Détection de présence via le réseau local

@AlexTrovato Au premier scan, j’ai eu une alerte de mon PiHole me disant qu’il avait bloqué Gladys en raison d’un trop grand nombre de requêtes (+de 10000).
Peut-être que certaines box ont cette même limite nativement, d’où l’intérêt effectivement de limiter au réseau de base…

1 « J'aime »

Petit souci et aucune idée de ce que c’est…
Hier, j’avais trois autres réseaux (aucune idée de ce qu’ils font là).
Après désactivation, le service fonctionnait.
Cette après-midi, trois réseaux supplémentaires sont apparus, activés par défaut et scan interminable…


Et je pense que l’icône ‹ poubelle › n’a pas d’effet…

Les scan ne se cumulent pas, pour lancer un nouveau scan, il faut que le service ne soit pas déjà en train de scanner… mais s’il ne termine pas, c’est génant.
Je vais mettre en place le « timeout » asap.

Je vais tenter de faire un truc propre, mais ce ne sera pas priorité. Le bouton « démarrer scan » passe de bleu à rouge, comme sur le Bluetooth, il n’y a juste pas d’animation.

Il va falloir trouver le moyen d’identifier ces réseaux… apparemment ce sont des interfaces réseau virtuelles…

Alors, work in progress :slight_smile:

Pour les smartphones, je pense que le fait de corriger le scan « infini » aidera à y voir plus clair.

2 « J'aime »

J’ai oublié, sur un navigateur, la poubelle affiche un message signalant qu’on ne peut pas supprimer une interface réseau.

J’y vois d’ailleurs une typo…

Pour info, je suis en train de générer une image nouvelle docker (atrovato/gladys:lan-manager disponible d’ici 1 heure) avec les correctifs… j’ai pas testé en réel :slight_smile:

Je ne suis pas sûr d’avoir le temps de tester d’ici le weekend, donc si un courageux sait reproduire le(s) problème(s) (surtout le scan infini et les IPs docker/veth qui doivent être désactivée par défaut), je suis preneur.

Pensez à préserver votre db de production en faisant les tests sur une autre machine que celle de votre installation Gladys (ou maîtrisez les backup DB).

Sur ce, bonne soirée :wink:

2 « J'aime »

Hello @AlexTrovato
Je te remonte un nouveau bug lorsque quon decoche loption cacher les appareils ajouté.
Jai une duplication du premier appareil qui saffiche est ce normal ?
Jai encore 3 fois ça tjrs avdc la meme mac:

Top ! Pour info la lib a un paramètre « scanTimeout » donc c’est vraiment pas compliqué à mettre en place :

2 possibilités assez simple à mettre en place :

  • Soit tu mets la page en « loading » comme on fait partout avec le spinner

Je parle de cette classe:

  • Soit tu mets un « alert alert-primary » avec un message « Un scan est actuellement en cours… »

C’est ce que j’avais fait au début, mais avec le scan auto, toutes les 2 minutes, d’une durée de 1 minute, l’utilisateur n’a pas le temps de faire ce qu’il veut que la page est à nouveau bloquée pour être rechargée.

Sur l’image officielle ou celle de test ?
Non ce n’est pas normal.
Si tu sais le reproduire, note bien comment faire.
Si je peux le reproduire de mon côté, je peux le corriger.

Sur limage officiel actuellement je lai a chaque fois que je decoche l’option cacher

  1. scanner
  2. ajouter device
  3. decocher options
  4. magie plein de doublon dans l’onglet decouverte

Je ne fais rien de particulier ^^

Ok je vois, dans ce cas le « alert alert-primary » en haut de la page peut-être une option

Bonjour,
dans un 1er temps, j’ai fait les changements pour l’affichage des noms sur le dashboard.
Si certains d’entre vous peuvent confirmer que la nouvelle manière d’afficher les noms est satisfaisante, en utilisant cette URL de test : https://dashboard-display-label.gladys.pages.dev/
(connexion via Gladys Plus).

J’avance sur les autres points…

Merci

PS: pour le loader, je pense aller vers ça

loader-bar

4 « J'aime »

Après 5 secondes (fin du scan je pense), j’ai une erreur. Je pense qu’il n’y a plus de nouveau périphérique réseau et que ça semble générer un erreur.

Chez moi les noms sont bien affichés (differenciables) c’est nickel ! :+1:

1 « J'aime »

Oui c’est une erreur d’affichage, identifiée, qui sera corrigée avec la mise en place du timeout du scan.
Ce problème est déjà sur la version de l’image officielle.
Un reload de la page fera apparaître les devices.

3 « J'aime »

Salut, pour ma part je viens de découvrir cette intégration (qui remplacerai pas mal ma série de ping nodered/mqtt pour les présences d’appareils sur le réseau).
Test ce matin, le bouton était bleu (il me semble) et après clic, il reste rouge.
Aucune réaction, pas de device ajouté dans « Appareils » !
Je ne sais pas quoi faire pour aller plus loin …

Est ce que tu testes en local ou bien depuis ton Gladys Plus ?

Forcément, ça venait de là. Merci @guim31 :wink:

1 « J'aime »

J’ai une partie de réponse à ma question. A chaque redémarrage de Gladys, trois nouveaux réseaux virtuels apparaissent, probablement a cause des autres containers tournant sur la même machine…

L’affichage des noms est correct sur le dashboard :ok_hand:

1 « J'aime »

Merci encore @alex, il est bien plus simple pour moi désormais de détecter la présence des personnes dans mon appartement :slight_smile:

Le seul prérequis étant de demander à Android ou iOS d’utiliser la réelle adresse MAC, ou de la fixer pour mon réseau wifi, c’est vraiment simple à mettre en place.

1 « J'aime »