Ayant un Pi 3B+ bootant sur un SSD alimenté par le Pi
Malheureusement le boitier SSD ne fonctionne plus au bout d’un an, j’en ai donc acheté un autre
Je teste et branche ce boitier sur mon PC, cela boot sans problèmes
Je le branche sur le Pi 3B+ sur lequel sont aussi branchés un RFLink et un clef Zigbee Sonoff
Et là je vois sous mes yeux l’alimentation du Pi en 3A explosé !
Auriez vous une explication sur le pourquoi ?
Est-ce que les périphériques branchés sur les ports USB ont eu une demande de puissance qui a dépassé les 3A ?
J’ai regardé le SSD a besoin d’1A, il reste donc le PI, RFLink et Sonoff à alimenter
Pour le moment j’ai pris un vieux boitier de DD avec alim externe, mais l’idée serait d’avoir le moins de câbles possible, quels conseils avez vous pour éviter de démarrer un incendie et que tout soit alimenté correctement ?
Je pense que l’alimentation était défectueuse et que les variations liées aux branchements / débranchements ont eu raison d’elle.
Pas de solution miracle pour les câbles malheureusement…
Avoir un switch PoE avec sur le RPi un hat PoE permet de se passer du câble d’alim, mais ça demande de rajouter des sous ^^
J’ai ouvert l’alimentation, il y a 2 condensateurs qui ont explosé et du noir au milieu de la carte donc j’imagine qu’une fois les condensateurs explosés, ça a fait des intincelles sur le reste de la carte d’où le noir.
Sinon y a t-il une limite de courant par port USB d’un Pi ?
Car le SSD est en 1A
Quelle alimentation fiable à conseiller pour ce genre d’utilisation H24 avec un SSD alimenté par le Pi ?
L’alim cramée à tenu pendant 4 ans et demi
Il s’agit de ce modèle
Salut @NilkOne,
4 ans et demi…un peu en avance en général les pannes arrivent après 5 ans ! Çà ressemble typiquement à une soudure sèche, 90% des pannes en électronique surviennent à cause de soudure qui sèchent avec le temps (ou les reconnait à la loupe car il y a comme un décollement mécanique sur le pourtour de la soudure et des grésillements souvent ! Dans ton cas alim à la poubelle, mais pour une tv ou autre une aspiration de la vieille soudure et une nouvelle soudure répare très souvent la panne