Détection de présence via le réseau local

Merci encore @alex, il est bien plus simple pour moi désormais de détecter la présence des personnes dans mon appartement :slight_smile:

Le seul prérequis étant de demander à Android ou iOS d’utiliser la réelle adresse MAC, ou de la fixer pour mon réseau wifi, c’est vraiment simple à mettre en place.

1 « J'aime »

Ok, je traité tous les retours @pierre-gilles :

  1. Affichage sur le dashboard : Align sensor display name (LANManager feedbacks) by atrovato · Pull Request #1749 · GladysAssistant/Gladys · GitHub
  2. Désactivation des interfaces avec beaucoup d’IP : Disabe large CIDR range scans by atrovato · Pull Request #1750 · GladysAssistant/Gladys · GitHub
  3. Stop / timeout du scan + progress bar during scan : Lan manager stop scanner by atrovato · Pull Request #1751 · GladysAssistant/Gladys · GitHub

Le tout dans cette image de re(test) : atrovato/gladys:lan-manager

3 « J'aime »

Merci @AlexTrovato ! :pray: Je vais regarder tout ça :slight_smile:

Ca serait chouette d’assembler une documentation aussi avec ce genre de conseil :

1 « J'aime »

et peut être d’y ajouter les étapes pour le faire ?

Par ailleurs, est-ce qu’il serait utile de préciser quelque part que la découverte du réseau ne peut pas se faire depuis une session distante ? Parce qu’au final on est 3 à avoir rencontré le « problème » et à s’être demandé pourquoi Gladys ne trouvait aucun périphérique ^^

1 « J'aime »

Si par « session distante » tu entend « Gladys Plus », normalement c’est censé marcher.

Le scan se fait depuis ta machine faisant tourner Gladys, donc peut-importe où tu es, ça scan chez toi et pas où est ton navigateur :slight_smile:

Comment tu fais pour gerer la connexion de l’iPhone ?
De ce que jai compris losque liphone est en veille profonde (pas utilisé depuis un moment), il se déconnecte du wifi et donc lutilisateur est considéré comme absent.

Sinon jai un autre soucis @AlexTrovato , tjrs avec un iphone, android pas de soucis, il est considéré comme présent alors quil nest pas a la maison ^^

Oui j’entends bien Gladys Plus, alors il faut résoudre ce problème car nous avons été plusieurs à tester l’intégration depuis Gladys Plus et le scan ne remontait aucun appareil, alors qu’en local cela fonctionnait bien.

Yes effectivement.

Est-ce que tout le monde est concerné par ce bug ? Est-ce que ce bug est bien présent dans la dernière version de LAN Manager ?

@guim31 Est-ce que tu as des logs d’erreur dans ton navigateur / ou en local lors de l’accès à Gladys Plus ?

Deuxième point, est-ce que tu peux ouvrir LAN Manager en local, et regarder l’inspecteur onglet « Network » :

Ce qui nous intéresse c’est la « size », la taille du payload de réponse.

Une possibilité serait que le service LAN Manager renvoie des payload trop grand qui seraient rejetés par Gladys Plus.

Apres je me demande si ne netait pas un soucis liés aux multiples interfaces.
Car effectivement ce probleme je lai eu au premier scan mais ensuite une fois que le local soit fix et ok je nai plus eu le souci sur G+

2 « J'aime »

Bizarrement pour ma part depuis ce soir l’intégration ne fonctionne plus. Plus aucun appareils trouvés dans Gladys.

Alors que nmap me retourne 16 appareils
image

EDIT:
Sans comprendre pourquoi c’est redevenu OK après quelques heures

Tu es toujours sur l’image officielle ?
Car il y a de grandes améliorations sur l’image de test !

Oui sur l’image officiel.
Ok alors ne tiens pas compte de mon msg

Je ne sais pas trop si c’est encore d’actualité, mais comme je n’avais pas le cœur à bosser ce matin, j’ai ouvert Photoshop…

1 « J'aime »

bonjour,
sur le sujet réseau, pour moi après une longue phase d « attente » depuis la dernière maj gladys, mon réseau est enfin apparu sur l intégration.
c est top.
une petite remarque cependant , sur les « fiches » descriptives des devices il y a une petite faute d orthographe, bénigne mais visible : « construteur » au lieu de « constructeur »

petite question annexe : est ce que les devices connectés au réseau via CPL sont/seront visibles (j ai l intention d installer du cpl pour des objets reliés électriquement mais hors de portée du wifi ou zigbee)

est ce que la visibilité lan est/sera uniquement pour la fonctionnalité « présence » ? j ai par exemple mon objet "maclef tv " d orange visible ainsi mais je n ai pas acces a ces fonctionnalités (allumer /eteindre tv, changer de chaine, son,…)

Merci @AlexTrovato pour les PR !

J’ai approuvé et mergé les 2 PRS liés à LAN Manager : Le timeout/stop + la désactivation des scans de CIDR trop large.

Pour la PR #1749: Align sensor display name (LANManager feedbacks) by atrovato · Pull Request #1749 · GladysAssistant/Gladys · GitHub

Je me rend compte que c’est un changement très impactant pour tous les utilisateurs actuels de toutes les intégrations, ça mérite un peu plus de feedbacks. Je pense à tous les capteurs Zigbee, actuellement si un utilisateur a bien configuré le nom de chaque capteur, il y aura du jour au lendemain un changement total sur ton tableau de bord.

Est-ce que tu peux créer un sujet dédié sur le forum avec les instructions clair pour tester et demander des captures d’écrans des tableaux de bord en mode avant/après ? Ne parle pas forcément de LAN Manager, là l’idée c’est justement de voir les effets de bord hors LAN Manager.

1 « J'aime »

Aucun souci, j’ai bien fait de séparer les fonctionnalités dans des PR différentes :wink:
On avait fait cette modification lorsqu’on parlait des « devices complexes » mais je constate qu’on n’avait pas fait de changement sur les sensors…
Va pour un sondage :wink:

2 « J'aime »

Les 2 PRs (Timeout / Stop / Loading bar / désactivation des CIDR trop larges ) sont partis dans Gladys Assistant v4.21.2 !

2 « J'aime »

L’appel à la communauté, n’hésite pas modifier ou compléter si j’ai oublié un point :

Salut à tous !

Cette fonctionnalité est disponible depuis Gladys Assistant 4.21:

Et le dernier sujet des noms de capteurs sur le tableau de bord est disponible depuis Gladys Assistant 4.23 :

Je ferme ce sujet pour libérer les votes !

En cas de bugs / retours / améliorations, je vous propose d’ouvrir un nouveau sujet :slight_smile:

Merci à @AlexTrovato pour tout le travail accompli

2 « J'aime »