Zigbee2mqtt: Ajout du capteur de niveau Tuya ME201WZ

Mince, je suis en train de me faire une scène pour afficher le volume d’eau restant et pour automatiser le tout, je dois récupérer justement la installation_height et je cherche aussi la liquid_depth_max.
Pour l’instant je passe avec des topics personnalisés.

@Nagromdark @StephaneB vous avez eu des soucis quand vous avez réglé le Liquid depth max sur Z2M ?
Je change la valeur et 30s après environ, il me recopie la valeur de Installation height dedans.
Impossible de lui faire garder mes changements et je ne comprends pas pourquoi… Le problème après est que le pourcentage est faux :frowning:

et voilà le résultat sur le dashboard (à droite) :

Comme je n’arrive pas à changer la hauteur eau max dans z2m, je refais un calcul complet du % restant avec ma valeur manuelle de hauteur d’eau max :

1 « J'aime »

En vrai, je n’avais pas configuré une valeur différente pour les deux. Je ne suis pas encore en installation réelle sur ma cuve, c’est prévu pour demain. Donc pendant mes tests au dessus d’un saut d’eau dans mon garage, je n’avais pas regardé ça :wink:

Je viens donc de faire le test, et pas de souci particulier : dans z2m, j’ai réglé ‹ installation height › à 1,7m et ‹ liquid depth max › à 1,6m, et ça reste bien enregistré.

Ceci dit, j’ai cru voir furtivement un effet comme celui que tu décris quand j’ai modifié l’une des deux valeurs en cliquant sur la flèche (entre la valeur numérique et l’unité 'm') : l’autre valeur a été automatiquement modifiée. Mais j’ai ensuite modifié les valeurs en écrivant directement la valeur numérique, et depuis ça elles ne bougent pas… Est-ce peut-être de là que viendrait ton souci ?

Et autre précision : je trouve que dans z2m la description du ‹ liquid depth max › est incorrecte, car elle dit « Height from sensor to liquid level ». Alors qu’en fait, c’est plutôt « Height from tank bottom to maximal liquid level », non ? En tout cas, c’est ce que ce comprends en lisant le manuel utilisateur du capteur :

Je comprends la même chose que toi Stéphane concernant le liquid depth max :+1:

Salut @StephaneB , effectivement j’ai un problème aussi avec la valeur qui est écrasée régulièrement. Je viens de la remettre à jour je vais voir.
J’ai capté des erreurs zigbee2mqtt :

2025-05-09 11:05:21 zh:ezsp:ezsp: Frame changeSourceRouteHandler parsing error: RangeError [ERR BUFFER_OUT_OF_BOUNDS]: Attempt to access memory outside buffer bounds

2025-05-09 11:05:21 zh: ezsp:ezsp: Unparsed frame 0xc4. Skipped

2025-05-09 11:05:33 zh: ezsp:ezsp: Frame changeSourceRouteHandler parsing error: RangeError [ERR_BUFFER_OUT_OF_BOUNDS]: Attempt to access memory outside buffer bounds

2025-05-09 11:05:33 zh:ezsp:ezsp: Unparsed frame 0xc4. Skipped

2025-05-09 11:07:23 zh:ezsp:ezsp: Frame changeSourceRouteHandler parsing error: RangeError [ERR BUFFER_OUT_OF_BOUNDS): Attempt to access memory outside buffer bounds

2025-05-09 11:07:23 zh: ezsprezsp: Unparsed frame 0xc4. Skipped

2025-05-09 11:09:24 zh: ezspiezsp. Frame changeSourceRouteHandler parsing error: RangeError [ERR_BUFFER_OUT_OF BOUNDS]: Attempt to access memory outside buffer bounds

2025-05-09 11:09:24 zh:ezsp:ezsp: Unparsed frame 0xc4. Skipped

je suis d’accord avec toi @StephaneB
Et quand on regarde la doc du capteur que tu envisageais au début (TLC2206), c’est bien indiqué Sensor to full line comme la doc Z2M :

Je ne sais pas car j’ai testé les 2 et c’est pareil. Ce que je ne m’explique pas c’est qu’à un moment ça m’avait pris en compte les modifs.
Ce qui est fou c’est que z2m envoie le payload et ensuite ça switche sur la valeur d’origine sans erreur, et je ne sais pas dans quel sens (module>z2m ou z2m>module) :

Je suis en train de parcourir ce test du capteur et le gars a aussi eu des soucis via z2m et il explique aussi son paramétrage.

1 « J'aime »

en bidouillant via HA comme indiqué sur l’article, j’ai pu modifier les chiffres et ils restent à leurs valeurs !

Pour le matos, je suis avec un SMLIGHT SLZB-06M flashé en 20250220 pour zigbee et v2.8.5.dev12 pour le core.
Pour la manip, j’ai stoppé le container z2m, activer ZHA dans HA et mis les params qui vont bien, et ensuite modifier les valeurs du module.
Et après désactivation de ZHA et start du container z2m :grimacing:

Ben de mon côté, pas de souci pour ce réglage distinct de ‹ installation height › et ‹ liquid depth max ›, simplement dans Z2M en modifiant les valeurs. J’ai fait le réglage vers 17h30, et c’est toujours bien configuré 2h après…

Par contre, j’ai un autre souci de mon côté, il va falloir que je sorte la pioche et la pelle :wink: : En fait, ma cuve est un petit modèle de 2m3, sans regard de visite et complètement enterrée. Donc à l’époque (il y a 16 ans), j’avais juste mis en place une sorte de petite ‹ cheminée › qui dépasse au dessus du sol pour pouvoir voir l’intérieur de la cuve…

En gros, c’est installé comme ça:

Cette cheminée est étroite (10cm de diamètre, 25cm de haut) et le capteur de niveau installé en haut n’apprécie pas: il détecte probablement le bord de cette cheminée, donc la valeur remontée est fausse.

Donc demain, pelle et pioche pour atteindre la surface de la cuve, et installer le capteur directement là :wink:

Mais par contre, cette erreur de détection amène un calcul bizarre du remplissage de cuve par le module : j’ai configuré 1.82m pour le installation height et 1.55 pour le liquid depth max. Et comme mon capteur détecte la cheminée, il me remonte une valeur ‹ liquid depth › de 1.72m. J’en déduis donc qu’il capte la cheminée 10cm en dessous du capteur. ok.
Mais par contre, je m’attendais à un calcul de pourcentage basé sur le liquid depth max de 1.55, ce qui aurait pu m’afficher un pourcentage de 111%, ou éventuellement 100% (si le capteur corrige en considérant que ça ne peut pas dépasser le max).
Mais en fait ça me donne un pourcentage à 94%, donc calculé par rapport au ‹ installation height ›… Comportement étrange. Parce que dans ce cas je ne vois pas à quoi sert le liquid depth max.

A moins que ce soit le fait de dépasser cette valeur max qui amène un calcul alternatif du pourcentage sur le ‹ installation height › (une sorte de sécurité du soft du module…)

Bon au final, pas grave pour moi parce que mon capteur sera installé demain directement sur le ‹ plafond › de cuve, donc j’aurai installation height = max liquid depth = 1.55m, donc pas de souci de calcul du pourcentage…

On me dit assez souvent que la domotique, c’est un truc de geek, et que je passe mon temps sur mon ordi à configurer ‹ des trucs ›…

Et ben oui, peut-être, mais pas que… La domotique, c’est aussi du terrassement :yum:

6 « J'aime »

Cette nouveauté est disponible dans Gladys Assistant 4.58 :