Zigbee2mqtt : Error SYS - Ping after 6000ms au démarrage

J’ai constaté la même chose.
C’est un hub USB3 est ce c’est pour ça ? Je ne sais pas.

quand je branche le hub sur mon pc pas de problème, le SSD est bien reconnu et j’y ai accès mais sur le Rpi pas moyen.

Est ce que tu vois tes appareils sur l’interface " IPgladys:8080", interface Zigbee2MQTT?

Non je ne les voies nul part. Ni dans Gladys ni dans l’interface zigbee2mqtt.

Déjà il faut les voir dans zigbee2mqtt pour les avoir dans gladys, il faut savoir que gladys ne fait que créer le conteneur zigbee2mqtt. Donc tant que zigbee2mqtt ne fonctionne pas y’aura rien dans gladys.

Avez vous suivi la faq zigbee2mqtt ?

Ce qu’il faut tester:

Débrancher rebrancher le dongle.

Avoir le firmware à jour

Avoir une alimentation correcte

Et désactiver l’autosuspend s’il est actif

  • Disable the USB autosuspend feature, if cat /sys/module/usbcore/parameters/autosuspend returns 1 or 2 it is enabled; to disable execute:
sed -i 's/GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="/&usbcore.autosuspend=-1 /' /etc/default/grub
update-grub
systemctl reboot

Bonjour,
Comme plusieurs personnes rencontrent le dysfonctionnement avec la clé SONOFF, j’ai répondu à la demande d’avis de DOMADOO qui me l’a fournie :
“Bonjour,
Après plusieurs essais de connexions déconnexions sur un raspberry, la Clé USB Zigbee 3.0 antenne externe 20dBm (compatible ZHA, Zigbee2MQTT) n’est pas détectée.
Mon but étant de développer un réseau sur GLADYS, j’ai soumis le problème en ligne, sur le forum. Il s’avère que ce problème concerne de nombreux cas (avec le même modèle de clé) et qu’il s’agit d’un dysfonctionnement au niveau de la librairie MQTT.
J’utilise un pi 3 avec boot sur SSD.
En vous remerciant de m’informer sur la solution à mettre en œuvre pour que je puisse utiliser la clé dans les conditions normales.
Cordialement.”
J’espère recevoir une réponse avec des éléments qui puissent nous éclairer.
Bonne fin de journée

On verra ce qu’ils te répondent mais à mon avis ils vont pas pouvoir t’aider là dessus, ça reste un revendeur Domadoo ^^

Si tu veux contacter quelqu’un, ici ce serait plus la communauté Zigbee2mqtt (qui je le rappelle est un projet séparé de Gladys, au même titre que Node-RED ), ils ont une communauté ici :

D’ailleurs j’ai ce dongle @Jluc, et j’ai fais une ré-installation de Gladys pas plus tard que la semaine dernière pour tester l’image Bullseye ( [Recherche de testeurs] Nouvelle image Gladys Raspberry Pi OS sous Bullseye - #50 par pierre-gilles ), et tout marchait chez moi (Raspberry Pi 3B+, clé USB Sonoff 3.0 acheté chez Domadoo aussi).

Merci Leader,

Je vais suivre ton conseil et le lien que tu proposes. Faut-il aussi que je recommence toute la procédure, depuis la carte SD jusqu’à flasher le SSD ?
J’ai bien noté qu’il s’agit d’un problème distinct de Gladys. Comme je l’indiquais au début, je ne possède que des appareils en zigbee alors mon dashboard est vide ; je ne peux pas tester les fonctionnalités du système.

Ce que je vois quand même de vos 3 retours, c’est que vous avez tous les 3 un SSD branché directement au Pi en plus de la clé USB Zigbee.

La documentation de Zigbee2mqtt indique quand même assez clairement sur l’erreur « Ping after 6000ms » :

If using a Raspberry Pi; this problem can occur if you are using a bad power supply or when other USB devices are connected direclty to the Pi (especially occurs with external SSD), try connecting other USB devices through a powered USB hub.

Si tu veux en avoir le coeur net, plusieurs possibilités:

  • Essaie de refaire une installation sans SSD (avec une micro-SD) juste pour tester et vérifier que ta clé USB Zigbee est bien fonctionnelle.
  • Essaie de faire une installation SSD, mais branche le dongle Zigbee sur un hub USB externe alimentée.

PS: Pas la peine de m’appeler « leader », Pierre-Gilles c’est très bien :stuck_out_tongue:

Je vais opter pour la connexion du dongle sur un hub alimenté et ferai le test mercredi.
Pour la réponse de Domadoo tu avais raison, pierre-gilles :
"Si le problème provient de la librairie MQTT et non du produit, nous ne pouvons assurer son bon fonctionnement car seuls les développeurs de cette librairie pourront réaliser un correctif.

Par conséquent, si vous désirez vous rétracter, merci de vous rendre sur retour.domadoo.com."

1 « J'aime »

Surtout que la librairie mqtt n’est pas en cause, comme @pierre-gilles je penche pour un problème d’alimentation (ce qui est indiqué dans la faq zigbee2mqtt)

Moi j’ai un SSD branché sur le Pi et un hub avec la clef zigbee. Et lorsque je branche comme ca Gladys devient inaccessible.

docker logs gladys

:wink:

Impossible, je ne vois plus le Pi sur mon reseau, il est inaccessible.

C’est quoi comme hub USB que vous utilisez.
Moi j’ai celui-ci mais ca bug.

Primewire - Hub 4 Ports USB 3.0 Actif, USB 3.2 Gen.1 Hub USB 3.0 alimenté multiprise USB Dock – Hub 4 en 1 pour PC Laptop Notbook Ultrabook MacBook, SuperSpeed jusqu’à 5 Gbps - Aluminium - Plug & Play https://www.amazon.fr/dp/B07LFBZ1S1/ref=cm_sw_r_apan_i_W0SS4TZ7806F6HMFTT5M?_encoding=UTF8&psc=1

Bon xieme tentative.
Nouvelle install sur SD juste en connectant la clef zigbee.

Voicinles logs


Et toujours un under voltage detected

J’y ai cru,
J’ai connecté la clé sonoff sur le hub alimenté et interverti les autres connexions USB (clavier-souris, SSD) sur le pi mais rien n’y fait.
Voici ce que j’obtiens quand je lance docker logs gladys … :

Bonne nuit

A part coller les logs de la même erreur peu d’informations désolé mais on ne peut rien faire.

Quel hub, quelle alimentation, j’ai du coup l’impression que tu as un clavier /souris /écran sur ton pi ? Debranche tout sauf la clé zigbee.

dmesg | grep -iC 3 "under-voltage detected"

Ça nous dira si c’est toujours un problème d’alimentation

Voila le résultat de la commande

Bonsoir,
Concernant le matériel, j’utilise :
Atolla Hub USB 3.0 alimenté, Hub USB à 4 Ports multiprise avec commutateurs individuels Marche/arrêt - Adaptateur d’alimentation Inclus

SanDisk SSD Plus 240 Go SATA III Disque SSD interne 2,5’’ jusqu’à 530 Mo/s

WAVLINK Boîtier de disque dur externe 2,5 “pour disque dur SATA SSD 2,5” 9,5 ou 7 mm, montage sans outil, accélération UASP
Un raspberry 3 avec alimentation modèle DSM-0530 5 V 3 A
Je constate la même erreur que TIse-vins pour la tension :


Quand je lance la commande docker logs gladys, le défilement s’arrête sur une date/heure qui ne correspond pas à l’heure du moment.
Merci

Est ce que ca résoudrait nos problèmes ?

@pierre-gilles est ce que ca peu aider ça ?