Rafraichissement Zigbee2MQTT

Bonjour à tous,
J’utilise Z2M pour rapatrier des données de capteur température et humidité xiaomi WSDCGQ11LM. Depuis quelques temps 3 sur les 4 installés ne sont plus connectés en permanence : message d’absence de donnée enregistrée récemment. Dès que j’arrête Z2M ds Galdys et le relance, les données réapparaissent.
Après une petite analyse ds Z2M, je pense qu’il s’agit des capteurs qui au moins à un moment n’avaient pas un contact direct avec le gateway mais passait par un intermédiaire.
autre info : pour utiliser des vannes thermostatiques
ME167
non reconnues nativement ds Z2M, j’ai rajouté un module supplémentaire. Tout fonctionne cependant bien ds Z2M.
Avez-vous une idée?

Salut,

Même problème pour mes capteurs de température et d’humidité Xiaomi Aqara. J’ai l’impression qu’ils se déconnectent de temps en temps, peut être comme tu le dis, lorsque leur signal est relayé.
Sur internet ça semblait être une problématique spécifique aux capteurs Xiaomi Aqara.

Chez moi j’ai dû les re-apparailler directement dans l’interface de Z2M pour passer par le coordinateur uniquement et avoir le signal sans relais.

Idem j’en ai reconnecter 3 il y’a 2 jours. Ça va finir à la poubelle je penses les remplacer par des sonoff.

J’ai des problèmes aussi avec certains de mes capteurs de température aqara… :confused:
Je viens d’en acheter quelques uns sur aliexpress, modèle Tuya, je vous ferai un retour ! :+1:

1 « J'aime »

C’est un peu comme les périphériques Ikea, ils fonctionnent mieux s’ils sont apparaillés à un autre périphérique de la même marque.
Vive la jungle des marques et des manières d’implémenter un standard !

Jai remplacer tout mes capteurs de température aqara par des sonoff et ca fonctionne bien mieu et plus longtemps !

3 « J'aime »

J’ai que des sonoff (6), et je n’ai pas de déconnection.

3 « J'aime »

Merci à tous pour vos réactions. Ca fait plaisir de ne pas se sentir seul.
Cependant j’espérais plutôt une solution moins radicale que tout mettre à la poubelle car apparemment, en tous cas chez moi, les capteurs fonctionnent sans problème : ils communiquent avec le gateway et les infos sont dispo dans Z2M. C’est plutot selon moi la liaison avec Gladys qui pose problème, d’ou ma demande. Dès que je relance l’intégration, les infos sont mises à jour!

La solution sinon est de passer directement par le module xiaomi et non zigbee si tu ne souhaites pas les remplacer :slight_smile:

Pour ma part j’ai que des capteurs de température aqara depuis 3 ans sans aucun problème!
Vous me faites peur du coup pas envie de tout changer pourvu que ça dure!

1 « J'aime »