[V4] Intégration enocean

Salut!

Je me lance tout de go dans cette discussion, comme un incruste. En bref, ça fait un bout de temps que je suis de loin ce projet, sans pouvoir rêver domotique chez moi. Depuis peu, c’est enfin accessible. Du coup j’ai chez moi un paquet d’interrupteurs fonctionnant avec enocean.

Je ne suis pas dev de formation, je suis juste débrouillard. Du coup @Jean-Philippe, je suis bien chaud de tester ton intégration. J’ai déjà récupéré et installé ta branche. Est-elle aussi compatible avec les dongles usb 310? Enfin bref, je suis preneur d’un maximum d’infos pour être à même de faire un retour complet (voire tâter un peu de JS :stuck_out_tongue: …?).

Salut !

Oui ca doit marcher, c’est la clé USB TCM310 ? j’ai ca moi.

C’est relativement simple, dans la vue de l’integration, tu vas ici :

Tu sélectionnes le port de ton dongle (/dev/ttyUSB0 ?) et tu connectes.

Puis tu vas sur la page Apprentissage et tu mets tes équipements en Teach In (ou Learn), et la ils doivent apparaitre.
Hésites pas à me faire des retours, peut etre en MP pour pas poluer mais je serais ravis qu’on améliore le truc, on est peut etre nombreux à avoir du enocean en sommeil :smiley:

1 « J'aime »

ça pollue pas, au contraire comme ça tout le monde peut voir l’avancement et les retours fait :slight_smile: C’est mieux ici je pense!

Hello!

Un bref retour. J’ai pu chipoter une heure ou deux, sans succès. Ma première tentative est sans doute due à une vieille machine à laquelle il manque des cases (littéralement), elle ne parvenait donc à rien avec le dongle (connexion impossible).

J’ai entrepris de nettoyer un raspberry pour y mettre une instance basée sur la branche enocean-service. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller au bout de l’install. J’aimerais avoir plus de temps, mais je voulais au moins ne pas laisser un gros vide après ma première intervention.

:thinking: :sleepy:
Après plusieurs tentatives et différents moyens, impossible de faire reconnaître le dongle par Gladys. dev/ttyUSB0 est bien là, la machine est bien configurée (du moins selon la doc du fabricant), mais non, la connexion ne se fait pas. J’ai systématiquement cette erreur:
Error: no conformation from Enocean device for sending this telegram: 5500010005700838

Etrange ca !
Je n’ai jamais rencontré cette erreur, la connexion au port /dev/ttyUSB0 est bien fonctionnelle ou l’erreur survient à ce moment ?

Tu lance gladys comment ? En mode dev ou via docker ?

Ça sent le problème de droit.

Yes yes! C’était bien cela. Après correction, je peux contrôler le dongle (mais seulement au lancement du serveur; si je déconnecte, je dois relancer le tout). Je suis en mode dev.

J’ai pu voir qu’il capte mes interrupteurs, sans savoir ce qu’ils sont; je dois retrouver ma doc pour connaître leur code et tester plus en profondeur. Je n’ai pas d’autre matériel mais vu que Gladys peut le prendre en compte, je crois que je vais me procurer un ou deux capteurs pour voir.

Merci!

Cool.

Pour la reconnexion, je crois effectivement qu’il y a pas de reco automatique, tu dois pouvoir le reconnecter dans la page de gestion de l’integration, sans avoir à relancer Gladys nan ?

A améliorer quoi qu’il en soit.
Pour les interrupteurs, tu arrives à les manipuler malgré tout ?

En fait il se reconnecte à chaque relance, mais en dev c’est espéré vu que tout redémarre. Du reste, à moins de déconnecter le dongle, ce n’est pas dérangeant.

Je pense avoir des rocker switch avec l’eep f6-02-xx (je dois m’assurer du xx); du coup j’ai ma première question pertinente: pour l’apprentissage j’ai dû tout faire dans le tableau divisionnaire, sur les relais. Je dois refaire cette manip? Parce que les switch n’ont rien d’autre. Quand je log la data de onMessage (qui est bien appelée quand j’utilise un switch), j’ai bien la bonne clé mais le byte est vide.

RadioERP1 { _raw: ByteArray(0) [] }

Quand tu parles du tableau divisionnaire, tu as appairés tes switch avec des modules au tableau ?
Faudrait voir la doc pour savoir comment le mettre en mode appairage.

J’ai des switchs en F6-0X… qui envoient systématiquement un paylaod de Teach In.
Tandisque des modules encastrable de type D2-0x… ont eux besoin de passer explicitement en Teach In.

Après, il faut que tu sois dans la vue Apprentissage de l’integration pour voir ce que Gladys reconnait.

Bon je fais tourner mon module chez moi.

Alors premier problème en effet, c’est l’accès au dongle USB, pour ma part, j’ai mis une règle udev:

dans:
/etc/udev/rules.d/100-rules

ACTION=="add", ATTRS{idVendor}=="id", ATTRS{idProduct}=="id", SUBSYSTEMS=="usb", MODE="0666

Ensuite, j’ai mis à jour la lib et les dépendances utilisées, ce qui doit être la cause de ton payload vide.

Bon j’ai l’impression que Gladys perd la communication avec la clé USB après quelques heures… rien de précis, je vois pas vraiment de trace dans les logs…

J’utilise serialport dans mes dépendances, si ca parle à quelqu’un …

ça me dit rien… essaie de mettre des logs un peu partout (serialport doit exposer pas mal d’évènements je pense?)

L’accès au port série est exclusif, si tu tente d’y accéder avec un autre soft, ça “kick” gladys.

J’avais le problème inverse avec mon dongle zwave. ( J’ai du désactiver le service zwave de Gladys pour utiliser zwavejs2mqtt )

1 « J'aime »

Bonjour,
je viens d’installer Gladys mais je constate que malheureusement l’intégration EnOcean ne semble pas encore exister (je suis à 80% en EnOcean).
Etant donné que le sujet date, est-ce que c’est bien toujours prévu d’intégrer à terme cette branche ?
Sinon est-il possible de passer par autre chose qu’une intégration ?
Par avance merci pour vos réponses et bel été :slight_smile:

Salut @fmouton !

A ma connaissance il n’y a pas de développement actif d’une compatibilité EnOcean sur Gladys.

En revanche, tu peux utiliser Node-RED avec Gladys et connecter tes appareils EnOcean à Node-RED :slight_smile:

Hello,

Je confirme, actuellement je n’ai pas le temps de travailler sur Gladys, donc l’integration que j’ai commencé à écrire n’existe que « chez moi ».