Salut à tous,
Il y a eu plusieurs mises à jour de Gladys sur les dernières semaines, et dans l’euphorie je n’ai même pas posté de message sur le forum ![]()
Je fais donc un petit post récapitulatif des dernières nouveautés !
Intégration LAN Manager
Nouvelle intégration, développée par @AlexTrovato qui est on fire en ce moment ![]()
Cette intégration vous permet de scanner votre réseau, pour trouver des appareils (exemple: votre téléphone). Ensuite, sur le même modèle que l’intégration Bluetooth, vous pouvez vous mettre en tant que « Présent/Absent » de la maison dans une scène.
L’intégration est encore en « rodage », chaque réseau est différent et on découvre encore des petits fixs à corriger. N’hésitez pas à faire vos retours sur le forum si vous en avez ![]()
Intégration Enedis
Suite à la beta privée, j’ai eu énormément de retours, que j’ai corrigé dans de nombreuses PRs.
Si vous souhaitez visualiser votre consommation électrique dans Gladys, vous pouvez suivre ce tutoriel :
Intégration OpenWeather corrigée
L’intégration OpenWeather fonctionne désormais avec les nouvelles clés d’API ![]()
OpenWeather avait changé les régles de son API et notre intégration utilisait une route d’API qui n’était plus disponible dans l’API gratuite.
J’ai modifié l’intégration pour passer à d’autres routes gratuites !
Nouvelle action dans les scènes
@Romuald_Pochet a travaillé sur la possibilité de faire une « inversion » de lampes/prises dans les scènes, ce qui va réduire grandement le nombre de scènes !
Amélioration de l’affichage du tableau de bord
Sur le tableau de bord, certaines couleurs n’étaient pas « logique ».
Si vous avez une fuite d’eau, le « Oui » ne doit pas être vert mais rouge: c’est grave une fuite ! ![]()
Si votre consommation électrique diminue, la flèche vers le bas doit être vert, et non rouge (c’est positif!)
Si il manque des types d’appareils, n’hésitez pas à mettre un message et on changera ça ![]()
Les chantiers du moment
Il y a beaucoup de chantiers en cours ![]()
-
@AlexTrovato travaille sur l’amélioration de l’intégration Zigbee2mqtt lors de la première configuration, avec une nouvelle interface. Il m’a montré, c’est vraiment propre
- Le fameux live de caméra arrive bientôt !
- Pas mal de nouvelles intégrations en cours (NextcloudTalk, Yeelight qui recherche des testeurs, ZwaveJS qui recherche des testeurs aussi )
- La possibilité de faire des calculs mathématiques dans les scènes
- Et plein d’autres…
Changelog
Les 4 dernières versions de Gladys depuis mon dernier message :
Comment mettre à jour ?
Si vous avez installé Gladys avec l’image Raspberry Pi OS officielle, vos instances se mettront à jour automatiquement dans les heures à venir. Cela peut prendre jusqu’à 24h, pas de panique.
Si vous avez installé Gladys avec Docker, vérifiez que vous utilisez bien Watchtower ( Voir la documentation )