[Dashboard] Ajouter quelques valeurs dans l'échelle de temps des graphiques

Dans les graphiques, l’échelle de temps n’est pas assez homogène, il y a par exemple un grand écart entre 1h et 24h. « 1h, 24h, 7j, 30j, 3m, 1a », ça fait des écarts de x24 x7 x4 x3 x4. Il faudrait ou moins ajouter un « 4 heures », je pense. Et peut-être aussi un « 3 jours ».
Et si c’est soutenable en terme de performance, ajouter un « 3 ans », ce qui répondrait en partie à la demande exprimée par @Jluc ici : Liste de possibles améliorations UX/UI (bjm) - #8 par pierre-gilles

(J’avais aussi penser changer plus de valeurs pour une échelle quasi régulière (que des x3 ou x4): « 30min, 2h, 6h, 24h, 3j, 10j, 30j, 3m, 1a », mais cela va changer des habitudes, donc ce n’est sans doute pas pertinent.

Je recopie la réaction de Pierre-Gilles :
Pourquoi pas, mais du coup avec la deuxième proposition on perd la dernière heure ? Je suis vraiment pas contre changer mais il faut recueillir le besoin des autres utilisateurs Gladys. Ok pour lancer le débat sur un sujet spécifique.

Quelle est donc ta proposition finale pour l’intervalle ?

Peux-tu faire un petit test frontend en modifiant directement le HTML de Gladys dans ton navigateur et en partageant une capture d’écran ?

Je suggère ça :
image

2 « J'aime »

Pourquoi le 4h et pas 6h ? Pour regarder la matinée en cours par exemple.

Je regarde mon graphique à 12h, et je vois jusqu’à 6h du matin

Pour le 3 jours, pourquoi pas.

Je laisse la communauté s’exprimer :slight_smile:

Pour moi, le seul intervalle qui manque est Dernières 12h.
Pour les rares besoins autres, je zoom sur ordinateur

J’aimerais juste faire une précision.

Ici, on parle d’un graphique sur le tableau de bord, dans un usage « live » (sur une tablette dans la cuisine par exemple)

Pour faire des analyses poussées du passé, c’est vraiment autre chose et @Terdious avait commencé un chantier séparé, hors tableau de bord.

1 « J'aime »

Je n’ai pas de raison précise pour 4h plutôt que 6h. Je cherchais à faire des ‹ sauts › à peu près réguliers pour passer d’une valeur à l’autre. Mais faire 1h x4 => 4h x6 => 24h ou 1h x6 => 6h x4 => 24h, les deux me vont :wink:

12h, par contre, proposée par cicoub13, ça me semble pas très équilibré entre 1h et 24h…

Et oui, c’est bien pour avoir une visibilité facilement en live, sur tablette ou smartphone, pour regarder « quelques heures en arrière ».

1 « J'aime »

J’aime bien la proposition, il me manque les 6h et 7j.
J’utilise souvent le 1h et 24h, mais j’ai souvent envie d’un entre deux.

2 « J'aime »

@lmilcent, juste pour bien comprendre : tu dis « il me manque les 6h et 7j », mais le ‹ 7j › existe déjà… Donc c’est lequel qui te manque ?

Ah ah oui en effet :joy:
6h et 12h je voulais dire !

Je me dis qu’on pourrait ajouter quelques valeurs, mais que ce sera pas évident de concilier les souhaits de ceux qui en voudraient plus et de ceux qui à l’inverse trouvent peut-être déjà que la liste est trop longue avec des valeurs inutiles.

@pierre-gilles , est-ce que ça aurait du sens que dans la page de paramétrage de Gladys il y ait une liste de valeurs possibles assez longue, libre à chaque utilisateur de cocher/décocher ce qui est utile pour lui dans tous ses graphiques ? Et par défaut les valeurs cochées seraient les valeurs actuelles.

Ça permettrait de proposer une liste vraiment complète, comme par exemple: 10 minutes, 30 min, 1heure, 3h, 6h, 12h, 24h, 2 jours, 3j, 5j, 7j, 15j, 30j, 2 mois, 3 mois, 6 mois, 1an, 2 ans, 3ans, 5ans (je sais pas si les dernières valeurs sont pertinentes en terme de perf…)

Ce n’est pas vraiment dans la philosophie du projet :slightly_smiling_face: On préfère faire des choix clairs plutôt que d’opter pour une approche “tout option”.

Déléguer ce type de paramétrage à l’utilisateur final peut sembler une solution simple, mais en réalité, cela complexifie l’expérience globale.

Pour revenir au sujet, à terme, on pourra sans doute proposer plus de durées courtes et retirer certaines durées longues (comme 1 an), surtout lorsque la vue d’analyse graphique permettra de sélectionner librement une période et d’explorer les données passées.

Actuellement, les durées longues sont disponibles, mais est-ce vraiment pertinent sur un widget aussi compact pour afficher un an de données ?

En attendant, ajouter une durée plus courte me semble pertinent. 6h ou 12h seraient de bonnes options. Par contre, en y réfléchissant, je vois moins l’intérêt d’un affichage sur 3 jours.

Petit sondage :

• Je préfère 6h
  • Je préfère 12h
0 votant

Merci à tous d’avoir voté :slight_smile:

A la demande générale, j’ajoute le « Dernières 12h »

La PR :

2 « J'aime »

Bon, ok, j’ai perdu :joy:

1 « J'aime »

Corrigé dans Gladys Assistant 4.53.0 :

2 « J'aime »