Compte rendu technique – Essais Tasker + Telegram + Gladys

1. Objectif initial

Mettre en place une automatisation via Tasker permettant d’envoyer des messages à Gladys par Telegram afin de déclencher ou interagir avec des scènes domotiques.

2. Constatations

• Limitation de Telegram : un bot Telegram ne peut pas communiquer directement avec un autre bot.
  • Impact sur Gladys : comme l’intégration Telegram de Gladys repose elle-même sur un bot, il est impossible d’envoyer un message depuis Tasker (via un bot) vers Gladys et d’obtenir une réponse exploitable.
  • Résultat : tout message de bot à bot est ignoré par Telegram, empêchant tout dialogue automatisé.

3. Conséquences

• Les messages envoyés depuis Gladys vers Gladys via Telegram ne permettent pas d’échanger ou de commander la plateforme.
  • Les actions prévues via Tasker ne peuvent pas être déclenchées par ce canal.

4. Pistes possibles ??

1. Utiliser un compte utilisateur humain
  • Configurer Tasker pour envoyer le message depuis un compte utilisateur classique, et non depuis un bot.
  1. Passer par une API HTTP de Gladys
  • Utiliser les requêtes HTTP/HTTPS depuis Tasker vers l’API de Gladys pour envoyer directement les commandes.

piste 1 pas du tout essayer pour l’instant.

piste 2 en cours de test mais je n’arrive pas encore a envoyer un message par api de gladys car je ne comprend pas encore son fonctionnement.

Je te conseille effectivement d’utiliser soit l’API (si tu veux le faire de n’importe où dans le monde, Gladys Plus est pratique pour ça : Open API | Gladys Assistant ), soit MQTT :slight_smile: