Vendredi 17 janvier : On fait les comptes ! Bilan, croissance & projets 2025 🚀

Salut à tous, et bonne année à tous :partying_face:

Je suis hyper excité de vous retrouver pour un live spécial sur YouTube le vendredi 17 janvier à 21h (heure française) afin de faire le point sur une année 2024 exceptionnelle et de partager avec vous mes ambitions pour 2025 !

L’année écoulée a été une vraie étape clé pour Gladys Assistant, avec de belles avancées, une communauté de plus en plus active, et une croissance prometteuse.

Et comme toujours, je vais tout vous dévoiler en toute transparence :

:point_right: Les nouveautés marquantes de 2024 et comment elles ont contribué à renforcer le projet

:moneybag: Le bilan financier complet de Gladys Assistant SAS (parce que la transparence est une valeur clé du projet)

:crystal_ball: Ma vision et les développements à venir en 2025, notamment autour de Matter, l’UX, et le lancement de nouveaux produits

Le lien du live YouTube est ici :

:link: https://www.youtube.com/live/_bmsWALVePc

(Pensez Ă  mettre la cloche :bell:)

Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec vous en direct. Posez toutes vos questions ou remarques en réponse à ce post et je prendrai le temps d’y répondre pendant le live.

J’ai vraiment hâte de partager tout ça avec vous, et de continuer à faire grandir Gladys ensemble en 2025 :rocket:

À très vite !

11 Likes

Hello tout le monde ! :slight_smile:

On se retrouve ce soir Ă  21h sur YouTube ici pour le live :

https://www.youtube.com/live/_bmsWALVePc

A tout à l’heure :wink:

Merci Ă  tous ceux qui sont venus :slight_smile:

J’ai écris un article plus détaillé sur le blog avec tout le bilan 2024, et mes idées pour 2025 :

Si vous avez des remarques, n’hésitez pas !

Le replay du live est disponible ici : https://youtube.com/live/_bmsWALVePc

8 Likes

Bravo @pierre-gilles pour tout le travail fait en 2024 ! et je n’oublie pas la communauté, loin de là :wink:

Quelques pistes pour une offre HW, quelque peu décalée je l’avoue mais pourquoi partir sur des produits reconditionnés ?
Des PC dell optiplex micro 7040 ou équivalent lenovo et autres. J’ai vu plein d’annonces sur lbc qui vendent des palettes de ce type de matériel. Tu mets 8Go de ram et un ssd (sata ou nvme) de 256Go, et un CPU 4 cores mini, et ça fait une super offre de démarrage.
C’est dans l’ère du temps de faire de la récup et de reconditionner (bilan carbone, et tout et tout).
J’ y vois quelques points pour la boîte : il faut une facture pour l’achat (TVA ?) et facture client (avec TVA celle-là). Il faudrait que tu en discutes avec ton comptable pour voir si c’est jouable.

Un point important, et lĂ  je parle pour les non-bidouilleurs (ça existe chez Gladys :wink: ?) : livrer un mini PC avec Gladys installĂ© dessus serait un must have (mĂŞme si tu « livres Â» la formation oĂą tu expliques comment faire).
Je peux comprendre que ça prenne du temps pour la prépa mais une fois que tu as une image finalisée, un coup de dd sur un ssd en usb et c’est fini. C’est une idée, pas la vérité.

Encore bravo pour les investissement que tu fais :blush:

1 Like

Merci pour la petite dédicace :smile:
Mon installation représente 7% a elle seule ou tu en as constaté plusieurs au Canada ?

J’ai hâte comme toujours de suivre les évolutions en 2025, ça promet ! Et dans la mesure du possible, en être acteur à mon niveau.

1 Like

C’est une idée intéressante, mais honnêtement, c’est un tout autre métier :smile:.

Actuellement, c’est mon fournisseur qui gère l’ensemble du processus : expédition, SAV, garantie, etc. De mon côté, je me contente de passer commande, et le produit est livré directement au client final, sans que j’aie à manipuler quoi que ce soit. En cas de problème, c’est également mon fournisseur qui prend tout en charge.

Il ne faut pas oublier que je ne consacre que 2,5 jours par semaine à Gladys et que je travaille seul. Mon objectif principal reste donc de me concentrer sur ce que je fais de mieux : le développement logiciel :smiley:.

Proposer des PC reconditionnés nécessiterait un investissement à plein temps et empiéterait trop sur mes autres priorités : développement de Gladys, animation du forum, enregistrement de tutoriels pour les formations, création de contenu YouTube, développement et support pour Gladys Plus, etc.

C’est un projet qui me fait rêver à terme, mais on en est encore loin pour l’instant ! :blush:

Avec l’état actuel de la domotique open-source (comme Zigbee2mqtt) et du produit Gladys, proposer un produit clé en main déjà installé serait une véritable bombe à retardement en termes de support. Le produit n’est tout simplement pas encore adapté à un public trop “grand public” (Mme Michu). En cas d’incident sur l’installation, elle serait totalement démunie.

Sortir trop tôt un produit clé en main risquerait de nuire à l’expérience Gladys, car il y aurait un décalage entre les attentes de cette cible et les capacités actuelles du produit.

Depuis 2020, je prends toutes les décisions possibles pour nous rapprocher de cet idéal. Je suis convaincu que l’arrivée de Matter va nous aider à aller dans cette direction, mais pour l’instant, ce n’est pas encore une réalité. :blush:

Sur les 15 derniers jours, il y a eu 77 instances aux US, et 15 au Canada :slight_smile:

En comparaison, 262 en France.

Au total: 634 dans le monde !

4 Likes

Merci pour ce bilan et pour le travail de toute la communauté au cours de l’année !
A propos d’IA de voix qui tourne en local, un modèle vient de sortir : hexgrad/Kokoro-82M · Hugging Face
C’est pas mal pour un truc qui tourne sur un cpu low-end mais je sais pas si cela atteint le niveau de qualité que tu désirais @pierre-gilles

La voix est pas mal mais j’ai testé des phrases assez simple et il y a des fautes de prononciations qui rendent la compréhension difficile.

Exemple: « Attention, le niveau de Co2 dans le salon est très Ă©levĂ© Â»

Sur ElevenLabs qu’on utilise actuellement, « Co2 Â» est bien prononcĂ©, mais sur Kokoro c’est prononcĂ© « KO-2 Â».

Après c’est marquĂ© comme « expĂ©rimental Â», Ă  suivre :slight_smile: Je suis confiant sur le fait qu’on aura un modèle stable un jour en local !