Bonjour,
Avant de vous expliquer ma demande, je vous décris ma situation :
J’ai un ampli yamaha sur mon réseau. Je peux communiquer avec lui par requête http. Je n’ai donc pas d’apparail « ampli » dans gladys (je ne crois pas que je puisse en créé). J’ai donc pour le moment créer deux scènes : une pour l’allumer, une autre pour l’éteindre.
Pour pour faire appel à ses scènes dans le tableau de bord, j’ai donc créé un widget Scène appelé ON-OFF avec les deux scènes dedans :
J’y trouve plusieurs inconvénients : Deux boutons, texte non modifiable, il faut que je clique sur un bouton démarrer pour éteindre mon ampli . Ce n’est pas rédhibitoire, et s’il faut faire comme cela, je ferai comme cela
Mais s’il y avait la possibilité d’avoir un bouton poussoir , avec par exemple deux états (position haute, position appuyée) qui permettrait de lancer une scène au passage d’un état à l’autre. On pourrait utiliser les curseurs droite-gauche aussi, mais l’avantage du bouton, c’est qu’à terme on pourrait imaginer aussi changer le texte écrit dessus en fonction de l’état, ou pouvoir positionner un icone explicite dessus, ou changer la couleur (rouge, vert).
Si je poursuis le raisonnement avec ce que j’ai pu lire dans le sujet Modification du widget « appareil », si le bouton peut aussi prendre qu’un état (ou s’il y a deux types de boutons différents), est-ce que cela ne permettrait pas de mettre tout le monde d’accord :suppression du curseur dans le widget « appareil », mais possibilité de mettre un bouton qui lance une scène qui éteint toutes les lumières.
Si vous acceptiez de partir sur ce genre de possibilité, soit il serait possible de modifier le widget scène (par défaut ça peut rester tel quel, mais on laisse la possibilité à l’utilisateur de modifier (supprimer le texte et l’icône, possibilité de modifier le texte « Démarrer »…), soit créer un nouveau widget « bouton » (qui dans mon idée lance une scène, mais c’est ouvrir la porte à d’autres demandes comme pouvoir lancer directement telle ou telle requête (http, mqtt…)).
Pour ce qui est du bouton à deux états, je vois un inconvénient: c’est qu’il n’y a pas de retour d’état (par exemple, si j’appuye pour allumer, mais que pour une raison x ou y, l’ampli ne s’est pas allumé, le bouton sera quand même en position « éteindre »). Mais est-ce grave (je reclique plusieurs fois).
Pour ce qui est du bouton à un état je ne vois pas d’inconvénient pour le moment
Je m’excuse si ce sujet à déjà été discuté et tranché mais je n’ai rien trouvé sur le forum, ou si il y a une façon déjà existante d’obtenir quelque chose qui ressemble, mais je n’ai pas réussi à le faire.