

J’aime bien l’idée.

Ca demande un peux plus de boulot de création. Entre le temps passé dessus et la communication pour la vente, il ne faudrait pas que ca te demande trop de temps de préparation.

Après ca demande encore plus de préparation, mais pourquoi pas un Raspberry Pi avec une carte SD et Gladys déjà en place. Juste à brancher le Pi électriquement et au réseau.
(Je sais attention aux charges, aux impôts et il faut faire une marge + l’envois) et en ce moment pour avoir des Pi c’est compliqué.

Je m’éloigne du sujet.

Je suis d’accord avec @VonOx un petit soutient via Gladys + même pendant quelque mois.
Il faut arriver au seuil de rentabilité.

1 « J'aime »

C’est sûr c’est du boulot, après c’est beaucoup plus rentable de mon expérience avec la v3. Sur la v3 avec le starter pack, j’étais beaucoup plus proche d’être rentable qu’avec Gladys Plus actuellement, malgré tout le travail fait depuis, donc je me pose des questions si il faudrait peut-être pas proposer plus d’options en paiement « one time ».

Ca c’est pas dans mes objectifs à court/moyen terme, je ne veux pas faire de vente physique.

Pour le hardware, je préfère des partenariats avec des entreprises de matériels, qui savent ce qu’ils font et qui me reversent une commission.

1 « J'aime »

Merci pour vos 2 premières réponses à tout les 2 en espérant que d’autres DEVs oserons se lancer, car :

Evidemment la priorité devrait être là, et tu as raison de le rappeler c’est le meilleur moyen de soutenir le projet. Et très franchement on a beau dire, le prix est tout à fait convenable et justifié pour ceux qui en ont les moyens.

Cette discussion est vraiment à part de cela car ça ne peut et ne doit être que du plus à cet abonnement. Et dans mon cas, il m’arrive d’avoir la capacité de dépenser 20€ en 1 mois dans des viennoiseries, je peux bien mettre la moitié de temps en temps pour récompenser les devs qui font que ma vie est facilité tous les jours et ça gratuitement (je rappel que Gladys Plus … n’est qu’un Plus, il me sécurise en me permettant un accès à distance et un backup, mais n’a aucun impact en local, donc je ne le compte pas).

image
Même sur la photo de profil ?

Je viens de recevoir ces notifications :scream:

Monstrueux @Terdious, merci beaucoup pour ton soutien, ça aide beaucoup :pray:

J’espère aussi ! Si ça peut donner un peu d’encouragement, au vu du travail impressionnant fourni par certains, je pense à @AlexTrovato, @VonOx et @bertrandda qui méritent largement des bières !!

2 « J'aime »

@VonOx J’ai trouvé ça :

2 « J'aime »

Chuuuuut !! J’ai mis en privé !! C’est pas moi !!

Et sincerement, je pense etre l’un de ceux qui profite le plus du travail de chacun. Alors pour la masse de boulot de ce projet c’est pas cher payé. Depuis le temps que je met de côté pour donner un peu plus que l’abonnement. Et je sais pas pourquoi mais j’etais gêné de demander. Bref c’est fait. On va pouvoir faire ca a petit sous regulierement.

Ha bah j’avais pas fait gaffe à ça mais ça doit être bon maintenant.

Je pensais que ça bloquait uniquement les utilisateurs non inscrit :grimacing:

1 « J'aime »

Super bien vu !!^^

Bon par contre je vais mettre un peu plus de temps car mon compte paypal est verrouillé depuis 3 mois !!^^

Super initiative :wink:
J’ai ajouté un lien sur mon profil, au cas où…
Pourboire/Tips/Don Paypal

2 « J'aime »