Gladys Plus - Etre notifié quand l'instance locale est injoignable

Feature description

L’idée est qu’on reçoive une notification (email, Telegram, autre) lorsque notre instance Gladys locale (installée sur un Raspberry) est injoignable (pendant un laps de temps défini ?).
Cela peut être utile lorsqu’on part en vacances pour détecter une perte de réseau ou une coupure d’électricité.

Très bonne idée @cicoub13 ! :slight_smile: Merci du retour.

Pour ma part, j’aurai aimé pouvoir être notifié quand Gladys redémarre.
C’est tout bête, mais c’est la seule solution de savoir si on a une coupure de courant par exemple. Il faudrait un déclencheur ou un device MQTT j’imagine ?

Yes effectivement, un déclencheur de scène « Gladys démarre ».

Tu nous fais une feature request?

1 « J'aime »

Sur ce point, j’utilise de mon côté un service (gratuit) qui s’appelle https://healthchecks.io/, et franchement ça fait tellement bien le boulot je sais même pas si on a besoin d’une feature native :joy:

J’ai créé un healthcheck sur leur site:

J’ai récupéré l’URL.

Ensuite j’ai une scène dans Gladys qui ping healthcheck toutes les 5 minutes :

Si un jour, Gladys ou internet est down chez moi, je le vois direct je reçois un email, il est possible d’avoir des notifications sur plein de services (What’s App, Telegram, ntfy, etc…)

ça m’arrive de temps en temps de voir des déconnexions quand ma box internet se met à jour (vers 2h-3h du matin en général)

Très pratique !

3 « J'aime »

Pour ceux qui ont votés, est-ce que ça vous conviendrait si je convertissais ce post en tutoriel sur le forum ? :slight_smile:

Est-ce que ça répond bien à votre besoin ?

3 « J'aime »

Oui. Mis en place sur mon Gladys avec succès

1 « J'aime »

Je pense que healthcheck fait l’affaire :slight_smile:

1 « J'aime »