Salut à tous,
Il y a eu plusieurs mises à jour de Gladys sur les dernières semaines, et dans l’euphorie je n’ai même pas posté de message sur le forum
Je fais donc un petit post récapitulatif des dernières nouveautés !
Intégration LAN Manager
Nouvelle intégration, développée par @AlexTrovato qui est on fire en ce moment
Cette intégration vous permet de scanner votre réseau, pour trouver des appareils (exemple: votre téléphone). Ensuite, sur le même modèle que l’intégration Bluetooth, vous pouvez vous mettre en tant que « Présent/Absent » de la maison dans une scène.
L’intégration est encore en « rodage », chaque réseau est différent et on découvre encore des petits fixs à corriger. N’hésitez pas à faire vos retours sur le forum si vous en avez
Intégration Enedis
Suite à la beta privée, j’ai eu énormément de retours, que j’ai corrigé dans de nombreuses PRs.
Si vous souhaitez visualiser votre consommation électrique dans Gladys, vous pouvez suivre ce tutoriel :
Intégration OpenWeather corrigée
L’intégration OpenWeather fonctionne désormais avec les nouvelles clés d’API
OpenWeather avait changé les régles de son API et notre intégration utilisait une route d’API qui n’était plus disponible dans l’API gratuite.
J’ai modifié l’intégration pour passer à d’autres routes gratuites !
Nouvelle action dans les scènes
@Romuald_Pochet a travaillé sur la possibilité de faire une « inversion » de lampes/prises dans les scènes, ce qui va réduire grandement le nombre de scènes !
Amélioration de l’affichage du tableau de bord
Sur le tableau de bord, certaines couleurs n’étaient pas « logique ».
Si vous avez une fuite d’eau, le « Oui » ne doit pas être vert mais rouge: c’est grave une fuite !
Si votre consommation électrique diminue, la flèche vers le bas doit être vert, et non rouge (c’est positif!)
Si il manque des types d’appareils, n’hésitez pas à mettre un message et on changera ça
Les chantiers du moment
Il y a beaucoup de chantiers en cours
- @AlexTrovato travaille sur l’amélioration de l’intégration Zigbee2mqtt lors de la première configuration, avec une nouvelle interface. Il m’a montré, c’est vraiment propre
- Le fameux live de caméra arrive bientôt !
- Pas mal de nouvelles intégrations en cours (NextcloudTalk, Yeelight qui recherche des testeurs, ZwaveJS qui recherche des testeurs aussi )
- La possibilité de faire des calculs mathématiques dans les scènes
- Et plein d’autres…
Changelog
Les 4 dernières versions de Gladys depuis mon dernier message :
Comment mettre à jour ?
Si vous avez installé Gladys avec l’image Raspberry Pi OS officielle, vos instances se mettront à jour automatiquement dans les heures à venir. Cela peut prendre jusqu’à 24h, pas de panique.
Si vous avez installé Gladys avec Docker, vérifiez que vous utilisez bien Watchtower ( Voir la documentation )