Affichage des courbes de capteurs sur le dashboard

@Terdious Ok, super intéressant merci !

Comme on peut le voir, les appel les plus lents sont les suivants:

Summary
getDeviceFeaturesAggregates.gettingRowsFromLiveDb(energie-totale-phase-1-centre-equitherapie): 1.154s
getDeviceFeaturesAggregates.gettingRowsFromLiveDb(puissance-phase-1-centre-equitherapie): 1.155s
getDeviceFeaturesAggregates.gettingRowsFromLiveDb(energie-phase-1-centre-equitherapie): 1.157s
getDeviceFeaturesAggregates.gettingRowsFromLiveDb(puissance-phase-1-centre-equitherapie): 1.162s
getDeviceFeaturesAggregates.gettingRowsFromLiveDb(puissance-phase-1-centre-equitherapie): 1.724s
getDeviceFeaturesAggregates.gettingRowsFromLiveDb(energie-totale-phase-1-centre-equitherapie): 1.159s
getDeviceFeaturesAggregates.gettingRowsFromLiveDb(energie-phase-1-centre-equitherapie): 1.156s

getDeviceFeaturesAggregates.gettingRowsFromAggregatedDb(energie-totale-phase-1-centre-equitherapie): 1.733s
getDeviceFeaturesAggregates.gettingRowsFromAggregatedDb(energie-totale-phase-2-centre-equitherapie): 1.742s

C’est principalement des appels DB sur la donnée « live », autrement dit, les données de la dernière heure.

Par curiosité, tu enregistre combien d’états par minutes pour ces capteurs ?

Aussi, comme il y a beaucoup de requêtes, le browser queue les requêtes pour ne pas DDOS le serveur, donc c’est plus ou moins normal, pas trop d’inquiétude :slight_smile:

Aussi, tu fais tourner ce backend sur le même disque SSD que ton installation Gladys de prod ? Il y a moyen que les deux se concurrencent sur l’accès disque, donc tu auras peut-être une meilleure performance en production quand tu n’auras plus qu’une instance :slight_smile:

Je comprend l’idée… Peut-être que ces features ne sont juste pas bien discernable dans l’UI (même icône, etc… on pourrait apporter quelque chose pour que ce soit plus lisible ?)

Pour la distinction entre « énergie consommée » et « énergie consommée totale », c’est quelque chose de courant chez les device qu’on trouve dans le commerce ou c’est toi qui fait ta sauce ici @Terdious ?

Pourquoi la « totale » ça serait pas Gladys qui la calculerait ?

C’est la solution vers laquelle on va partir, comme dit sur l’autre sujet :slight_smile:

Dans tous les cas, après avoir fait cette enquête, c’est vraiment le device.name qui est important et qui va être mis en avant dans Gladys, pas le deviceFeature.name.

Je vais le changer dans cette vue aussi, on reste sur le device.name

Nouveau build disponible sur le tag chart avec les dernières corrections:

  • Affichage du device name au lieu du deviceFeature.name (suite aux réflexions sur l’autre sujet)
  • Correction purement dans le code lié aux retours de @AlexTrovato

Il me reste le bug de NaN de @lmilcent à investiguer mais je n’arrive pas à reproduire pour l’instant.

Est-ce que vous avez d’autres retours?

Est-ce que la fonctionnalité fait sens pour tout le monde désormais? :slight_smile:

Salut à tous!

J’ai bien bossé sur la PR aujourd’hui, et pour moi je suis arrivé au bout du développement :

  • J’ai fixé les derniers trucs à fixer
  • Retiré les logs rajouté lors du développement pour debug chez certains
  • Ajouté des données dans le fichier de demo pour le site de démo

J’ai fais un dernier build sur le tag :chart comme d’habitude.

Je suis preneur de tout dernier retour, et si tout le monde est bon je merge ça en prod! :pray:

Merci à tous ceux qui ont testé jusque-là, j’espère que la fonctionnalité sera utile à beaucoup de monde ! :partying_face:

1 « J'aime »

Pour information je viens de merger ce développement, qui sera disponible dans Gladys v4.6.0 (en cours de build)

Je fermerais ce topic quand la release / le post de release sera live !

Merci à tous ceux qui ont donnés leur retour :pray:

Bien entendu, si il y a encore des nouveaux feedbacks, je suis toujours preneur (d’ailleurs il y en aura très certainement avec la release en prod) !!

3 « J'aime »

Je trouve ça top !
J’ai juste une question sur le comportement suivant :
J’ai configuré 2 graphiques de températures (les valeurs des 2 capteurs me sont remontées par le même script via mqtt), et j’ai une décimale qui s’affiche dans un cas, deux dans l’autre. Idem pour les heures : j’ai hh:mm sur le premier graphe et hh:mm:ss sur le second. Est-ce que c’est moi qui ai mal configuré quelque-chose ?

Par ailleurs, si l’on prend le 1er graphe où les températures sont affichées avec une décimale, la valeur la plus récente affichée en gras ne devrait-elle pas suivre le même format ?

PPS : Ce devrait être “DernièreS 24h” :slight_smile:
Dans le même ordre d’idée, si j’essaie d’afficher une durée de 7 jours, j’ai le message “Pas de valeurs sur cet interval” (intervalLE ça serait mieux :slight_smile: ) ; c’est dommage qu’on ne puisse pas afficher le graphe du tout au prétexte qu’on n’a pas de données sur la période entière, je trouve.

C’est juste la librairie qu’on utilise qui adapte le display en fonction de la quantité de donnée, ça me choque pas en tout cas moi :slight_smile:

Ah! Merci du retour!

Merci aussi!

C’est pas la période entière, en gros quand tu affiches les intervalles supérieurs à 24h, on utilise les données « aggrégées », car les données live sont trop lourde pour être affichée dans un si petit graph. L’aggrégation est calculée uniquement toutes les heures, donc ça devrait prendre une petite heure pour que tu ais de la data :slight_smile:

Peut-être qu’un message plus clair qui précise ce point serait intéressant, je me dis que c’est peut-être pas clair actuellement

ok impeccable, je patienterai jusqu’à demain :slight_smile:

Effectivement, je n’avais pas fait gaffe à la différence d’échelle entre les 2 graphes, merci pour le retour.

Hello,
Petite question sur les données agrégées, j’ai fait un flow nodered qui me récupère les données de Coinbase pour le Shiba. Les valeurs sont autours de 0.0005 actuellement, donc le graphique sur une heure s’affiche bien (sauf pour la variation qui n’affiche pas assez de décimale a mon gout :stuck_out_tongue: ) par contre sur le 24h, ce qui semble être agrégé apparait tout le temps à 0 (j’ai pourtant normalement activé le keep_history).
Est ce que c’est normal ?
image image

Il faut être patient, les données agrégées sont calculées toutes les heures :slight_smile: ça va venir !

Il faut que je précise ça dans l’UI ça tu n’es pas le premier à le demander

Cette vue a plutôt été designé pour de l’affichage domotique, pas trop pour des valeurs boursières aussi petite :smiley:

Justement, ça fait plusieurs jours (une dizaine) que mon flow nodered est en lien avec Gladys, et toujours pas de data dans « Dernière 24h »…

Ah ah oui je peux comprendre :smiley:

Ah, je crois comprendre en fait! :smiley: Il y a bels et bien des valeurs, juste que c’est à 0 (tu peux voir la ligne en bas de ton graphique), parce que pour les valeurs aggrégées on fait une moyenne… J’avoue que je n’ai pas du tout designé cet écran pour les valeurs boursières ^^

Je sais pas quelle serait la solution, peut-être proposer différents aggrégats autre que la moyenne ?

La fonctionnalité étant disponible depuis la 4.7, je ferme ce sujet pour libérer les crédits ! :slight_smile:

1 « J'aime »