Depuis une scène, pouvoir parler sur une enceinte Google Nest Mini

Salut à tous !

L’objectif de ce développement est d’avoir la possibilité de parler sur une enceinte Google Nest Mini.

Qu’on utilise Google ou pas, ces enceintes connectés sont des excellent rapports qualités / prix (probablement vendu par Google à marge 0 voir à perte), trouvable dès 20€ sur leboncoin en neuf.

J’en ai acheté une la semaine dernière pour ma part pour cette expérimentation :

J’ai créé rapidement une petite intégration dans Gladys :

Le même onglet de scan copié collé sur Sonos :

Utilisable dans les scènes avec l’action qui existe déjà !

Et hop ça marche :

J’ai été surpris de la simplicité avec laquelle j’ai pu développer ça :joy:

Je vous tiens au courant dès que j’ai une PR !

PS: J’ai publié ce topic sur Twitter ici : x.com

Bonjour @pierre-gilles

Super idée, toutefois :

  • Gladys ne devient il/elle pas dépendant d’un accès à Internet ?
  • peut-on envisager d’autres méthodes de résolution sonore (PulseAudio dans mon cas, API également, etc. …).

Bonne journée,
Jean

1 « J'aime »

Salut @jean_bruder :slight_smile:

Non, la partie audio est en local, ça fonctionne sans internet.

L’action de scène TTS a besoin du cloud mais rien de nouveau c’est déjà le cas dans Gladys actuellement en production. Le jour où le TTS local c’est possible et de qualité, je serais le premier à l’ajouter à Gladys !

Oui complètement si il y a de la demande ça peut s’ajouter :slight_smile:

Peut-être que mon développement n’est pas clair, mais ici j’ajoute juste le support des enceintes Google Nest Mini, on support déjà les enceintes Sonos. La partie « voix Gladys » existe déjà depuis l’année dernière dans Gladys.

1 « J'aime »

Pour l’écho dot d’Amazon c’est possible ?

Oui carrément, c’est un développement à part entière par contre ^^

Je veux bien que tu créé une de demande de fonctionnalité si ça t’intéresse :slight_smile:

La PR est disponible :

Si ça vous tente, j’ai fais un build Docker pour essayer :

gladysassistant/gladys:google-cast-integration

:slight_smile:

1 « J'aime »

Après pas mal de tests, j’ai changé la librairie qui permet de faire la découverte réseau pour trouver les appareils Google Cast :slight_smile:

Je suis passé de « mdns » à « bonjour » et ça marche vraiment bien.

J’ai fais un nouveau build disponible sur cette image :

gladysassistant/gladys:google-cast-integration
1 « J'aime »

Hello

j’ai testé l’image et je parviens à scanner ma google home mini et mon Google Nest Hub (j’imagine que ça fonctionne aussi avec un nest hub ?).

Par contre, je vois très peu de log lié à l’intégration Google Cast, est-ce normal ? (je vois que la suppression d’un device par rapport à Lan manager ou Sonos où on voit bien quand un scan se lance et quand des devices sont trouvés.)

J’aurais aimé tester la suite : Parler sur l’enceintre via les scènes mais cela nécessite Gladys Plus que je n’ai pas sur mon instance de test. Je tenterais bien de tester avec ma base de prod pour avoir Gladys Plus mais je crois que ce n’est pas trop recommandé… comment faire ?

@qleg Merci d’avoir testé la découverte réseau !

Il y a peut-être un peu moins de log que sur d’autres intégrations

Pour le TTS à la limite je peux te passer un compte de test Gladys Plus ! Je t’envoie ça en MP :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour le compte GladysPlus, je valide le fonctionnement :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ton test @qleg :slight_smile:

Je viens de déployer cette fonctionnalité dans Gladys Assistant 4.43 :

Je ferme ce sujet pour débloquer les votes.

N’hésitez pas si vous avez des retours à créer un autre sujet !