Zwave - Aide pour la v4

Même problème avec mon fibaro roller Shutter. Pour les volets roulants, il y a une modification côté UI à prévoir. Il faut modifier la feature “volet roulant” pour qu’elle affiche 3 boutons dans l’UI : monter / stop / descendre.

Il faut aussi modifier le service zwave. En l’état il détecte une seule instance “switch”. Tous les modules qui ont plusieurs switch ne voit qu’une seule instance du switch et pas les autres. Les modules type “roller shutter” et “double relay” qui ont plusieurs instance de switch ne fonctionne donc que partiellement pour le moment. J’ai passé la soirée dessus hier pour modifier le code, en vain. Je m’y remet ce soir, sinon faudra un coup de main de @pierre-gilles.

Plus la remontée d’informations ( bon la conso ça sert pas à grand chose) et le positionnement en %

Remonté d’info de consommation j’ai mappé les comClass, ca devrait le faire aussi pour ton équipement.
Ah oui le positionnement, bien vue faudra que je le map !

Ok je jetterai un oeil sur ta PR, je découvre le zwave :slight_smile:

Salut Aldo,

peux-tu m’envoyer ton fichier ozwcache_quelquechose.xml qui se trouve dans : server/services/zwave/node_modules/openzwave-shared/. J’aimerais vérifier que le fait que tu n’ai qu’un seul switch soit aussi lié aux problèmes des instances.

Merci

Bonjour a tous

Je reprend pour mon probleme de zwave
La clé utilisé est : une clé everspring capatible zwave et zwave plus


La clé est bien detecté dans gladys

J’ai 2 modules que j’ai pu rajouter dans gladys de ce coté aucun souci
Un module de dectection ouverture porte donc un etat porte ouverte ou fermer et son niuveau de batterie
Un module triple sensors ( temperature , luminosité , presence)
Donc ici 4 données ( temperature , luminosité , presence et batterie)
Les modules sont bien reconnus et l’ajout se passe sans erreurs

Mais le probleme est que aucune données ne remonte ensuite seule la batterie du module de porte remonte uniquement la 1er fois lors de la 1er syncro puis plus rien

J’ai fais divers test avec firefox et chromium et attendu plusieurs jours( sait on jamais) mais rien

Voila merci de regarder le souci

Salut @Will9 ,

peux-tu me donner les modèles/marques de ton détecteur d’ouverture et du trisensor ?

Je confirme, les modules zwave avec plusieurs instances n’ont qu’une seule instance reconnue. Merci le zwave et son système d’index pourris…
Mes lacunes en node ne me permettent pas de corriger le problème même si je le visualise bien. @pierre-gilles, je suis dispo si tu veux que je t’explique / montre le problème sur mon environnement de dev. Cette correction va toucher beaucoup de module d’un coup !

Salut link39,

Désolé pour le délai, voici mon fichier ozwcache : https://pastebin.com/dhGng83i

Je viens de regarder le fichier. J’imagine que tu as seulement un bouton On/Off dans Gladys, et c’est normal.

Les valeurs que tu voudrais envoyer sont surement celles-ci :

  • Confort
  • Confort -1
  • Confort -2
  • Eco
  • Hors-Gel
  • STOP

D’après Openzwave, ce sont des éléments de configuration du module. Au même titre qu’un interrupteur connecté pour lequel tu choisirais s’il doit être de type “interrupteur simple” ou “interrupteur en va et vient”.

La partie configuration n’est pas encore codé dans le service zwave. J’imagine que pour chaque périphérique zwave, nous pourrons cliquer dessus pour éditer sa configuration depuis l’onglet “devices”. Tu pourras ainsi changer les valeurs de cette manière.

Salut @VonOx,

quel modèle de module pour volets roulants as-tu ? si ce n’est pas des fibaro, peux-tu m’envoyer le fichier ozwcache_quelquechose.xml qui se trouve dans : server/services/zwave/node_modules/openzwave-shared/ ?

Ok je vois.

En vrai, je trouve ça “dommage” de devoir configurer le périphérique et que seulement 2 options soient utilisables.

Dans une utilisation normale, j’aimerai pouvoir mettre “On/Off” => “Confort/STOP”, mais dans les scénarios pouvoir dire “Comme je suis absent aujourd’hui, mettre Confort -2” ou “Je pars en vacances donc Hors-Gel”.

Après, si le module ne permet pas ce fonctionnement, ce n’est pas grave, mais c’est vrai qu’à l’utilisation c’est moins pratique.

Wow c’est vraiment top toutes ces remontées de bug Z-Wave ! Génial !

Je plussoie toutes les réponses de @link39, il est plus expert que moi sur le sujet :stuck_out_tongue:

Je veux bien que tu m’explique le souci. On peut s’appeler si tu préfère à l’oral, aujourd’hui par exemple c’est bon pour moi :slight_smile: Ou par écrit ça marche aussi !

Je suis tout à fait d’accord avec toi, si j’avais ce genre de module j’aimerai changer les modes facilement.

J’ai regardé comment les autres soft gèrent ça. Côté home assistant on peut déclencher un script/scène depuis la page home via un bouton On/Off. Cette scène va quand à elle appliquer la modification de la configuration du module. C’est peut-être pas la meilleur façon de faire mais ça permet de contourner le problème.

Une autre solution serait de faire en sort que les modules de ce type afficher les comClass de type “config” sur le dashboard. A réfléchir sur les impacts et la faisabilité.

1 « J'aime »

Sinon, sans forcément le faire au cas par cas, on pourrait faire en sorte que l’utilisateur puisse ajouter une comClass de type « config » sur le dashboard.

C’est une réflexion à avoir en même temps que la vue configuration je pense, mais c’est pas un petit développement à mon avis :slight_smile:

Salut !

Je suis content de savoir que les informations remontent bien pour tes équipements.
Tu ré-appaires tes équipements à cause de quoi ?

Si je comprends bien lorsqu’il reboote son serveur, il est ensuite obligé de ré-appairer ses modules à chaque fois.

Ah oui j’avais pas vu…merci !

@tpelab si tu retires la clef de ton serveur pendant qu’il tourne et que tu la rebranches, est-ce que tu perd tes modules ?

T0 : OK
T1 : OK
T2 : OK - l’incrémentation ne me choque pas. Tu as parlé de serveur, tu as donc certainement des ports com virtuels qui s’incrémentent à chaque fois qu’un nouveau périphérique qui se connecte.
T3 : pas normal. Même constat avec “un CTRL + F5” pour forcer le refresh ? C’est les informations qui ne sont pas à jour ou c’est le dashboard qui plante complètement?
T4 : là il y a vraiment problème. Tes équipements Zwave devraient toujours être dans la partie “setup” et ce n’est pas le cas. Gladys ne detecte rien sur la clef, elle est vide.

J’ai l’impression que ta clef perd ça configuration quand elle n’est plus alimentée. Tu as dis que tu avais le problème aussi en rebootant ton serveur, donc même constant, la clef n’est plus alimenté et la config saute. De plus le pb était déjà présent avec le v3.
Je penche donc sur un pb au niveau de la clef.

Autre hypothèse, comme c’est un périphérique sur pile, ils restent éveillés que quelque minutes. donc tu les vois quand tu les appaires. Ceci sous-entendrai que les périphériques endormi ne sont pas affiché dans l’interface. Je peux vérifier ce point avec un de mes équipements.

Pour en avoir le coeur net, tu peux :

  • Appuyer 3 fois sur le détecteurs avant d’aller dans “setup”. Ca permettrait de reveillé ton équipement et ainsi peut-être que tu le verras dans la liste.
  • Essayer d’inclure tes devices sur une autre clef zwave et voir si tu as le même comportement

J’ai ajouté les unités dans l’affichage au niveau des consommations :

Et le multi-instance est fonctionnel !

image

Seul bemol, au niveau de l’affichage, le nom de l’instance n’apparaît pas pour le switch. On a donc deux fois : FGS223 Double Relay. En l’état il faudrait renommer la feature à la main pour les identifier. Je vais voir si je trouve un meilleur moyen de faire.

1 « J'aime »