Utilisation de l'agenda/calendrier dans les scènes

Pouvoir notifier dans une scène un événement (Ex

Dans une scène l’utilisateur peut être notifier des rdv de la journée)

Pouvoir réaliser des taches automatique en fonction d’un événement (Ex

Prévenir des rdv urgent 10 min a lavance.
Prévenir d’un anniversaire etc
)

Savoir récupérer des info pour des conditions d’événements. (Ex

Scene wake up :
Si jour non férié ou non vacance ou etc
Allumer les lumière petit a petit et mettre de la musique
)

  1. Utiliser les événements du calendrier en tant que déclencheur d’une scène
    Ex. exécuter la scène lorsque l’événement XXX débute / se termine / débute avec reminder

  2. Permettre de tester dans les scènes si un événement du calendrier est actuellement en cours.
    Ex. continuer seulement si l’événement XXX est en cours

Merci pour la demande, c’est parfait ! :slight_smile:

A vos votes !

Ce ne serais pas un doublon :

En effet, j’ai cherché calendrier et pas agenda :wink:

Du coup ne pourrions nous pas les fusionner peut être ainsi que ceux ayant voté pour l’un ou l’autre ?

J’ai fusionné j’ai l’impression qu’au niveau des votes aussi c’est bon

1 « J'aime »

Ça semble ok :slight_smile: il manque que ton vote @VonOx :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Bonjour,

Etant donné que c’est une feature essentielle pour moi et que je ne maitrise pas du tout Gladys, je me suis permis de créer un PR pour cette demande (https://github.com/GladysAssistant/Gladys/pull/1338).

@Romuald_Pochet tu t’es trompé de branche car la PR concerne tes modifications sur le zwave ou alors tu n’as pas créé ta branche depuis master

en fait, je suis parti de mon master, qui inclus les modifications Zwave :rage: Je corrige asap

Ne serait il pas plus simple que tu reparte de master de Gladys a la place de réaliser des reverts?

C’est fait.

Ps: désolé mais je n’ai pas encore l’habitude d’utiliser Git… Mais si c’est plus simple, je peux repartir de la branche master

C’est surtout pour l’historique des commits.

1 « J'aime »

Ok je refais une branche propre. Enfin, je peux pas partir de Gladys master, ne dois-je pas faire une branche dans mon fork? Or mon master contient également zwavejs, je pense que c’est le soucis, j’aurais du faire une branche spécial pour mes demos…

Bon, je suis reparti de 0: nouveau fork, nouvelle branche, nouveau PR

PS: maintenant je vais essayer de créer mon PR pour ZwaveJS :shushing_face:

1 « J'aime »

@Romuald_Pochet Merci pour ta PR!

Je vois que tu es parti sur ça pour le développement :

Avant même de parler du code, je pense que ce serait bien qu’on se mette d’accord sur ce qu’on veut au niveau de la feature, car pour moi il y a plein de façon de faire ça, et c’est pas une feature simple:

  • Typiquement, le trigger “évènement démarre” est utile, mais souvent ce qu’on veut c’est “evènement démarre dans 5/15/30 minutes” (si tu veux recevoir un reminder 15 minutes avant de partir à un rendez-vous pas exemple). Sachant que c’est un paradigme très différent, ça va changer énormément l’implémentation (vu qu’il faut programmer chaque trigger et pas chaque event), donc il faut y penser avant.
  • Au niveau de la sélection de l’évènement, ça marche comment ? Il y a une liste et tu sélectionne un évènement dans la liste ? Tu prend tous les évènements qui contiennent cette string ? A mon avis il y a une vrai réflexion à avoir là-dessus, ça peut-être utile d’avoir un trigger qui se déclenche sur un évènement précis, ou sur un match d’un texte précis, dans tous les cas il faut que ce soit clair dans l’UI.
  • Qui a le droit de voir quels calendriers ? C’est un sujet très chaud, on en parle ici avec @bertrandda : [Caldav] Configuration multicomptes - #13 by pierre-gilles. Il faut se mettre d’accord avant de faire ce dev.

Désolé si je pose beaucoup de questions, c’est une feature vraiment sympa et si on veut répondre au besoin de tout le monde il faut se poser les questions avant ! :slight_smile:

Merci en tout cas d’avoir commencé le développement @Romuald_Pochet, c’est du beau boulot en tout cas :pray:

Je me demande est que la feature que tu présentes ne répond qu’à ton besoin @Romuald_Pochet ?

Pour rappel les demandes lié à cette feature :

Avais tu bien vu qu’on avait fusionner les deux demande @pierre-gilles ? :slight_smile:

Bon courage

Bonjour,

En effet, la feature est bien sur incomplete! J’ai juste démarrer les développements de quoi également rentré dans le coeur de Gladys (et surtout la partie UI) :wink: N’est-ce pas une bonne manière de travailler?

  1. Le reminder est géré via le reminder donné par CalDav. Mais il faudrait mettre à jour le modèle de donnée “calendar_event” pour inclure la valeur; On pourrait aussi spécifier le reminder lors de la création de la scène et donc on crée le déclencheur lors de la création de la scène. Mais dans ce cas, on perd le déclenchement hors scene par ex. une notification sur l’UI ou Telegram.
  2. “Savoir récupérer des info pour des conditions d’événements”: a faire
  3. La condition actuelle ‘user’ + ‘calendrier’ + ‘evenement’, où ‘évènement’ est une expression régulière (ex. condition Papa/maman marche pour Papa, Maman Papa/maman, j’avoue c’est assez spécifique à mon besoin)
  4. Les droits ne sont pas gérés et ca me semble en effet assez complexe.

Discussion ouverte :wink:

Aucun problèmes il n’y avait rien de négatif dans mon message !! :stuck_out_tongue:

ça justement ça se débat, à mon avis c’est plus un truc qu’on voudrait gérer dans la scène plutôt que dans le calendrier, car typiquement on pourrait vouloir plusieurs scènes qui se déclenche sur le même event, exemple:

  • 30 minutes avant le rendez-vous, m’envoyer une notif Telegram
  • 15 minutes avant, si je n’ai pas quitté la maison, diffuser un son dans la maison
  • 5 minutes avant, faire flasher toutes les lumières du salon !

A mon avis, la programmation doit être spécifiée dans le trigger plus que dans le calendrier, c’est d’ailleurs plus simple à comprendre en terme d’UX je pense.

Là dessus, il faut peut-être proposer plusieurs cas:

  • Sélection d’un évènement précis (est-ce que c’est utile?)
  • Evènement dont le titre contient ce texte (et là dessus, il faut être clair dans l’UI, le mot « regex » n’est pas une évidence pour tout le monde :slight_smile: )

Je pense qu’il faut que la discussion avec @bertrandda continue avec ce développement en tête pour qu’on puisse justement faire un truc qui soit cohérent dans l’ensemble :slight_smile:

C’est le but :slight_smile:

En tout cas bravo pour le premier développement, c’est top ! Mes remarques ne sont qu’à but positif, l’objectif c’est surtout d’avancer!

1 « J'aime »