-
Si on oublie le code de l’alarme et si tout est en mode tablette (donc verrouillé), comment fait-on pour avoir accès à Gladys,
J’ai réussi à m’en sortir avec un accès par gladys plus qui lui n’était pas verrouillé -
sinon lorsque je me mets en mode tablette, que signifie cette phrase "Si vous voulez forcer une tablette à rester en mode plein écran, vous pouvez ajouter ?fullscreen=force à l’URL
Il ne faut pas tout mettre en mode tablette. Comme son nom l’indique c’est pour les tablettes donc tu peux toujours avoir accès depuis ton téléphone ou pc. Quel est l’intérêt de tout mettre en mode tablette ?
Comme la phrase le dit bien cela force le mode plein écran. Donc c’est la meme fonction que le bouton Plein écran que tu retrouves sur le tableau de bord
ben justement je ne veux pas mettre TOUT en mode tablette : le problème c’est quand je me mets « en mode tablette » sur ma tablette, ça passe également sur le PC en mode tablette ! et du coup sur le PC ET sur la tablette je n’ai que le clavier qui s’affiche. et avec le téléphone si j’accède à gladys en local c’est aussi le clavier qui s’affiche. Par contre avec le tél si j’accède avec gladys plus, je tombe bien sur le dashboard …
Bonjour @Chris75,
Je vais clarifier le fonctionnement, car il y a un point qui n’est pas assez explicite dans l’interface (et c’est de ma faute
).
Le mode tablette se configure navigateur par navigateur.
Quand tu ouvres la popup « Mode tablette » et que tu sélectionnes une maison, tu déclares que l’appareil sur lequel tu es en train de cliquer est une tablette. Ce n’est pas un réglage global de la maison. Il n’y a aucun mécanisme qui propage le mode tablette d’un appareil à un autre : chaque navigateur a sa propre session, et le réglage est enregistré sur cette session-là uniquement.
Donc si ton PC et ton téléphone affichent le clavier quand tu armes l’alarme, c’est que le mode tablette a aussi été validé depuis ces navigateurs à un moment donné. C’est très facile à faire sans s’en rendre compte, vu que le texte de la popup ne précise pas « cet appareil », je vais corriger ça.
Pour repasser ton PC et ton téléphone en mode normal :
Sur chacun de ces appareils : Tableau de bord → menu en haut à droite → Mode tablette → sélectionner « Mode tablette désactivé » → Enregistrer.
Si tu es bloqué avec le clavier partout :
Deux solutions simples, sans avoir besoin du code :
- Va directement sur
http://<ip-de-ta-gladys>/login: la page de connexion reste accessible même quand l’appareil est verrouillé. Tu te reconnectes, ça crée une nouvelle session qui n’est pas en mode tablette, et tu retrouves un accès normal. - Ou ouvre Gladys dans une fenêtre de navigation privée, même résultat.
Et bien sûr Gladys Plus, comme tu l’as fait ![]()
Code d’alarme oublié :
Pas de panique, tu n’as jamais besoin de le « retrouver » : va dans Réglages → Maisons, le champ « Code d’alarme » est là, et tu peux l’afficher en clair avec l’icône œil à droite du champ (ou simplement en saisir un nouveau). Il te suffit d’un appareil non verrouillé pour y accéder.
À propos de ?fullscreen=force :
Ce paramètre sert aux tablettes en mode kiosque. Il fait deux choses :
- il passe le tableau de bord en plein écran à l’ouverture de la page,
- il masque les boutons plein écran / sortie du plein écran de l’interface, pour qu’on ne puisse pas en sortir depuis Gladys.
C’est donc l’équivalent du bouton plein écran du tableau de bord, mais forcé et non désactivable depuis l’interface. Petite précision : les navigateurs interdisent de passer en plein écran sans une action de l’utilisateur, donc selon le navigateur, il faudra parfois un premier clic sur la page pour que le plein écran s’active réellement.
Ben voilà ça fonctionne maintenant avec un navigateur différent ou navigation privée !
Merci