Créer scènes de comptage de clic

Afin d’optimiser des boutons sonoff simple à 3 fonctions (simple clic, double clic et clic long) j’avais déjà mis en place une série de scènes contrôlant des lumières et augmentant leur intensité par clics simples successifs.

Cependant dans la chambre, de nuit, ce n’est pas très cool de devoir aller jusqu’à l’intensité max avant de retrouver l’extinction.

Donc pour garder la multiplicité des gradeS lumineux sur le simple clic je me suis dit qu’il fallait que Gladys puisse les compter.

Ok soit, go sur l’intégration MQTT > nouveau device > fonctionnalité : compteur d’entier…

Maintenant il faut demander à Gladys de surveiller un simple clic suivi ou non d’un autre pour exécuter une action

J’ai donc une première scène :

Déclencheur : clic simple bouton (value 1)

Récupérer état compteur

Continuer si compteur = 0

  1. et 4.
    Contrôler app. Compteur = 1
    Attendre 1500 ms


Recuperer l’état compteur

Continuer si compteur = 1

précision sélection variable

Lancer scène approprié
Contrôler app. compteur = 0


Ensuite d’autres scènes peuvent suivre en ajoutant 1 sauf en dernière ligne

Cependant ça ne marche pas ! Et je ne comprends pas pourquoi ?

Rajoute une action avant l’etape 4 pour recuperer l’etat du compteur.

Met des captures écrans pour expliquer.
Ca aidera les autres a faire une scène similaire.

Erratum j’ai mis à jour, c’était un oubli dans le post mais dans la scène c’était bien présent

Edition du post avec capture d’écran : OK !

SI jamais ça vient à fonctionner…

C’est con mais dans ma tête ça marchait bien !

Dans la partie 3 tu ne mets pas de valeur a ton compteur ?

En effet dans ma capture il n’y en a pas et bizzarement lorsque j’en ai remis une impossible d’enregistrer la scene avec message d’erreur.

En tout cas j’en avais bien une lors de mes précedents test

J’ai refais une complète en partant d’une scene vierge…

Toujours pas de resultat…

Malheureusement je ne peux pas afficher le compteur sur un dashboard pour debug…

Je me suis dit que la valeur initiale du compteur était peut-etre en cause, j’ai donc fait un scene pour remettre à 0 le compteur, mais toujours pas mieux

Envoie toi des messages telegram avec la valeur du compteur a chaque étape

1 « J'aime »

Lorsque je veux inserer la variable avec « {{ » il ne m’est pas proposé de selectionner quoi que ce soit contrairement au tuto de @pierre-gilles Envoyer un message | Gladys Assistant.

Est-ce que le problème se tient dans la récupération de la variable ?

Je viens d’essayer ça fonctionne bien

La proposition vient après que j’ai mis un espace derrière les 2 accolades.

Je n’ai peut-être pas mis l’espace…

Si j’ai le temps j’essaierai de reproduire ta scène chez moi ce soir ou demain.

1 « J'aime »

Mea culpa pour l’envoi de variable il faut bien mettre l’espace et ca va tout seul !

D’ailleurs ça serait bien de signifier ce besoin d’espace dans le petit texte d’explication (cf. Copie ci-dessus)

Je vais inclure des notifications à chaque changement sur le compteur pour voir ce qui se passe…

Je fais un retour ce week-end au.plus tard.

Si ca peut t’aider en faite ta scène est bloqué à l’étape 2 car ton compteur ne contient aucune valeur.
J’ai fait le test en envoyant un message Telegram et voila le résultat

image

Dans la scène j’ai juste inséré une action Envoyer un message pour vérifier la valeur du compteur

Il faudrait initialiser ton compteur à 0 une première fois pour que cela fonctionne.
Pour cela tu peux créer une scène juste avec une action Contrôler un appareil et mettre ton compteur à 0 et utiliser le bouton démarrer pour exécuter ta scène une fois.
@pierre-gilles pourrait-on avoir un moyen d’initialiser un fake device mqtt avec une valeur à la création de ce dernier?

Du coup ta scène sera peut-être encore bloqué après pour moi c’est le cas.
Pour tester le compteur entier égal à 0 ou égal à 1 cela ne fonctionne pas! Je suis obligé de tester avec inférieur ou égal ou avec supérieur ou égal

J’ai mis inférieur ou égal à 0 et ensuite supérieur ou égal à 1 et la scène s’éxécute en entier


@pierre-gilles est-ce normal de ne pas pouvoir tester une égalité sur un compteur entier dans l’action Continuer seulement si?

Pour l’initialisation j’y avais pensé aussi…

En tout cas un grand merci à toi @_Will_71 de t’être penché sur mon problème…

Je vais regarder pour affiner les opérateurs logiques de cette série de scènes en évitant le 'égal à ’

Par ailleurs on est d’accord que le compteur entier signifie que les valeurs ne sont des entiers naturels ?

Je ne comprends pas le 20:44…

Le 20:44 excuse moi j’aurais du l’effacer c’est juste l’heure de réception du message Télégram

Désolé pour la stupidité que je viens d’écrire sur le 20:44

Je n’avais pas vu ton retour quand je parlais de ma stupidité…

Mais je venais de tester :

Et donc venais de comprendre pour l’horodatage…

Mais j’ai donc un retour pour le 0 initial de la scène

Mais quand la scène est censée passé le compteur à 1 je n’ai pas de message (donc scène avortée avant) donc ce que tu décrivais avec les opérateurs logiques…

La scène bloque au premier « continuer seulement si »…

En remplaçant me premier contrôle d’égalité absolu par :

Jai bien un retour jusqu’au second test d’égalité absolu…

C’est donc bien là la source de mes déconvenues