Zigbee2mqtt : Error SYS - Ping after 6000ms au démarrage

Ah tiens… je ne pensais pas. Est-ce qu’il y a une raison particulière ? C’est les écritures nombreuses qui les font planter ? Car de mon côté c’est déjà bien plus fiable que les microSD que j’ai déjà grillées !

Même raison que pour les micro-SD, c’est des stockage qui sont conçue pour un nombre fixe de lecture/écriture, et qui sont pas très durable en général. Après il y a peut-être des exceptions, mais bon de manière général à éviter.

Les SSD eux, sont conçue pour être lu/écrit de manière intensive, et sont testés pour ça. Certains SSD ont même des garantis à ce niveau, c’est du matériel plus sérieux :slight_smile:

Ça marche, merci du conseil. Mon dernier SSD branché sur un Pi a rendu l’âme récemment… et ça m’a un peu saoulé ^^
Donc je vais regarder quand même pour un SSD, car j’ai pas envie que tout plante du jour au lendemain !
Désolé du HS !!

Si vous pouvez donner des infos pour voir s’il y a une similitude @Psoy @Jluc @jparbel

Materiel utilisé: Pi 3b+
Clef zigbee: CC2652R zzh
SSD OU SD: SSD non alimenté
Alim: 5V 3A
Bug: après nouvelle installation

En ce qui me concerne, j’ai essayé plusieurs config zigbee :

RPI3 ou RPI4 + SSD + dongle CC2652 BLE Simplelink 2.2G Zigbee2MQTT : fonctionnement OK en lecture (température, humidité, vibration etc…) ou écriture (interrupteur, lampe, sirène …)

RPI3 ou RPI4 + SSD + dongle SonOff 3.0 antenne externe 20dBm (compatible ZHA, Zigbee2MQTT) : fonctionnement OK en lecture seulement ( température, humidité, etc…)

Synology DS218+ quelque soit le dongle : pas d’activation zigbee2mqtt (problème de driver USB apparemment avec DSM 7.0) à confirmer.

Je pars sur des trucs tout cons… Mais vos dongles sont sur quel port USB ? USB 2 / USB 3 (les bleus) ? Avec une rallonge ?

S’il est sur l’USB3, faudrait tester de mettrez le dongle sur l’ USB 2, redémarrer le Pi et voir ce que ça donne :thinking:
Même chose sans rallonge s’il y en a une.

Il n’y a pas de USB3 sur Pi 3B+ mais que des USB 2.
Pour ma part pas de rallonge.

Je viens justement de refaire une installation neuve et je n’ai pas restaurer de sauvegarde G+ et je viens de voir que le container zigbee2mqtt fonctionne de nouveau.
J’ai juste tout rebranché sur mon Pi comme avant.
Ce qui a changé et je ne sais pas pourquoi, c’est l’adresse IP de mon Pi
Dans les logs l’erreur était présente puis la connexion à réussi.

Par contre aucun de mes devices n’est détecté. Je cherche toujours.

Pour ma part :
RPi3B+
Alim 5v 3A
SSD
image
Un dongle SonOff zigbee
Une arduino Mega 2560 ( RFlink).
et tout çà sans hub.
Le seul problème que j’ai eu, c’est l’installation du SSD avec le Hub, je n’ai jamais pu démarré le Rpi
il ne voyait pas le SSD. Puis j’ai mis le SSD dans un boitier IOMEGA alimenté, mais quand je branche l’alim, le SSD ne dialogue plus, je n’ai pas encore compris pourquoi et pour le coup j’ai que 32Go utilisé sur le SSD(ayant marre de réinstaller a chaque fois ce SSd). Donc Gladys tourne sur un RPI avec SSD sans hub ni alim extérieure, (pour le SSd et pour l’arduino) et pas de problème majeur.

J’ai constaté la même chose.
C’est un hub USB3 est ce c’est pour ça ? Je ne sais pas.

quand je branche le hub sur mon pc pas de problème, le SSD est bien reconnu et j’y ai accès mais sur le Rpi pas moyen.

Est ce que tu vois tes appareils sur l’interface " IPgladys:8080", interface Zigbee2MQTT?

Non je ne les voies nul part. Ni dans Gladys ni dans l’interface zigbee2mqtt.

Déjà il faut les voir dans zigbee2mqtt pour les avoir dans gladys, il faut savoir que gladys ne fait que créer le conteneur zigbee2mqtt. Donc tant que zigbee2mqtt ne fonctionne pas y’aura rien dans gladys.

Avez vous suivi la faq zigbee2mqtt ?

Ce qu’il faut tester:

Débrancher rebrancher le dongle.

Avoir le firmware à jour

Avoir une alimentation correcte

Et désactiver l’autosuspend s’il est actif

  • Disable the USB autosuspend feature, if cat /sys/module/usbcore/parameters/autosuspend returns 1 or 2 it is enabled; to disable execute:
sed -i 's/GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="/&usbcore.autosuspend=-1 /' /etc/default/grub
update-grub
systemctl reboot

Bonjour,
Comme plusieurs personnes rencontrent le dysfonctionnement avec la clé SONOFF, j’ai répondu à la demande d’avis de DOMADOO qui me l’a fournie :
“Bonjour,
Après plusieurs essais de connexions déconnexions sur un raspberry, la Clé USB Zigbee 3.0 antenne externe 20dBm (compatible ZHA, Zigbee2MQTT) n’est pas détectée.
Mon but étant de développer un réseau sur GLADYS, j’ai soumis le problème en ligne, sur le forum. Il s’avère que ce problème concerne de nombreux cas (avec le même modèle de clé) et qu’il s’agit d’un dysfonctionnement au niveau de la librairie MQTT.
J’utilise un pi 3 avec boot sur SSD.
En vous remerciant de m’informer sur la solution à mettre en œuvre pour que je puisse utiliser la clé dans les conditions normales.
Cordialement.”
J’espère recevoir une réponse avec des éléments qui puissent nous éclairer.
Bonne fin de journée

On verra ce qu’ils te répondent mais à mon avis ils vont pas pouvoir t’aider là dessus, ça reste un revendeur Domadoo ^^

Si tu veux contacter quelqu’un, ici ce serait plus la communauté Zigbee2mqtt (qui je le rappelle est un projet séparé de Gladys, au même titre que Node-RED ), ils ont une communauté ici :

D’ailleurs j’ai ce dongle @Jluc, et j’ai fais une ré-installation de Gladys pas plus tard que la semaine dernière pour tester l’image Bullseye ( [Recherche de testeurs] Nouvelle image Gladys Raspberry Pi OS sous Bullseye - #50 par pierre-gilles ), et tout marchait chez moi (Raspberry Pi 3B+, clé USB Sonoff 3.0 acheté chez Domadoo aussi).

Merci Leader,

Je vais suivre ton conseil et le lien que tu proposes. Faut-il aussi que je recommence toute la procédure, depuis la carte SD jusqu’à flasher le SSD ?
J’ai bien noté qu’il s’agit d’un problème distinct de Gladys. Comme je l’indiquais au début, je ne possède que des appareils en zigbee alors mon dashboard est vide ; je ne peux pas tester les fonctionnalités du système.

Ce que je vois quand même de vos 3 retours, c’est que vous avez tous les 3 un SSD branché directement au Pi en plus de la clé USB Zigbee.

La documentation de Zigbee2mqtt indique quand même assez clairement sur l’erreur « Ping after 6000ms » :

If using a Raspberry Pi; this problem can occur if you are using a bad power supply or when other USB devices are connected direclty to the Pi (especially occurs with external SSD), try connecting other USB devices through a powered USB hub.

Si tu veux en avoir le coeur net, plusieurs possibilités:

  • Essaie de refaire une installation sans SSD (avec une micro-SD) juste pour tester et vérifier que ta clé USB Zigbee est bien fonctionnelle.
  • Essaie de faire une installation SSD, mais branche le dongle Zigbee sur un hub USB externe alimentée.

PS: Pas la peine de m’appeler « leader », Pierre-Gilles c’est très bien :stuck_out_tongue:

Je vais opter pour la connexion du dongle sur un hub alimenté et ferai le test mercredi.
Pour la réponse de Domadoo tu avais raison, pierre-gilles :
"Si le problème provient de la librairie MQTT et non du produit, nous ne pouvons assurer son bon fonctionnement car seuls les développeurs de cette librairie pourront réaliser un correctif.

Par conséquent, si vous désirez vous rétracter, merci de vous rendre sur retour.domadoo.com."

1 « J'aime »

Surtout que la librairie mqtt n’est pas en cause, comme @pierre-gilles je penche pour un problème d’alimentation (ce qui est indiqué dans la faq zigbee2mqtt)

Moi j’ai un SSD branché sur le Pi et un hub avec la clef zigbee. Et lorsque je branche comme ca Gladys devient inaccessible.

docker logs gladys

:wink: