Zigbee2mqtt : Image docker de test basée Gladys v4

Bon bah, c’est revert, j’ai testé le problème n’est plus présent, et Gladys v4.2.3 est en cours de build :slight_smile:

C’est aussi de ma faute j’aurais du faire passer cette version par le cycle normal de testing via le tag docker dev, attendre des retours, puis release. Je voulais faire profiter des changes Zigbee2mqtt au plus grand nombre, mal m’en a pris :smiley:

Edit: c’est live :slight_smile:

5 « J'aime »

Je te remercie pour ça :smiley: même si ça n’a pas été très concluant haha

hello @cicoub13 !
J’ai une question concernant les produits xiaomi.

J’ai essayé avec ces produits là :

J’ai un soucis lorsque je tente d’appairer les produits a Gladys, il semble pas les trouvés.
Est ce que tu as une idée ?

j’ai cette clef :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0843SL7WM/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&th=1

Hello :wave:
Les deux devraient être gérés par Gladys (j’ai le détecteur d’ouverture de porte et je confirme :wink: )

Est-ce que tu as ?

  • activé le service Zigbee2Mqtt dans Gladys
  • autorisé l’association depuis Gladys
  • appairé tes appareils (en appuyant environ 5 secondes sur le bouton reset en étant prêt de la clé)
  • cliqué sur le scan dans Gladys

N’hésite pas à analyser les logs (de Gladys et du container gladys-z2m-zigbee2mqtt) ?

J’ai remarqué hier que je n’avais pas d’historique de température… Par exemple mes détecteurs d’ouverture affiche aussi la température et si je demande à gladys quelle température il fait dans le salon, elle me dit qu’elle n’a rien enregistré durant les 12 dernières heures ? Une idée @cicoub13 ?

@cicoub13

Le service est bien actif et il a trouvé mes ampoules IKEA

Yes dès que je veux lancer une nouvelle inclusion je le réactive

Yes ça me les as déco de la gateway (j’ai entendu ashishatong :smiley:) et rien côté z2m.
j’ai retenté de le refaire après avoir retirer la pile et idem.

Yes, j’ai même tenté côté :8080 de cliquer sur touchlink => scan

Niveau log j’ai ceci sur :8080

Info Start Touchlink scan
Info Finished Touchlink scan
Info MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/bridge/response/touchlink/scan', payload '{"data":{"found":[]},"status":"ok","transaction":"rt2xv-6"}'

La proximité est elle nécessaire ? une de mes ampoules se trouve dans la même pierre que deux de mes capteurs et mon capteur de vibration lui est a côté de l’antenne x)

Y’a pas un conflit avec la gateway xiaomi? t’as essayé en la débranchant ?

Le touchlink je crois que c’est que certains devices

je vais regarder ça de suite !

ah (gif je me sens con :smiley:)

Je découvre en même temps

ça permet à 2 devices zigbee pas sur le même réseau de communiquer ensemble

cela na rien changé :frowning:

C’est un bug de Gladys et non du service. Je t’invite à créer une issue dans Github (je crois qu’il y a un bug dans temperature-sensor.command.js), je complèterai avec mon analyse.

Non, mais ça évite les erreurs dues aux interférences des ondes.

Je t’invite à lire la FAQ de Zigbee2Mqtt ici | Zigbee2MQTT, notamment cette partie

Make sure that any other Zigbee networks/hubs are powered down. When you e.g. want to pair an IKEA bulb which was first paired to the IKEA gateway make sure to power down the IKEA gateway. If that doesn’t help also try powering down all devices that are connected to the IKEA hub.

Je ne comprend pas, je veux apairer du xiaomi et je viens de le tester avec @VonOx, cela na rien changer que je stop la gateway ^^’

Par contre le fait d’être très proche pour l’appairage ça aide vachement, j’ai du tout réappairer chez moi ( passage sur zzh! ) bah l’horreur totale, l’interview ne fonctionnait pas bref… par contre en étant juste à coté du dongle pas de soucis.

Perso j’ai le même d’ongle que Spencer, sans l’antenne. J’ai 2 capteurs d’ouverture aqara, un a 5 mètres et l’autre à 3 mètres de gladys. Le pi avec le d’ongle est même dans un placard et je n’ai pas eu à les déplacer à proximité pour que le d’ongle les trouvent :slightly_smiling_face:

bon je confirme que l’extrême proximité a fonctionner chez moi…

@VonOx @Jean34 @cicoub13 merci pour votre aide

1 « J'aime »

Tant que ton appareil n’est pas associé au réseau Zigbee, aucun log n’apparaîtra dans Gladys ou dans MQTT.

Je te donne des conseils et des liens pour essayer de résoudre ton problème :

  • rapprocher ton appareil peut aider. Ce n’est pas obligatoire, mais l’expérience prouve que ça peut aider.
  • la documentation Zigbee dit qu’il faut éteindre les autres appareils appairés à ton réseau Xiaomi car ils peuvent servir de passerelles intermédiaires dans ton réseau Xiaomi. Avoir deux réseaux Zigbee dans la même maison peut amener à ce genre de souci.
  • l’interface disponible sur le port 8080 te permet de mieux comprendre ton réseau

avec une liste des périphériques

avec une carte des périphériques (on voit ici que mon ampoule Philips et ma prise servent de routeur)

Le log que tu dois chercher est celui-ci :

1 « J'aime »

@cicoub13, @VonOx,

Je rencontre encore un problème avec mes capteurs :smiley:

Je vais commencé par celui ci, le capteur de vibration n’est clairement pas bien identifié :

Voici les features repéré côté Gladys :

Voici ce que j’ai côté z2M :


Pour les capteurs de porte il nous manques quelques info interessante :
côté gladys

Côté z2m

Si vous avez besoin de log je peu en fournir

Sinon, voici mon réseau actuel :

Encore merci a vous tous :wink:

1 « J'aime »

Chez moi le capteur est ok

image

Comment se fait il du coup ? aurais je oublié une étape ^^?

Maj : Après un delete et un update j’ai la batterie en plus! En revanche tjrs le soucis pour le capteur de vibrations ^^