Zigbee2mqtt: Ajout du capteur de niveau Tuya ME201WZ

La base de donnée est stockée dans le volume Docker que tu passes en paramètres de ton docker run.

Sur la commande du site c’est expliqué juste en dessous :

Donc retrouve le dossier que tu as mis lors de ton docker run, et vide le contenu de ce dossier.

Ensuite, relancer Gladys et tu devrais atterrir sur une nouvelle instance vierge !

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai acheté exactement le même capteur que je dois recevoir cette semaine :slight_smile:
J’aimerai pouvoir vous aider pour les tests, je voudrai pouvoir installer une instance test en parallèle de ma prod (sur mon mini PC avec clé zigbee) mais je ne voudrai pas tout casser. Il me semblait avoir vu un tuto quelque part mais je ne le retrouve plus.

Salut @Nagromdark
tu peux nous en dire un peu plus sur ta config actuelle ?
On pourra ensuite mieux t’orienter pour « monter » un Gladys de test.
Pour info je récupère le mien aujourd’hui :blush:

Salut @mutmut,
j’ai retrouvé le tuto et je l’ai suivi : Tutoriel: Lancer une image Docker de test
J’ai suivi le tuto et installé l’image de test en faisant ça :

sudo docker run -d \
--log-driver json-file \
--log-opt max-size=10m \
--cgroupns=host \
--restart=always \
--privileged \
--network=host \
--name gladys-zigbee2mqtt-tuya-me201wz-test \
-e NODE_ENV=production \
-e SERVER_PORT=8001 \
-e TZ=Europe/Paris \
-e SQLITE_FILE_PATH=/var/lib/gladysassistant/gladys-production.db \
-v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock \
-v /var/lib/gladys-zigbee2mqtt-tuya-me201wz-test:/var/lib/gladysassistant \
-v /dev:/dev \
-v /run/udev:/run/udev:ro \
gladysassistant/gladys:zigbee2mqtt-tuya-me201wz

J’ai bien fais gaffe à changer le port et l’espace de stockage.
L’instance est bien accessible via le port 8001, pas de problème. Par contre là où j’ai commencé à avoir des soucis c’est pour le brocker mqtt et le zigbee2mqtt que j’ai voulu brancher sur l’instance de test. Je pensais que les 2 instances galdys pouvaient être branchées sur ces conteneurs mais quand j’active sur l’un ça déco de l’autre j’ai l’impression…
Donc pour le moment j’ai arrêter l’instance de test pour ne pas risquer ma prod :slight_smile:

Voici mes conteneurs :

CONTAINER ID   IMAGE                                             COMMAND                  CREATED             STATUS                      PORTS                                         NAMES
caffb1ddd7e6   koenkk/zigbee2mqtt:1.42.0                         "docker-entrypoint.s…"   43 minutes ago      Up 43 minutes                                                             gladys-z2m-zigbee2mqtt
e2b29c057af6   eclipse-mosquitto:2.0.15                          "/docker-entrypoint.…"   44 minutes ago      Up 43 minutes                                                             gladys-z2m-mqtt
f869709d2ec6   eclipse-mosquitto:2.0.15                          "/docker-entrypoint.…"   About an hour ago   Up 48 minutes                                                             eclipse-mosquitto
55728634212e   gladysassistant/gladys:zigbee2mqtt-tuya-me201wz   "docker-entrypoint.s…"   About an hour ago   Exited (0) 45 minutes ago                                                 gladys-zigbee2mqtt-tuya-me201wz-test
22290cf834c4   nodered/node-red:3.1                              "./entrypoint.sh"        2 weeks ago         Up 2 weeks (healthy)        0.0.0.0:1881->1880/tcp, [::]:1881->1880/tcp   gladys-node-red
a5e4134c21d6   gladysassistant/gladys:v4                         "docker-entrypoint.s…"   2 weeks ago         Up 2 weeks                                                                gladys
942fa3b70db8   containrrr/watchtower                             "/watchtower --clean…"   3 weeks ago         Up 3 weeks (healthy)        8080/tcp                                      watchtower

Et une question en passant je ne comprends pas la différence entre gladys-z2m-mqtt et eclipse-mosquitto, c’est la même image mais avec 2 noms différents, si quelqu’un peut m’éclaircir :wink:
Merci pour votre aide

D’abord pour ta question :

Ton container nommé gladys-z2m-mqtt est ton instance MQTT qui se base sur l’image eclipse-mosquitto donc c’est normal qu’il y est la même taille.

Concernant ta procédure, tout est nickel jusqu’au moment de mettre MQTT dans ton Gladys de test.
Je pense que tu as activé le MQTT comme ça :

Or il te faut décocher l’option et rentrer les paramètres qui devraient être ceux-ci :

Pour retrouver ton mot de passe et user mqtt (et peut-être le serveur), je te laisse voir l’explication de @pierre-gilles ici

Il y a 2 containers qui utilisent l’image mosquitto c’est normal.
Il y a un container MQTT pour zigbee2mqtt et un autre container MQTT pour l’integration MQTT.
Ces 2 integrations n’utilisent pas le même container.

@pierre-gilles J’ai pu installer la dernière version de ton build. Et je vois donc bien le module dans l’intégration zigbee dans les appareils ajoutés, avec 6 fonctionnalités :

Et quand je viens dans le dashboard et que j’ajoute un bloc « Appareils », je peux choisir 4 de ces fonctionnalités :

Je confirme que l’unité en ‹ m › et les noms sont bien gérés :+1:

Les deux fonctionnalités qui manquent (‹ Hauteur d’installation › et ‹ Profondeur max du liquide ›) ne sont pas un souci, je pense, parce que ce ne sont pas des données qui vont varier : ce sont les paramètres à configurer dans zigbee2mqtt pour dimensionner la cuve et que la fonctionnalité ‹ Niveau du liquide (pourcentage) › soit calculée par le module.

Je pense que tu ne devrais pas chercher à les récupérer dans la définition de l’appareil dans Gladys. (Je ne les avais pas listé dans ma demande initiale).

3 « J'aime »

Super merci @mutmut et @_Will_71 , j’ai réussi à lancer une instance de test en parallèle sur le même pc et j’utilise le même zigbee2mqtt et broker que la prod. C’est parfait les messages arrivent bien dans les 2 instances :slight_smile:
J’ai plus qu’à attendre le capteur pour tester (j’espère demain), mais je vois que @StephaneB a déjà tout fait ^^
Au moins maintenant je sais installer une image de test, reste plus qu’à monter un env de dév mais me faudrait un autre pc ^^

4 « J'aime »

Merci d’avoir testé @StephaneB :slight_smile:

Ok, du coup je vais les retirer si ce n’est pas utile, autant ne pas polluer si c’est un paramètre et pas une donnée !

Excellent !

1 « J'aime »

Bonjour,

voici pour ma part ça fonctionne bien aussi :

Il faut régler la hauteur max du liquide et la hauteur de positionnement du capteur dans zigbee2mqtt et voilà.

Je viens juste de l’installer mais pour ceux qui se pose la question il est vraiment très précis ce capteur c’est pas mal ! à suivre les prochains jours si les valeurs sont correctes

2 « J'aime »

Me voilà impatient de l’avoir en prod :yum: pour pouvoir affiner mes scènes d’arrosage automatique (arroser moins longtemps si le niveau devient faible) et sécuriser le fonctionnement de ma pompe de relevage (la désactiver si le niveau d’eau devient critique, pour éviter qu’elle ne se désamorce).

J’adore tout ces petits scénarios que Gladys me permet de réaliser ! Merci @pierre-gilles :+1::+1:

1 « J'aime »

ça va venir vite! Je travaille sur Gladys demain :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai reçu le mien hier et quelle galère pour les tests :weary:
J’ai pris la version solaire, j’ai cru que ça pouvait venir de là mais non.

J’ai essayé de le mettre sous une chaise pour récupérer la distance, sans vrai succès car j’avais des distances négatives ou positives, sûrement que je n’ai pas réussi à paramétrer le module.
J’ai ensuite testé avec une carafe d’eau et là c’était mieux mais j’avais une petite différence assez bizarre.
Et aujourd’hui je l’ai installé sur ma cuve, les valeurs semblent bonnes mais il faut être super précis dans le paramétrage et donc bien le comprendre :frowning:

Et pour finir, j’ai qq soucis pour que le module prenne en compte mes nouveaux paramétrages, je ne sais pas si c’est dû à mon z2m qui est en 2.2.1 ou mon antenne SLZB-06M qui est en ember.
Bref, j’ai un peu d’investigations à faire, désolé de ne pas apporter plus de feedback positif.

1 « J'aime »

c’est pas férié ? :wink:

C’est bon c’est retiré de la PR, j’ai re-buildé une image Docker sur le même tag !

Je ne prends pas les jours fériés, je préfère travailler pour que ça avance ! :slight_smile:

1 « J'aime »

@mutmut, moi j’ai la version secteur mais je pense que c’est pareil. Attention ça marche avec ultrasons de ce que j’ai compris donc il faut bien le positionner au milieu de la cuve et pas à proximité de l’arrivée d’eau. Il ne faut pas qu’il soit à proximité des parois, il faut une cuve assez grande sinon ça ricoche sur les parois… Donc un verre d’eau ça ne peut pas fonctionner :blush:

Pour le paramétrage il faut mesurer la hauteur maximale que l’eau peut atteindre et aussi la hauteur à laquelle est positionné ton capteur. Moi par exemple j’ai 0.83 et 1.05 pour ces valeurs et le % relevé est correct. Si ça te paraît pas correct il faut jouer sur ces valeurs jusqu’à ce que ça te paraisse correct

2 « J'aime »

Une petite question sur l’appareil:
Est ce que les ultrasons traversent la parois ou il faut qu’il y ai un trou sur la paroi là ou est posé l’appareil ?

Il te faut un passage libre (pas forcément un trou) sinon ça bloque.

Pour ma part, j’ai dû fixer le module à l’intérieur du bouchon car par assez de place au-dessus de ma cuve et donc pas eu besoin de percer :wink: (ok, j’ai quand même fait un trou de diamètre 25mm pour passer le câble et mettre 4 vis)

Merci @Nagromdark, c’est aussi ce que je fais pour avoir le meilleur résultat. De mon côté j’ai mis 1,02m (module dans le bouchon et non au-dessus) et 0,96m pour mon débord. Par contre ce sont des valeurs que j’ai prises de l’extérieur car je n’ai pas la place au-dessus de ma cuve pour y accéder (j’ai seulement 5cm de jeu) et les longueurs ne sont pas forcément exactes.

@pierre-gilles J’ai testé cette nouvelle image, et c’est tout bon pour moi.

1 « J'aime »