[v4.9.0 Bullseye 64 bits] Plantage de Gladys sur discussion

J’ai réinstaller Gladys avec l’image Bullseye 64 et des que je discute avec, par exemple en lui demandant : « Quel temps fait-il ? », dans l’onglet « Discussion » ;
Gladys ne répond plus (pas de réponse + un rechargement de la page infinie après F5) et je dois faire un « docker restart gladys » pour que cela refonctionne.

Je dois ajouter que la dernière demande affichée et tapée dans « Discussion » était « Allume lampe yeelight » qui est un appareil que j’ai configuré en MQTT + node-red qui fonctionne sans problème dans Gladys.

J’ai édité ton message, tu confirmes que c’est bien un soucis sur Raspberry Pi OS 64 bits et pas un système x64 ? :slight_smile:

Quelqu’un d’autres arrive à reproduire ?

J’ai pas réussi en tout cas à reproduire sur un système x64, je vais tester sur Raspberry Pi OS…

Oui, petite erreur de ma part c’est bien sur pi os 64 bit…

Je confirme que ça fait bugger Gladys (tester avec gladys plus).
config: PI3b+ image officielle.

redémarrage après quelque minutes.
Et affichage de la réponse dans le chat de discussion.

Mince! T’as un log à nous montrer ?

Je suis entrain de me setup une installation de test sur Rpi 3B+ là pour essayer de voir aussi ce qui ne va pas

Je ne suis pas en local.

Ca ne le fait pas tout le temps,
Je viens de le refaire et pas de bug.

J’arrive effectivement à reproduire sur Raspberry Pi 3B+ !

Par contre, j’ai pas l’impression que ce soit un crash, c’est plutôt le CPU qui est à 100% et qui pédale à fond

Ok, j’ai rajouté plein de logs en local sur mon Raspberry Pi 3B+, et c’est bien la classification qui est ultra-lente sur Raspberry Pi 3B+…

La ligne suivante reste bloquée à la moindre requête:

Cette lenteur n’intervient pas sur les autres plateformes

Ce qui est étonnant, c’est que cette dépendance n’a pas été mise à jour récemment, donc c’est censé être le même code que dans la dernière release…

La version dans les node_modules correspond bien à la version du package.json

Je crois que j’avais eu ce souci mais ne sachant pas l’expliqué je n’étais pas allé plus loin.

J’ai essayé de passer à la dernière version de la librairie (node-nlp@4.24.0) , sans succès…

Par contre sur les commits récents du repo de la lib de NLP je vois un truc qui m’interpelle:

Bon, je tente d’installer la précédente version sur mon Pi 3B+ pour voir si ça résout le souci ou pas, parce que pour le coup rien n’a changé sur cette partie (pas de mise à jour des dépendances, pas de mise à jour du code)

Pour info, le souci est déjà présent dans la précédente mise à jour (v4.8.10)

Le souci est déjà present sur Gladys Assistant v4.8.0 sorti en mars 2022

Je suis remonté à Gladys Assistant v4.7.0 (sorti il y a 7 mois en Novembre 2021), et j’ai déjà le souci

Est-ce que ça a fonctionné cette fonctionnalité sur Rpi 3B+ ? ^^

Peut-être que tout simplement le machine learning ça tourne pas sur ce type d’appareil…

Je remonte à Gladys Assistant v4.1.0 (sorti en février 2021), et le bug est déjà là.

Déjà, c’est rassurant dans un sens, c’est pas un bug qui est apparu par magie: on a touché à rien, et il est effectivement là depuis longtemps.

Maintenant, il faut voir si ça a un lien avec le 64 bits ou pas…

Le bug est aussi présent sur l’image 32 bits sur Raspberry Pi 3B+

Ma conclusion c’est que je pense que ça n’a jamais marché sur Pi 3B+…

2 solutions du coup:

  • Trouver pourquoi cette lib se comporte comme ça sur ces Pi là, ou trouver une autre techno de machine learning plus légère !
  • Désactiver cette fonctionnalité pour ces Pi là

Je me rend pas compte si le Pi 3B+ est beaucoup utilisé ou pas !

Ceux qui sont sur Raspberry Pi 4, vous avez le souci aussi ?

1 « J'aime »

Il faudrait faire un sondage pour quel type de machine utilisent Gladys (et pourquoi pas intégré cette donnée dans les remontés stats de Gladys si possible ?)

Le raspberry 4 reste relativement récent, perso je suis toujours sur le 3B+ depuis 3 ans et tant qu’il fonctionne… ^^’