"Oublier" une valeur après un certain temps (~timeout)

Feature description
Gladys doit oublier la valeur de certains capteurs si la dernière info est trop vieille.

Application concrète
Les scènes et dashboard affichent actuellement 20°C en température extérieur chez moi (en plein mois de Janvier), car le capteur n’a plus de batterie depuis Septembre.
Je préfère que passé un temps raisonnable (12h ou 24h) la valeur soit oubliée et que Gladys affiche « pas de valeur récente ».

Pour info j’ai commencé ce sujet vu qu’effectivement c’est une notion importante :slight_smile:

Cela va ressembler à ça :

J’ai mis une valeur par défaut à 48h.

Ca sera modifiable de façon globale dans les paramètres. A voir si à terme on fera des durée différente par type de fonctionnalité, après ça me parait un peu overkill dans un premier temps, je pense qu’un paramètre global est largement suffisant.

5 « J'aime »

Dans la fonction Node-Red que j’ai fait j’ai une valeur a 24h pour tous mes capteurs.

1 « J'aime »

Le paramètre ressemble à ça :

2 « J'aime »

Cette fonctionnalité est disponible dans Gladys Assistant 4.28 :

1 « J'aime »

Merci @pierre-gilles,

L’idée de base est bonne et finalement je l’attendai également.
Toutefois aussitôt après la mise à jour, je me rend compte qu’elle n’est pas totalement adaptée.

En effet pour tout mes devices passant par node-red ou arduino par exemple, et dans un souci d’economie de base de donnée (on est certains à grandement s’en soucier), je ne met à jour les données que si elles sont différentes en envoyant précédemment la dernière valeur avant la nouvelle. Je me retrouve donc pour certaines features sans valeurs pendant un moment, mais je compense cela par l’envoi de la date/heure de la dernière réception au format texte sans sauvegarde en base.

Je me retrouve donc avec ça sur le dashboard alors que cela fonctionne bien (Netatmo fonctionne par tranches du coup la batterie peut rester à la meme valeur pendant 1 mois ou plus)

Y aurait-il moyen d’envisager de mettre des options sur le type de feature concernées pour activer ou non ce paramètre à l’avenir ?
2eme solution, d’agir par device ?
3eme solution, cote node-red de forcer l’envoye d’une valeur toutes les xx heures correspondant au temps réglé pour cette option… faut juste pas qu’il redemarre entre temps sinon ca saute les envois…

Je remets ici ma réponse à @spenceur :

2 « J'aime »