Alerter et créer un statut "Indisponible" d'un équipement (plus de batterie, connexion, etc.)

Feature description
Gladys m’avertit lorsqu’un capteur ne fonctionne plus, ne capte plus ou ne renvoie plus de données.

Contexte
J’ai une domotique 100% Zigbee, avec une majorité de Xiaomi en direct sur Gladys.

:arrow_right: Actuellement, la dernière valeur connue est toujours utilisée dans les scènes, comme si le capteur fonctionnait toujours.

Je m’en suis aussi rendu compte parce que la scène qui m’averti lorsqu’une pièce est trop humide depuis plusieurs heures me renvoyait toujours la même chose … Depuis le 17 novembre 2021 ?! :scream::scream:

J’ai remarqué deux choses,

  1. La valeur de batterie des Xiaomi semble absoluement inutile. Les capteurs s’arrêtent de fonctionner du jour au lendemain en indiquant toujours 100% !

  2. MAIS Gladys affichera toujours la dernière valeur enregistrée, même si celle-ci est vieille de plusieurs semaines. Je m’en rend compte maintenant, car mes capteurs n’ont pas affiché les grosses chaleurs de début de semaine

:arrow_forward:Voici mes recommandations :

  • Déterminer l’âge de la dernière valeur reçue.
  • Lorsqu’elle dépasse 24h (voire 48h s’il le faut), alors Gladys doit avertir que le capteur est KO.

Très bonne idée. Certaines box le font déjà (température de la pièce, graphes)

Comment tu gères le cas d’un capteur « ouverture de porte » par exemple ? Qui peut envoyer une valeur une fois par semaine ou moins ?

2 « J'aime »

Bonne question ! Une solution serait d’avoir des valeurs différentes selon le type d’appareil.

Après, le cas des capteurs d’ouverture de porte est particulier:

  • Tu pars en vacances 1 mois, tes portes bougent pas pendant 1 mois
  • C’est largement possible d’avoir une porte qui ne bouge pas pendant 6 mois (genre abri de jardin en hiver)

J’ai pas trop la réponse là :grimacing:

Une case à cocher dans la box de configuration du capteur : « Avertir si le capteur reste inactif plus de 48h »

Quelque chose de plus simple, un réglage dans les settings par type.

Je sais pas si c’est vraiment « plus simple » :joy:

Je me vois pas gèrer ça sur chaque device. Par contre sur une catégorie de device oui :thinking:

Ça peut être par type dans les parametres de Gladys, avec des valeurs par defaut.

ET avec une case cochée par défaut (« avertir en cas de panne ») lors de l’ajout d’un équipement, a la manière de la rétention des données actuellement.

çà ne reviendrait pas à déterminer si le device a transmis de l’information à gladys ( si le device en offline ou online ) ( feature déjà proposé )

@mikael le lien que tu donne concerne une autre demande.

J’ai chercher mais je ne trouve pas de demande similaire, mais de souvenir ce sujet à déjà été abordé.

Dans le principe de base c’est la même chose ces deux demandes selon moi:

  • on veut savoir si un équipement est online ou pas.

mais on a deux approches différentes l’un via le lien réseau et l’autre via les données
Dans les deux cas si la valeur inscrite est supérieur à X temps alors il faut la considérer comme obsolète. ( permettre à un utilisateur de choisir son TTL de son équipement ou groupe d’équipement avec un TTL par défaut )

pour la gestion de la batterie tous mes capteurs xiaomi sont passés de 100% à moins de 50 % d’un coup …

Cette fonctionnalité n’a pas été développée exactement mais j’ai développé une fonctionnalité qui va dans ce sens dans Gladys Assistant 4.28: la possibilité de n’afficher que les états « récents » sur le tableau de bord :

Personnellement, le développement proposé me suffit !

2 « J'aime »

Moi aussi, je pense que pour des choses plus poussées, nodered fait l’affaire :ok_hand:

Prochaine étape mettre cette donnée dans des scènes pour pouvoir créer des alertes avec Telegram