Zigbee2mqtt - services démarrés mais croix rouge pour le lien

c’est une partie car sinon c’est trop long , mais les dernières lignes sont peut être explicites

ALors tout d’abord il serait plus prudent que tu modifies ton message pour :

• supprimer ton adresse IP qui est visible par tout le monde (avant avant dernière ligne)
  • tu peux utiliser les balises de code pour que ce soit plus facile à lire : au tout début et à la fin de ton code tu peux utiliser ce signe : ```

Pour ce qui est de ton log en effet il y a bien une erreur, malheureusement je ne sais pas la débuguer :

Error: connect ECONNREFUSED xx.xx.xx.xx:9007
at TCPConnectWrap.afterConnect [as oncomplete] (node:net:1494:16)

Là il faut demander à quelqu’un de plus calé que moi !

@pascal_sapin tu n’aurais pas configuré ton container zigbee2mqtt avec une URL MQTT personnalisée ? Depuis la UI z2m ou à la main dans le fichier configuration.yaml ?

désolé mais je ne comprends pas, j’ai touché a rien , configuration YAML connais pas, est-il possible que ce soit un problème de port? la seule chose que j’ais faites c’est ajouté une camera wifi mais pas compatible rtsp ni Gladys, et une clé usb répéteur pour le jardin

Quel est la marque de ton dongle ?

Je vois d’autres personnes qui ont des problèmes similaires sur le GitHub de z2m, mais il est question d’extensions… qu’on ne gère pas nativement.

c’est un sonof zbdongle -P

ça a toujours fonctionner

Il ne semble pas y avoir de configuration particulière pour ce dongle…
Mes pistes m’amenuisent…

As-tu essayé la technique du pro ? Redémarrer le PC ? :smiley:

oui j’ai redémarré la box le pi le pc tout ce qui était redemarrable rien toujours le même message !

Ne perds pas patience, on va trouver… mais la il faut beau dehors, donc je reprendrais plus tard :wink:

lol oui je comprends , j’ai le temps de toute façon, chez nous il pleut mais pas grave i=on a du travail dehors, 33ares de terrain ya de quoi faire lol

@pascal_sapin tu saurais me donner la liste des fichiers que tu as dans le dossier /var/lib/gladysassistant/zigbee2mqtt/z2m ?

ls /var/lib/gladysassistant/zigbee2mqtt/z2m

j’obtiens ça

pi@gladys:~ $ ls /var/lib/gladysassistant/zigbee2mqtt/z2m
configuration.yaml database.db log
coordinator_backup.json extension state.json

enfait je n’est plus de données ziegbee de mes capteurs non plus

Parfait, c’est le « extension » qui pose problème !!!
Renomme le, ou déplace le

mv /var/lib/gladysassistant/zigbee2mqtt/z2m/extension \
/var/lib/gladysassistant/zigbee2mqtt/z2m/extension_bak

Et dis moi si ça t’aide !

okay je teste ça de suite

mv /var/lib/gladysassistant/zigbee2mqtt/z2m/extension
/var/lib/gladysassistant/zigbee2mqtt/z2m/extension_bak
mv: cannot move ‹ /var/lib/gladysassistant/zigbee2mqtt/z2m/extension › to ‹ /var/li b/gladysassistant/zigbee2mqtt/z2m/extension_bak ›: Permission denied

je crois que c’est pas bon ???

pourrais-ton utiliser le chat ce serait mieux si tu as un peut de temps

Suite à une discussion privée sur le chat avec @pascal_sapin,
la suppression du dossier /var/lib/gladysassistant/zigbee2mqtt/z2m/extension a résolu son problème.

La solution provient de Crash due to connection to external IP (Strato AG???) · Issue #17550 · Koenkk/zigbee2mqtt · GitHub.

Une fois le dossier supprimé, un restart du container, et tout rentre dans l’ordre.

Merci @guim31 pour ta contribution :wink:

@pascal_sapin si ça se reproduit, tiens nous au courant, et essaie de te rappeler si tu as fait des manipulations particulières sur l’interface zigbee2mqtt.

Si on sait reproduire, on peut corriger, ou faire corriger.

Si ça apparaît sans raison, peut-être une personne tiers joue avec ton instance… à vérifier :

1. que le port 8080 n’est pas accessible en publique sur internet
  2. qu’un membre de ton logement / de ton réseau ne te mets pas des bâtons dans les roues en accédant à l’interface z2m et, ne maîtrisant pas l’application, cliquerait à de mauvais endroits.

Pour info, l’accès via mot de passe à l’application z2m pourra « prochainement » être configuré depuis Gladys. Le développement est en cours, avec d’autres choses sympa :wink:

2 « J'aime »

Maintenant que tu as fait le teaser on veut en savoir plus !! :grin:

Pour information, @AlexTrovato a rajouté dans Gladys Assistant 4.23 un nouveau paramètre dans l’intégration Zigbee2mqtt, le modèle du dongle Zigbee.

Celui-ci peut-être sélectionné à la configuration, ce qui permet de configurer Zigbee2mqtt directement, sans sortir de Gladys :slight_smile:

Les détails de cette release sont sur cet article:

Je ferme ce sujet qui devient un peu long et un peu fourre tout, maintenant que le problème originel est résolu :slight_smile:

Si jamais vous avez d’autres retours / d’autres bugs sur Zigbee2mqtt, n’hésitez pas à créer un autre sujet !

Merci à @AlexTrovato pour ce développement :pray:

2 « J'aime »