Analyse: Priorisation des développements: Core / intégrations?

Je suis également pour les intégrations. Le manque actuel exige de passer par Node-red , voir des applications concurrentes (home-assistant) puis de communiquer en MQTT entre les systèmes! Ca fonctionne mais c’est l’usine à gaz.

2 « J'aime »

C’est à dire ? Dans les scènes tu veux dire ? Le bloc « contrôler un appareil » ne fait pas le boulot ?

Celui là est en cours :wink:

Suite à ce qu’on s’est dit, je pense que ce serait chouette qu’on créé une demande de fonctionnalité par intégration de cette liste (pour celles qui manquent):

Pour chaque intégration, ce serait bien d’organiser un fonctionnement :

  • Un « référent principal » (le développeur de l’intégration)
  • Plusieurs testeurs avec le matériel, ou motivé pour s’équiper en matériel

Si on documente la démarche, qu’on met en place des cagnottes pour acheter du matériel à ceux qui en ont besoin, et qu’on organise un suivi régulier des développements, je peux moi faire de la communication pour attirer du monde et créer une émulation autour de tout ça :slight_smile:

De mon côté, mon rôle reste à débattre, je peux me lancer dans des développements d’intégrations, après je ne suis vraiment pas sûr que ce soit une bonne idée, car une fois l’intégration développée je ne peux plus la maintenir (ma charge de travail « fixe » sur Gladys est assez importante: review de PR, communication, développement et support sur Gladys Plus, etc…), et mon nombre de jours disponible reste limité.

Je pense que l’approche d’avoir un référent par intégration comme c’est le cas actuellement est une bonne idée !

Bonjour à tous,
Je me permets de mettre les deux pieds dans le plat étant donné que cette discussion au final est d’ordre stratégique sur les dévéloppements futurs de Gladys.

Au niveau des moyens financiers, il me semble que ça serait super si on pouvait faire des dons de manière défiscalisés. J’ai regardé un peu comment on pourrait rendre ça légal et la création d’une association et une demande auprès d’un organisme de l’état semblerait suffisant sachant que la justification du dévellopement d’outils permettant d’économisé de l’énergie semble être une raison suffisante. Je pense que cela permettrait de soutenir de manière plus conséquente Gladys et de donner plus de moyen au niveau du dévellopement sachant que les factures des serveurs pour gladys plus pourront être réglé directement par l’association et celle-ci pourra payer des journées de développement à @pierre-gilles ou autres dévellopeurs. Après je sais pas si il y a beaucoup de personnes qui sont pret à faire des dons réguliers plus conséquent et de profiter de la défiscalisation. Mais ça me semble une manière intéressante de rendre ça plus rentable pour toi @pierre-gilles. Et cela donnerait probablement plus de moyens pour la communication.

Du coup pour moi il manque encore cruellement le chauffage, qui est une part de la gestion de l’énergie très importante. Aujourd’hui j’ai pas l’impression d’être vraiment limité par les intégrations si on pense l’intégrations à Gladys depuis le début mais c’est surement pas le cas de la plupart des utilisateurs.

Voilà, dites moi ce que vous en pensez,
En tout cas questionnement intéressant

Non non, je parle d’envoyer une valeur à une commande externe : mon_script.sh {{Température}}
Actuellement, il faut passer par l’intégration MQTT :

C’est loin d’être simple.

Oui oui, et j’ai hâte :slight_smile:

Oula, non je ne pense pas que ce soit la direction que je veuille prendre :smiley: (désolé je suis franc!)

Gladys Plus n’est pas une association, c’est une entreprise qui a pour objectif d’être rentable.

Il y a déjà plein de moyens de rendre ce projet rentable:

  • Soit en s’abonnant à Gladys Plus comme 60 d’entre vous :slight_smile:
  • Soit en faisant un don ponctuel sur BuyMeACoffee !

Après, suite à mon offre à -50% en milieu d’année, on a atteint un taux d’abonné Gladys Plus relativement bon par rapport au nombre d’utilisateurs Gladys, donc pour moi ce n’est pas un problème de conversion utilisateur/contributeur, je vois que les gens qui utilisent Gladys sont lucide et supportent les projets qu’ils utilisent.

Pour moi le problème désormais est clairement un problème d’usage, il faut séduire plus de gens à rejoindre le projet. Et actuellement, le plus gros frein c’est les intégrations ! D’où ce sujet :slight_smile:

Mais clairement, ceux qui sont actifs dans la communauté sont aussi supporteurs économiques.

Sinon tu peux passer par Node-RED, vu que de toute façon ce que tu veux faire en bout en course c’est quelque chose de très « power user », c’est pas du grand public :slight_smile:

Bonjour.
J’aimerai bien tester Gladys qui me paraît très intéressant mais comme j’ai déjà Homey, je me posais la question de savoir si Gladys avait un intérêt pour moi.
Et j’ai posé la question il y a plusieurs mois à Pierre-Gilles qui, malheureusement, ne m’a jamais répondu. Dommage, un utilisateur potentiel en moins…
Désolé d’intervenir dans cette discussion mais quand je lis que PG souhaite augmenter le nombre d’utilisateurs, je ne peux pas ne pas signaler ce fait :frowning:
Cordialement.

Tu m’avais demandé où ? :slight_smile: il arrive que je loupe des messages, parfois je suis en vacances :grimacing: Mais en général je répond quand on me pose des questions !

Gladys peut toujours être un complément, ça dépend ce que tu veux faire. Je t’invite à crée un sujet sur le forum pour parler de ton projet / installation actuelle

Toute la communauté est aussi la pour ça :blush:

Moi je reviens avec le RFX 433 Mhz
Il y a peut-être moyen d’intégrer cela avec quelque chose du style de Dashticz !
Cela éviterait également de devoir remplacer une grande partie de son matériel.
:wink:

Bonjour @Doudy
j’ai un RFlink et avec Node red ça fonctionne très bien. Je ne connais pas RFXcom mais avec SerialPort de node red, ça doit pouvoir fonctionner

J’ai testé avec Node red mais sans succès.
Et c’est encore passer par une autre système !

Oui c’est sur, mais pour moi en attendant l’intergation j’utilise mais anciens (et plus récents) appareils en 433mhz . Dashticz, c’est pas une sorte de Node red?

Dashticz est un « Tableau de bord » alternatif pour Domoticz.
Dashticz est capable d’afficher (presque) toutes les informations de Domoticz.
En plus de cela, il est possible d’afficher des informations provenant de toutes sortes d’autres sources.

Il utilise « simplement » la base de données Domoticz afin d’afficher les données !

ah d’accord?
merci :slightly_smiling_face:

Bonjour,
Je ne suis pas passé a Gladys car pas de prise en charge des protocoles somfy.
Cordialement
Christophe

Salut, actuellement je commande mes 2 volets VR Protocole Somfy par un module ESP8266 et MQTT via node-red. Ca fonctionne plutôt pas mal.

1 « J'aime »

Bonjour je me permet de répondre à ce commentaire car moi aussi j’ai la Homey depuis quelques années et j’ai une limitation très agaçante pour le zigbee. J’ai installé home assistant mais je trouve pas ça simple (surtout sur un NAS synology avec DSM7 :frowning: ). Je suis en train de voir pour augmenter cette limitation grâce à zigbee2mqtt avec gladys sur un rapsberry ayant déjà installer un broker mqtt sur mon NAS. C’est en cours de réflexion… mais je pense que Gladys peut être complémentaire de la Homey, je pense notament à utiliser des périphérique bluetooth via mqtt aussi à l’avenir si possible, vu que la Homey est limitée aussi sur ce protocole.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Mes volets sont équipés des protocoles RTS et IO.
Mes volets de velux en IO.
Pouvez vous les piloter avec Gladys ?
Cordialement

Hésite pas à créer un sujet spécifique Homey sur le forum si tu te lances à un moment, au moins pour poster ton avancement, ça peut aider d’autres gens dans le même cas :slight_smile: