ZigBee2mqtt HS depuis longtemps

Salut @pierre-gilles,
Merci pour l’info.

Je viens de faire ce qui est indiqué sur le site :sweat_smile:, puis
docker restart gladys-z2m-zigbee2mqtt
Ensuite actualisation de la page de config du service Zigbee2mqtt
et toutes les coches sont vertes :hugs: :blush:

2 « J'aime »

Bonjour à vous,

Par hasard quelqu’un aurait rencontré l’erreur suivante avec gladys 4.9.2 et un dongle sonoff ?

Fatal error in , line 0

unreachable code

#FailureMessage Object: 0x7e8d16a4
Using ‹ /app/data › as data directory

Je précise que c’est une première tentative de connexion du dongle.
J’ai suivi la méthode ci-dessus mais sans effet, zibee2mqtt refuse de démarrer.

Bonne journée à tous.

EDIT : j’ai réussi à corriger le soucis en faisant un reboot et « docker rm gladys-z2m-zigbee2mqtt » pour reforcer une configuration complète. Cela fonctionne maintenant.

EDIT2 : fonctionnel avec le capteur de mouvement lidl (qui remonte le niveau batterie et les mouvements). Comme il utilise des piles AAA, c’est un bon choix pour ceux qui ont des piles rechargeables.

Bonjour @gaetanb76,
J’ai le même souci, tu as fait quoi comme manip exactement ? ma config raspberry pi 3b+ un Transcend 128 Go TS128GMSA230S monté sur un suptronics X850 alimenté par une alim Aukuru 5V 3A plus la clé sonoff (qui marches sur un Beelink BT3 Pro sans problème) . Au vu des logs le container zigbbe2mqtt semble rebooter en boucle et fini par figer le pi, obligé d’éteindre et rallumer le pi à chaque fois !
@pierre-gilles il manque un bouton sur Gladys pour arrêter,redémarrer proprement le PI et aussi la possibilité de controler les containers (arrêt redémarrage état)…une mise en prod difficile pour le coup !

Bonjour @cce66,
J’ai fait ce que @pierre-gilles m’a indiqué :

Puis ce que j’ai mis dans mon message :

Ça a fonctionné dans mon cas.

tu as juste fait la partie => « # Notes for Raspberry Pi users » ?
J’avais pas de problème avec le beelink BT3Pro, je crois que c’est pas génial ou plus adapté le raspberry 3B+, faut mettre sur ssd pour pas avoir de corruption du microsd mais on se retrouves avec un souci d’alim apparemment ou faut faire une manip pas très claire, j’ai pas envie de passer sur du pi4 pour le coup ! D’un coté sur du Nuc l’install est pas si simple pour celui qui est pas geek de l’autre sur du pi l’image est ok mais on a des souci avec la cle sonoff :frowning:
Après j’ai du jeedom sur beelink bt3 pro et cle consbee II et pareil une manip a faire mais install simple depuis l’image nuc et les plugins sont payants !

Tu as pensais à passer sur un mini pc ?

C’est pas teop compliqué même pour un novice.

1 « J'aime »

De mémoire, oui.

comme indiqué plus haut, j’avais installé Gladys sur un NUC Beelink BT3 Pro II et pas eu ce problème, j’en conclus que cela vient de l’alim (commandé ce jour une 4A pour PI4 je verrais si le problème disparait) ou de l’architecture Raspberry Gladys !
Mais je pense que je vais remettre Gladys sur un nuc Beelink BT3 Pro II et revendre le matos raspberry, comme cela j’aurais 3 Beelink BT3 Pro II, un sur Jeedom un sur HA un sur Gladys cela me permettra de tester les 3 solutions car elles ont toutes les 3 des possibilités complémentaires pour le moment !

j’ai fais de même mais pareil ! :slightly_frowning_face:

Bonjour,
Je suis débutant pas pas très alaise avec l’anglais, j’ai commencer par tester Home assistant avec un Dongle SONOFF - Clé USB Zigbee 3.0 (V2) ZBDongle-E, chose réussi.
Je souhaite maintenant tester Gladys avec ce même Dongle, mais j’ai un problème de connection Zigbee2MQTT, croix rouge entre MQTT et Zigbee2MQTT.
J’ai essayer de suivre un peu les conseils plus haut ici mais sans résultat, mon rapsberry me remontant : Bullseye, je n’ai pas suivi les instructions : Docker | Zigbee2MQTT

Alors je me pose la question si mon Dongle est utilisé avec Homeassistant, ne faut-il pas faire une réinitialisation, si oui la solution est t’elle de le reflasher ou d’utiliser le bouton reset?

Merci pour votre aide

Il faut surtout que ton dongle ne soit pas utilisé en même temps par HA, sinon il ne peut pas être utilisé par Gladys ! :slight_smile: C’est bien le cas dans ton setup ?

Sinon tu peux regarder les logs du container Zigbee2mqtt si tu veux comprendre ce qui ne va pas !

toujours le même souci pourtant
1- clé sonoff branchée sur un hub usb auto alimenté branché sur le pi3b+ => pareil
2- msata branché sur le hub usb => pareil
3- nouvelle instal gladys sur mssd et msata débranché => pareil
4-branchement d’une autre clé sonoff fonctionnelle sur un BT3PRO2 avec HA => pareil
dans tout les cas de figures il y a un reboot au bout de 30s du container zigbee2mqtt
Le problème vient-il de Gladys qui tente de redémarrer le container zigbee2mqtt car il voit pas la clé ou du container zigbee2mqtt qui redémarre tout seul ?

Gladys ne fait que créer le conteneur, s’il redemarre en boucle il y a soit un problème de conf soit un problème de dongle.

Bonjour @pierre-gilles ,
Tout d’abord bonne année :tada:
Merci pour la réponse, effectivement mon Dongle n’est pas utilisé par HA en même temps, mes 2 instance sont des des SD différente que je change sur mon Pi.

Pour les logs du container, je peut voir çà sur l’interface Gladys? Sinon peux-tu m’indiquer ou voir çà et les commandes?

Merci d’avance

Salut @gaelbillon ! Bonne année à toi aussi :slight_smile:

Pour les logs du container, je cite @cicoub13 :

Ce sera en CLI sur ton Raspberry Pi

docker logs gladys-z2m-zigbee2mqtt

Pour plus tard, je me demande si il n’y a pas moyen de récupérer l’erreur de connexion via MQTT pour l’afficher dans Gladys? cc @AlexTrovato @cicoub13

Pour précision j’ai installer mon instance Gladys en flasher directement sur la SD, non par un Docker depuis Linux, est-il possible de revenir sur une interface graphique Linux?

Sinon voici ce que la commande log me renvoie :

Le classique « SYS - ping after 6000ms » ^^

Plusieurs soucis possibles:

  • Mauvais port USB sélectionné ?
  • Problème d’alimentation. Ton Pi n’a pas forcément la puissance nécessaire pour alimenter le dongle + autre chose en parallèle (ex: disque externe). Vérifie que ton Pi est correctement alimenté, et si tu as un disque externe, essaie de voir si tu ne peux pas passer à un hub USB alimenté
  • Bug firmware de ton dongle Zigbee. ça arrive, et dans ce cas installer la dernière version du firmware est une bonne solution

Dans tous les cas, tu as toutes les pistes pour débugger ça sur le site de Zigbee2mqtt, pour rappel Zigbee2mqtt est un projet indépendant de Gladys, nous on ne fait que lancer le container dans Gladys, ensuite tout est géré par ce projet!

La doc de cette erreur:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour l’aide je vais continuer à regarder de ce coté.

1 « J'aime »

bonjour, le zigbee est capricieux, pas très fiable a mon gout, déjà un module hs et on ne sait pas pourquoi, zigbee fantome hier , par hasaz je regarde la page config et oh miracle la coche verte est apparue, je me méfie, regarde la page d’appairage tout est ok j’appaire les 2 seul modules qui me reste sa fonction, j’ai un module thermo détection de fuite , tout ok sauf Gladys pas de remontée d’info bien qu’il ai trouvé le module passons, je me dits c’est trop beau, redémarre mon pi pour voir , et la retour à la case départ toujours cette fichue croix rouge.pour moi c’est bon zigbee j’abandonne mais pour quoi d’autre de fiable et sans prise de tête ? that is the question!

@pascal_sapin je pense que tu as eu pas mal de soucis en cascade qui font que tu as eu une mauvaise expérience avec le Zigbee, après ce n’est pas la norme. Le Zigbee est la techno n°1 utilisée sur Gladys et fonctionne bien pour beaucoup d’utilisateurs ! ^^ Tu dois avoir un soucis hardware (ça arrive) qui rend ton installation instable… Mais avec du hardware fonctionnel, le Zigbee est très simple à mettre en place et très stable.