Zigbee2mqtt : Image docker de test basée Gladys v4

hello @VonOx, @cicoub13,

Pour corriger le capteur de vibration il faut que je crée une issue GitHub ou pas besoin ?

Ouai c’est mieux pour pas oublier. Merci !

1 « J'aime »

done :stuck_out_tongue: [zigbee2mqtt] Change vibration sensor type · Issue #1149 · GladysAssistant/Gladys · GitHub

Comment on fait si un périphérique n’est pas reconnu par Gladys et n’est pas présent dans la liste Zigbee?
Pourtant c’est une ampoule Philips hue 9290022168.

Tu peux contribuer au projet Zigbee2mqtt How to support new devices | zigbee2mqtt.io

Il faudra être patient ensuite (car deux projets à release dont un sur lequel on n’a pas la main).

hello @cicoub13,
C’est encore moi !

Encore un soucis sur le cube XIAOMI

Côté Gladys il est considéré encore comme un clic button :

alors que sur le port 8080 on a bien :


Problème côté Gladys ou intégration ?

Pour que ce soit plus simple de trier, j’ai créé un label “zigbee2mqtt” sur GitHub qui regroupe toutes les issues relatives aux services:

J’ai fais pareil pour l’intégration Z-Wave. Hésitez pas à créer d’autres labels pour les autres intégrations pour que ce soit plus simple de s’y retrouver :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut, j’aimerais bien mais j’y connais rien à github, l’anglais ne m’aime pas du tout, je ne sais vraiment comment formuler la chose. Je suis donc coincé :woozy_face::woozy_face:

Bonjour tout le monde.
J’ai fini le développement d’une nouvelle feature pour Zigbee2Mqtt : la gestion des couleurs d’ampoules :bulb: Mais je n’en ai pas et j’ai besoin de vous :raised_hand_with_fingers_splayed:

Si certains d’entre vous sont volontaires pour tester mon image avec des ampoules compatibles Zigbee (Philips, Aduro, Ikea, Innr, Osram, …), ce serait super.

Même principe que lors des précédents tests, cette commande permet de lancer un container avec mon image. :warning: Il faut supprimer les containers liés à Zigbee2Mqtt avant ou lancer cette commande sur une instance Gladys où le service Zigbee2Mqtt n’a jamais été lancé.

docker run -d \
    --log-opt max-size=10m \
    --restart=always \
    --privileged \
    --network=host \
    --name gladys-zigbee2mqtt \
    -e NODE_ENV=production \
    -e SERVER_PORT=1080 \
    -e TZ=Europe/Paris \
    -e SQLITE_FILE_PATH=/var/lib/gladysassistant/gladys-zigbee2mqtt.db \
    -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock \
    -v /var/lib/gladysassistant:/var/lib/gladysassistant \
    -v /dev:/dev \
    -v /run/udev:/run/udev:ro \
    cicoub13/gladys:dev-zigbee2mqtt

La PR correspondante est ici : Zigbee2mqtt - Add light color feature by cicoub13 · Pull Request #1203 · GladysAssistant/Gladys · GitHub

4 « J'aime »

Hello à tous!

Je relance le post de @cicoub13, ça serait vraiment cool qu’on ait des retours sur ce développement avant de le merger, vu que @cicoub13 n’a pas d’ampoule, il a gentiment développé la fonctionnalité “à l’aveugle” pour ceux qui l’avaient demandées, mais bon si personne ne fait de retour ça n’incite pas vraiment à développer des fonctionnalités à l’aveugle pour d’autres ^^

De mon côté j’ai des ampoules qui ont pour feature luminosité et température de couleur… ça peut aider ? Ou bien c’est spécifique aux ampoules avec différentes couleurs ?

Ceci dit j’ai aussi dans mes cartons une Xiaomi Smart Bulb couleur… je ne sais même plus sous quel protocole elle fonctionne (mais il me semble pas que ce soit zigbee…)

1 « J'aime »

Je n’ai pas de périphérique zigbee en ampoule je ne peux donc pas aider sinon ça serait déjà fait depuis…

Bonsoir,

Je viens de faire l’acquisition de lampes philips avec la feature de changement de couleur.
Je test l’image et je fais les retours dès que je peux :slight_smile:

Bonjour,

Est-ce que la couleur pour les ampoules est bien géré dans gladys ?

J’ai une ampoule Philips hue qui est intégrée via zigbee2mqtt on peut gère l’allumage et gérer l’intensité mais pas la couleur.

Alors que dans le portail en 8080 l’ampoule est bien reconnu comme gérant la couleur et ça fonctionne.

Du coup, je répond à moi même.

@cicoub13 je viens de finir de test la gestion des couleurs. Pour ma part, je n’ai rencontré aucun problème pour changer la couleur, c’est instantané, et toujours correct.

Par contre, la gestion de la température des ampoules n’est plus fonctionnelle (même si avant on ne pouvait que voir la valeur).
Capture d’écran 2021-06-17 à 20.56.07

La feature s’affiche toujours dans le device, mais sur le dashboard je ne peux ni l’ajouter, ni le contrôler.

En tout cas, déjà merci pour le travail réalisé :yum:

1 « J'aime »

Bonjour @alex. Avec l’intégration Zigbee2Mqtt, la gestion des couleurs a été développée, mais n’est pas encore disponible (elle est actuellement en test). Si les tests sont concluants, ce sera intégré dans la prochaine version de Gladys.

Merci @JeuFore pour le test, super nouvelle pour la gestion des couleurs.

Je regarde le souci de température demain (et j’aurai sûrement besoin de toi pour retester).

1 « J'aime »

En fait, j’ai activé la feature “Température éclairage” comme modifiable (elle était avant en read_only). Mais la ligne dans le dashboard ne la gérait pas :frowning:

J’ai donc trois possibilités :

  • laisser la feature en read_only. Dans ce cas-là, impossible de modifier la valeur depuis Gladys et elle s’affiche en temps que nombre (comme aujourd’hui).

  • activer la feature comme modifiable avec un range simple (comme la luminosité)

  • ajouter un peu de couleur pour qu’on comprenne visuellement que c’est la température (allant du bleu au jaune). Si vous avez d’autres idées de style, n’hésitez pas.

En fond

ou dans le range

Qu’est-ce que vous en pensez ?

1 « J'aime »

Je valide dans le range c’est top @cicoub13

De même, je valide dans le range.

Hello, petite question. Est-ce possible de supprimer le log quand une feature n’est pas configurée ?

Actuellement, j’ai les logs de Gladys qui sont remplis des messages suivant :

Résumé

2021-06-20T21:38:20+0200 handleMqttMessage.js:106 () Zigbee2mqtt device Hue play 3, feature color not configured in Gladys.

2021-06-20T21:38:20+0200 handleMqttMessage.js:106 () Zigbee2mqtt device Hue play 3, feature color_mode not configured in Gladys.

2021-06-20T21:38:20+0200 handleMqttMessage.js:106 () Zigbee2mqtt device Hue play 3, feature color_temp_startup not configured in Gladys.

2021-06-20T21:38:20+0200 handleMqttMessage.js:106 () Zigbee2mqtt device Hue play 3, feature linkquality not configured in Gladys.

2021-06-20T21:38:20+0200 handleMqttMessage.js:106 () Zigbee2mqtt device Hue play 3, feature update not configured in Gladys.

2021-06-20T21:38:20+0200 handleMqttMessage.js:106 () Zigbee2mqtt device Hue play 3, feature update_available not configured in Gladys.

Ceci étant une infime partie des milliers de lignes identiques…

J’ai remarqué un autre bug, quand je fais énormément de requêtes sur le zigbee (~400/m), Gladys n’arrive plus à suivre et les différentes pages n’arrive pas à charger.