Bug widget Température de la pièce

Hello,

Petite interrogation, j’ai plusieurs appareils Z2M dans la même pièce en l’occurrence :

  • Aqara door & window contact sensor (Xiaomi MCCGQ11LM)
  • Temperature & humidity sensor with display (TuYa TS0201)
  • Aqara human body movement and illuminance sensor (Xiaomi RTCGQ11LM)

Le problème c’est que trois de ces éléments ont une température dans leur fonctionnalités, mais une seule est une vraie température d’un capteur de température / humidité (TuYa TS0201).

Mais sur le Widget Température de la pièce c’est la température d’un des autres capteurs qui est utilisé, il y a t’il un moyen de spécifier l’appareil à utiliser dans cette box ou bien de supprimer des fonctionnalités sur les autres appareils ?

Intéressant, j’avoue que je n’avais pas pensé à ce cas là en implémentant cette fonctionnalité !

Tu peux me parler plus de ton cas ? Pourquoi un seul de ces 3 donne la bonne température ? :slight_smile:

Le widget fait la moyenne de tous les capteurs de la pièce :slight_smile:

Alors en fait si j’ai bien compris la valeur de la température des capteurs Xiaomi autres que les capteurs de températures, sont les températures du circuit imprimé.

The temperature reporting feature is actually the internal temperature of the device, not the ambient air temperature, and is only reported once an hour. So it is not useful.

link

C’est utilisé principalement comme indication car les capteurs sont fait pour marcher dans une plage de température entre -10 et 45°C (de mémoire).

Du coup il faudrait je pense la possibilité de sélectionner une liste des appareils dans la box pour faire la moyenne car tout ne peut pas être utilisé actuellement.

Ok je comprend

Le problème du coup ne vient pas de là, à mon sens c’est plus un problème de classification de fonctionnalité (ces capteurs ne sont pas réellement des capteurs de température au sens “température de l’air ambiant”, ce sont des capteurs de température de fonctionnement du device)

Car cette box n’est pas le seul endroit ou on fait des moyennes de température.

Exemple: Dans le chat, tu peux dire à Gladys: “Donne moi la température du salon”, et elle te répond.

Pour cela, elle fait la moyenne des capteurs de température de la pièce, et comme c’est pas dans l’UI elle doit avoir un moyen de savoir quels capteurs sont des capteurs de température ambiant, et quels capteurs sont des capteurs de température “interne”

Du coup, pour résoudre ton problème, il faut qu’on créé une nouvelle catégorie de device_feature (genre “internal temperature” / “internal_cpu_temperature” un truc comme ça), et que dans l’intégration Zigbee2mqtt on re-classifie ces fonctionnalités pour que Gladys ne confonde pas avec des capteurs de température au sens “température ambiante”

J’ai créé une issue:

@cicoub13 @VonOx pour vous mettre dans la boucle :slight_smile:

2 « J'aime »

Ce problème à été résolu? J’ai vu que le sujet était fermé sur Github mais j’ai toujours le problème.
A moins que j’ai pas tout compris!

Ou comment modifier le device feature de ces capteurs d’ouverture?

Oui ce sujet a bien été résolu, après c’est possible que tu ai des appareils dont la température soit classifié en tant que “Température” alors qu’ils devraient être classifié en tant que “Température du circuit”

Quelle est l’intégration concernée et l’appareil concerné ?

J’ai mis une box température de la pièce. Et dans la pièce j’ai 2 capteurs, 1 capteur de température Xiaomi Aqara et 1 capteur d’ouverture Xiaomi Aqara.

Du coup la température du capteur d’ouverture est fausse, enfin elle ne représente pas la température ambiante.
Je pense que oui cette donnée soit mal classifié
Dans Zigbee2Mqtt c’est juste indiqué temperature.

En fouillant les paramètres dans Zigbee2Mqtt j’ai trouvé pour mettre en place un filtre et ne pas envoyé cette valeur et résoudre mon problème.

Il faudrait changer le type de cet appareil dans l’intégration Zigbee2mqtt.

Je tag @cicoub13 et @AlexTrovato :slight_smile:

@_Will_71 Peut-être peux-tu créer une issue sur le Github du projet pour garder une trace de ce souci ?

@pierre-gilles ok je m’en occupe ce soir

edit: voila j’ai créé l’issue github

De mon point de vue, le capteur XIAOMI MCCGQ11LM possède un capteur de température (voir MCCGQ11LM Door sensor · Issue #4680 · Koenkk/zigbee2mqtt · GitHub) qui n’est pas la température du matériel, mais bien la température de l’air.

2 « J'aime »

C’est ce que je pense aussi. Ce qui est assez absurde car dans une majorité des cas le capteur d’ouverture est placé sur une porte / une fenêtre… donc la température ne révèle pas la température de la pièce ^^

ça, j’ose le croire !

Du coup on peut recalibrer (merci @AlexTrovato pour l’info) la température de ce capteur ou supprimer l’envoi de cette valeur dans mqtt. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait comme ca cette température ne m’embête plus sur le calcul de la température de la pièce

C’est effectivement la seule bonne suppression d’éviter d’envoyer l’info, puisque selon le type de cadre de fenêtre/porte, la température peut pas mal varier, j’ai eu des cas d’une différence de -7 à -3°C de correction en quelques heures.

Il est pas possible de ne pas prendre en compte cette valeur de température pour ces périphériques côté Gladys ?