Zigbee2MQTT - découverte et re-découverte permanente

Bonjour,

Je ne sais pas si c’est un bug, mais chez moi la découverte Zigbee me redécouvre en permanence tous mes devices que j’ai activé ou pas le bouton « Cacher les appareils déjà ajoutés ».

Voici la capture animée.

Appareils découverts Zigbee

Merci et bon long week end.

1 « J'aime »

C’est bien que tu remontes cette info ! Je me suis retrouvé face à un problème hier.
J’ai appairé un nouvel appareil et me suis rendu compte que j’avais une longue liste d’appareils à « mettre à jour ».

Par curiosité j’ai cliqué sur un des appareils… Ça a tourné en boucle tellement longtemps que j’ai redémarré mon container Gladys :confused:

Chez moi pas de plantage mais ils reviennent en permanence. C’est un peu pénible

Les appareils qui sont affichés ici sont des appareils qui ont des différences entre les fonctionnalités présentes dans Gladys, et les fonctionnalités venant de Zigbee2mqtt.

Chez moi, je n’ai que 2 appareils qui sont dans cette liste (malgré plus de 30 appareils Zigbee) :

Le premier est à juste titre vu que c’est un ancien bouton que je n’utilise plus et qui n’est pas dans Gladys.

Le deuxième est un capteur de mouvement Aqara qui pose problème car il a une double fonctionnalité « Luminosité décimale », et depuis le correctif il apparait éternellement dans cet onglet, ça a été remonté récemment il y a un bug report ( Zigbee2mqtt: Aqara motion sensor with double feature still showing in discovery like an update is available · Issue #2060 · GladysAssistant/Gladys · GitHub )

Tu peux me dire quels sont les appareils qui apparaissent ?

Il faut faire au cas par cas et voir pourquoi ces appareils ne sont pas similaires entre Gladys et Zigbee2mqtt, rien de grave en tout cas ça ne nuit en rien à l’usage :slight_smile:

ça par contre c’est plus grave, je veux bien que tu créé un sujet séparé avec toutes les informations pour que je vois ce qui ne va pas :slight_smile:

3 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Zigbee2mqtt: Instance Gladys se bloque après mise à jour d’un appareil

Merci pour ta réponse.

Amors il y a le capteur de mouvement Aqara et la prise fik pilote Legrand

Ok, celui-là je suis au courant du bug.

Celui là je vois moins ce qui ne va pas, est-ce que tu serais capable de me sortir le JSON envoyé par Zigbee2mqtt en MQTT avec cet appareil ?

Je regarde maisje suis en vac donc pas sur de là ou je suis.

1 « J'aime »

Je doute que tu puisses trouver ça à distance, tkt c’est pas pressé profite de tes vacances !

Tu m’enverras en rentrant

Oui je pense qu’il faut que je puisse acceder a MQTT explorer

1 « J'aime »

J’ai fixé le bug pour le Aqara, ça fixera peut-être le bug pour l’autre (pas sûr):

ça partira dans la prochaine version de Gladys

1 « J'aime »