Type de fonctionnalité Indice Atmo

Hello,

Je souhaites faire remonter via un code couleur comme pour les risques les indice Atmo qui sont disponible ici :

https://www.atmo-france.org

Il est possible de récupérer les infos via Node-Red et les envoyer dans MQTT :slight_smile:
Le but ici est d’avoir le type de fonctionnalité Indice Atmo avec les valeurs de 0 à 8 et un code couleur comme sur le site :wink:
(GitHub - sebcaps/atmofrance: About Home assistant component to get air quality for french cities)

@pierre-gilles Qu’en penses-tu ?

Je peux m’occuper du dev et commencer les tests demain midi en me basant sur ce qui à été fait pour la fonctionnalité Risque :wink:
Sachant que sa sera mon 1er dev pour Gladys, je vous promets rien ^^

Vas-y lance toi!
Hésite pas à poser des questions si besoin

1 « J'aime »

Hello,

Voici la PR :

Par contre je rencontre un problème lorsque j’affecte une valeur l’appareil disparait du dashboard :frowning:

image

Je ne vois pas d’ou pourrait venir le problème :frowning:

Je viens de corriger le soucis ^^

J’ai juste un problème sur une couleur que je n’arrive pas à afficher :
‹ verypoor-indexatmo ›: ‹ darkred ›,

Comment je pourrais rajouter le darkred ?

Second problème quand je lance le npm test sur le front j’ai ceci :

Comment résoudre cette erreur ?

Merci

Salut @prohand !

Petite question déjà par rapport à la fonctionnalité : on a déjà le AQI dans Gladys qui ressemble énormément à cette échelle, pourquoi ne pas juste utiliser l’AQI qui est une unité plus « universelle » et internationale ? Surtout qu’il y a des API qui l’a fournisse en France :slight_smile:

Je dis ça pour éviter de transformer Gladys en un produit purement franco-français.

Quand on implémente des fonctionnalités, on pense au global : « Qu’est ce qui est utilisé comme unité dans le monde pour représenter cette valeur ? »

Si on lit le sujet Wikipédia de qualité de l’air :

On se rend compte que chaque pays a son échelle, parfois de 0 à 8, parfois de 0 à 6, parfois de 0 à 10: bref chacun fait sa petite sauce.

Dans les applications de qualité de l’air, j’ai l’impression que c’est l’AQI qui a gagné pour représenter la qualité de l’air (par exemple l’application la plus connue: IQAir AirVisual parle en AQI quel que soit le pays dans le monde)

Dans Gladys, on essaie d’avoir une unité unique avec des conversions pour chaque implémentation, afin que Gladys puisse « utiliser » cette data quelle que soit l’implémentation finale.

Exemple: pour les ampoules connectées, si tu utilises Google Home avec Gladys et que tu dis « Met mon salon rouge », ça va marcher directement, même si au bout tes ampoules parlent toutes d’une unité différente, car Gladys gère une unité unique et fait les conversions au niveau de l’intégration.

Pour ce sujet là, si par exemple on rajoute un widget « Qualité de l’air » sur le tableau de bord, ou une couche « Qualité de l’air » à la partie IA de Gladys, on ne peut pas s’amuser à faire les 10 conversions dans le widget (Atmo → AQI, « CAQI » → AQI), c’est au travail de l’intégration de faire la conversion.

Qu’est ce que tu en penses ?

Ces tests ne sont pas utilisés, il faudrait qu’on les retire ça porte à confusion ^^

On utilise Cypress sur le front

Hello,

Merci pour ton retour.
Effectivement cela ressemble fortement :wink:
Je vais utiliser ceci et adapter mon flux node-red :slight_smile:

En faite je voulais vraiment me rapprocher du code couleur du site atmo mais effectivement pour l’internationalisation c’est pas très pertinent ^^

J’ai clos ma PR, si tu peux archiver ce sujet :wink:

Merci

1 « J'aime »

Ok top :slight_smile:

Il y a des API de qualité de l’air qui envoie l’AQI directement en France (et gratuitement) :

Exemple:

1 « J'aime »