Gladys Assistant v4.22/v4.21 : Intégration LAN Manager, Enedis, et OpenWeather 🌤️

Salut à tous,

Il y a eu plusieurs mises à jour de Gladys sur les dernières semaines, et dans l’euphorie je n’ai même pas posté de message sur le forum :smiley:

Je fais donc un petit post récapitulatif des dernières nouveautés !

Intégration LAN Manager

Nouvelle intégration, développée par @AlexTrovato qui est on fire en ce moment :fire:

Cette intégration vous permet de scanner votre réseau, pour trouver des appareils (exemple: votre téléphone). Ensuite, sur le même modèle que l’intégration Bluetooth, vous pouvez vous mettre en tant que « Présent/Absent » de la maison dans une scène.

L’intégration est encore en « rodage », chaque réseau est différent et on découvre encore des petits fixs à corriger. N’hésitez pas à faire vos retours sur le forum si vous en avez :wink:

Intégration Enedis

Suite à la beta privée, j’ai eu énormément de retours, que j’ai corrigé dans de nombreuses PRs.

Si vous souhaitez visualiser votre consommation électrique dans Gladys, vous pouvez suivre ce tutoriel :

Intégration OpenWeather corrigée

L’intégration OpenWeather fonctionne désormais avec les nouvelles clés d’API :partying_face:

OpenWeather avait changé les régles de son API et notre intégration utilisait une route d’API qui n’était plus disponible dans l’API gratuite.

J’ai modifié l’intégration pour passer à d’autres routes gratuites !

Nouvelle action dans les scènes

@Romuald_Pochet a travaillé sur la possibilité de faire une « inversion » de lampes/prises dans les scènes, ce qui va réduire grandement le nombre de scènes !

Amélioration de l’affichage du tableau de bord

Sur le tableau de bord, certaines couleurs n’étaient pas « logique ».

Si vous avez une fuite d’eau, le « Oui » ne doit pas être vert mais rouge: c’est grave une fuite ! :stuck_out_tongue:

Si votre consommation électrique diminue, la flèche vers le bas doit être vert, et non rouge (c’est positif!)

Si il manque des types d’appareils, n’hésitez pas à mettre un message et on changera ça :slight_smile:

Les chantiers du moment

Il y a beaucoup de chantiers en cours :stuck_out_tongue:

  • @AlexTrovato travaille sur l’amélioration de l’intégration Zigbee2mqtt lors de la première configuration, avec une nouvelle interface. Il m’a montré, c’est vraiment propre :sunglasses:
  • Le fameux live de caméra arrive bientôt !
  • Pas mal de nouvelles intégrations en cours (NextcloudTalk, Yeelight qui recherche des testeurs, ZwaveJS qui recherche des testeurs aussi )
  • La possibilité de faire des calculs mathématiques dans les scènes
  • Et plein d’autres…

Changelog

Les 4 dernières versions de Gladys depuis mon dernier message :

Comment mettre à jour ?

Si vous avez installé Gladys avec l’image Raspberry Pi OS officielle, vos instances se mettront à jour automatiquement dans les heures à venir. Cela peut prendre jusqu’à 24h, pas de panique.

Si vous avez installé Gladys avec Docker, vérifiez que vous utilisez bien Watchtower ( Voir la documentation )

5 « J'aime »

Excellent boulot ! :slight_smile:
Content de voir le suivi derrière ce projet !

Juste une remarque, il serait peut-être intéressant de préciser que le système pour surveiller la consommation électrique avec votre système « Enedis » n’est pas valable pour les gens en dehors du territoire français.
Pour vous français, ça semble logique. Pour nous, belge, suisse, canadien, etc…, c’est moins évident :upside_down_face: Je n’avais jamais entendu ce système avant de le découvrir sur le forum.

1 « J'aime »

Ça bouge beaucoup :+1: bravo à tous les devs pour leur travail !

3 « J'aime »

Effectivement tu as raison :slight_smile:

J’ai rajouté une remarque sur le site :

Merci :raised_hands:

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est aussi le cas dans certaines villes comme Strasbourg où le réseau est géré par és (Electricité de Strasbourg). J’ai commencé à ouvrir un compte mais impossible de le créer.

1 « J'aime »

95% c’est Enedis le reste ici :wink:

Hors Enedis point de relevé dans Gladys, il reste le relevé TIC par module usb ou zigbee puis remontée dans node-red et Gladys