Calibration capteur

BOnjour

alors petit question simple comment vous faite pour calibre vos capteur pour avoir une mesure fiable car si je pose tout mes capteurs sur la meme table je n’obtient pas les meme temperature ni humidité

Si je pense que dans le mqtt je peu faire changer la valeur il me faudrais une reference et c’est la que je voudrais vos astuces

Merci

Salut,

Perso je ne les ai jamais calibrés. La différence est grande entre tout tes capteurs ?
Sinon en effet, l’interface de Z2M permet de modifier parfois la valeur des capteurs, mais c’est très dépendant des modèles.

alors c’est pas enorme mais disons que mon cote carre quand deux capteur sont cote a cote j’aime bien avoir les meme valeur

Suivant le modèle tu peux faire une calibration directement dans Zigbee2MQTT

Ci dessous un exemple avec un capteur de température Aqara

cela je l’avais trouve mais c’est pour avoir la bonne valeur a corriger

La valeur c’est à toi de chercher, chaque capteur est différent je pense, et ensuite tu ajoutes/enlèves une valeur d’offset à la valeur de la température de ton capteur.

Pour déterminer la bonne valeur, je dirais que tu as deux moyens : soit tu possèdes un autre appareil que tu considères comme fiable et tu le prends comme référence, soit tu fais le calcul de la moyenne de tous tes capteurs et c’est cette moyenne que tu prends comme référence.

1 « J'aime »

ALors je vais faire la methode de la moyenne car pas de capteur plus fiable que ca a la maison on va dire que sur 10 capteurs cela devrais etre pas trop mal

on va juste attendre qu’il y est une stabilisation

Franchement, vu les différences je ne me prendrais pas la tête à tout calibrer.

mon cote perfectionniste

mais sur l’humidite j’ai plus d’ecart donc autant tout faire bien c’est a faire une fois donc pas de soucis et comme pour l’instant je bloque sur le fil pilote cela m’occupe

J’ai commencé à t’expliquer pour le fil pilote. Je continuerai ce soir

1 « J'aime »