Détection de présence via le réseau local

La détection oui, surtout si tu demandes à ton téléphone de ne pas activer le changement de son adresse matérielle (MAC) sur ton réseau wifi.

Par contre il y avait un soucis sur la sauvegarde du résultat du scan et donc son utilisation dans les scènes.

Ah mince, ce n’est pas encore totalement fonctionnel si les scènes ne sont pas utilisables.
Je vais attendre du coup.

Merci

Bonjour,
euh j’ai loupé quelques échanges ici :smiley:

J’ai avancé sur le sujet, notamment en ajoutant :

  • la possibilité d’ajouter des ip/mask (cidr) supplémentaires
  • le fabriquant du device

L’image docker est toujours la même atrovato/gladys:lan-manager
Pensez bien à supprimer l’ancienne image avant de tester à nouveau.

J’attends vos retours.
Merci !!

3 « J'aime »

Je testerai ça chez moi en début de semaine :+1:

Je viens d’essayer et j’ai plusieurs soucis.

  1. Impossible de sauvegarder les appareils qui n’ont pas de nom sur le réseau.
    Ci dessous mon thermostat netatmo qui n’a pas de nom réseau et impossible de le sauvegarder

Le problème, en faite, c’est que tout mes appareils n’ont pas de nom réseau dans la détection.

Si j’associe un nom de domaine (DNS) à une ip sur mon réseau. Par exemple j’ai associé le domaine tablet.gladys.com à ma tablette que j’utilise pour Gladys, dans ce cas j’ai bien le nom de réseau et je peux sauvegarder.

Par contre le nom réseau ne s’affiche pas entièrement il manque la dernière lettre.
J’ai essayé plusieurs nom et a chaque fois la dernière lettre est manquante.

  1. Le bouton cacher les appareils déjà ajoutés ne fonctionne pas.
    image
    Les appareils restent affichés.

  2. Que signifie random MAC? Un constructeur inconnu?
    image

  3. Dans la partie découverte c’est possible d’afficher l’adresse IP?

1 « J'aime »

Merci pour ces retours.

Le paramètre « Nom sur le réseau » du device étant nul (vide), cela empêche la sauvegarde, je vais donc corriger ça.

Je vais regarder en détails ce que fait la librairie que j’utilise, j’ai la même chose chez moi, je me demandais pourquoi mes devices se nomaient .hom au lieu de .home

Je pense que si tu fais une nouvelle recherche, l’option sera prise en compte.
Mais le bug sera visible si tu ne fais que naviguer entre les page. Je vais corriger ça.
En revanche, à l’ajout du device (sans recherche supplémentaire), celui-ci sera toujours visible, afin de ne pas perturber l’affichage.

C’est pour signaler que le device génèrera une adresse MAC différente sur le réseau à sa prochaine connexion. C’est le principe utilisé sur les smartphones, pour des raisons de sécurité.
Pour le constructeur, dans ce cas, je vais vider la valeur.
Si le constructeur est réellement inconnu, il y aura <unknown>.

C’est possible, mais comme l’IP peut être modifiées selon la configuration du réseau, je ne suis pas certain de devoir la stocker.
Ici les informations supplémentaires (mac / constructeur) sont des paramètres qui seront sauvegardés sur le device, et pourront être affichées après l’ajout.
L’IP est un paramètre qu’il ne faut pas stocker, mais je vais voir comment l’afficher tout de même.

1 « J'aime »

Je viens de faire :

docker stop gladys
docker rm gladys
#docker rmi atrovato/gladys:lan-manager
docker run -d --log-driver json-file --log-opt max-size=10m --cgroupns=host --restart=always --privileged --network=host --name gladys -e NODE_ENV=production -e SERVER_PORT=80 -e TZ=Europe/Paris -e SQLITE_FILE_PATH=/var/lib/gladysassistant/gladys-production.db -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock -v /var/lib/gladysassistant:/var/lib/gladysassistant -v /dev:/dev -v /run/udev:/run/udev:ro atrovato/gladys:lan-manager

Tout s’est bien passé à priori mais depuis que j’ai lancé la recherche il tourne à l’infini et ne me rend pas la main, j’ai beau fermer la fenêtre et la rouvrir, il cherche sans m’afficher le page…

J’ai du refaire les mêmes commandes pour relancer gladys.

J’ai viré toutes les adresses proposées et j’ai mis 192.168.1.1/100 mais ça scan indéfiniment…

Pourtant, sur mon téléphone j’ai Fing qui permet de scanner le réseau, ça ne prend que 10sec pour ressortir tous les appareils…

J’ai retesté avec 192.168.1.77/80 pour limiter la recherche à un élément, mais rien non plus…

Aurais-je raté quelque chose ?
Merci

Merci de ton retour.

C’est vrai maintenant que tu l’as dit c’est logique, je n’y avait pas pensé pour la signification de random MAC.
J’ai vérifié ce matin et c’est bien un téléphone avec cette fonctionnalité ou j’ai random MAC affiché.
Dans le cas de ce téléphone se ne sera pas valable car j’avais désactivé cette fonction. Mais je ne sais pas si on peut le détecter.

Je pense effectivement que ce n’est pas nécessaire de stocker l’IP mais c’est juste pour information. Je trouve plus facile d’identifier (pour ma part car j’ai configuré dans mon routeur les adresses IP de chaque appareils) un appareil par son IP que part son adresse MAC.

Non j’ai essayé avec une nouvelle recherche les appareils déjà sauvegardés sont toujours affichés.

Merci @AlexTrovato , sacré boulot déjà !
La partie paramètres est top maintenant, rien à redire.

Pour les résultats du scan, ça me parait bon, la résolution des constructeurs MAC est bien pratique.

Mais j’ai deux raspberry pi et aucun moyen de les différencier. Est-ce qu’il ne faudrait pas donner l’IP actuelle juste pour aider à comprendre qui est qui ? (Réservation d’IP chez moi).

1 « J'aime »

Ça va venir, j’ai fait les modifications cet après-midi, mais je n’ai pas envoyé l’image.
Je veux régler toutes les points avant.

2 « J'aime »

Bonjour, je pense avoir réglé tous les points, en revanche, j’ai retiré l’histoire des « random MAC » pour le moment, mais si on juge utile d’avoir l’information, je le remets, c’est assez simple.

En résumé :

  • amélioration du temps de scan
  • retrait du random MAC
  • affiche de l’adresse IP (non stockée)
  • correctio, du filtre (cacher les devices déjà ajoutés)
  • correction du nom du device tronqué

Je n’ai toujours changé l’image, je ne suis pas inspiré, et pas très fort en graphisme…

J’attends vos retours :wink:

(toujours la même image, pensez bien à supprimer la vieille avant de prendre la nouvelle)

4 « J'aime »

J’essaie et je fait un retour dans la semaine.

Salut!
Petit retour:
Détection des périphériques ok mais…
J’ai des points d’accès à différents endroits de la propriété et de ce fait, voici de que ça donne:



C’est l’adresse MAC du point d’accès qui apparaît ainsi que le nom de celui-ci.
De plus, si le périphérique n’a pas de ‹ nom sur le réseau ›, pas de sauvegarde possible même avec nom manuel…


Pour le reste, tout fonctionne comme prévu!
Great job!

J’ajoute:
Le périphérique qui n’a pas pu être ajouté à cause du nom, disparaît de la.liste mais n’est pas ajouté dans l’onglet ‹ appareils ›.
Autre chose… Un scan est lancé toutes les… 2 minutes ? Problème, quand on a beaucoup de devices à parcourir, le scan interrompt parfois la lecture de la liste ou la sauvegarde d’un périphérique…

Bonsoir,
super merci.

Du coup, oui en effet, les points d’accès sont des devices sur le réseau.
Enfin je ne suis pas certain de ce que je dois comprendre de cette remarque.
On est d’accord que les adresses MAC sont différentes ? (sur la partie masquée).

Euh ça c’est pas normal, je pensais avoir testé… my bad.

C’est certainement lié au point précédent, et du coup encore plus étonnant.

Super retour, j’avais hésité à changer le comportement pour pouvoir continuer à manipuler la liste des devices découverts, le risque est de voir cette liste changer en cours de manipulation… du coup je vais voir pour afficher une « notif » en cas de modification de la liste dans l’onglet « découverte », un truc du style « 3 nouveaux devices », ou « liste modifiée, cliquez ici pour mettre à jour les devices découverts ».

@GBoulvin tu dis que tu as beaucoup de devices, tu sais combien ? Tu sais combien de temps la découverte prend ? (moi pour mes 30 devices, je suis en dessous des 10 secondes)
En regardant les logs, tu verras la ligne « LANManager starts discovering » puis « LANManager discovered XX devices ». Un soustraction entre les 2 heures des logs te donnera le temps passé (à la seconde près suffira).

Merci encore <3
Je reviens ici dès que les correctif / améliorations sont en place.

1 « J'aime »

Tu as raison, c’est pas très clair…
Les adresses IP sont des adresses de devices mais les adresses MAC sont celles du point d’accès auquel ces devices sont connectés, de même que le nom de l’adaptateur.
Et j’ai plusieurs fois la même adresse MAC, celle du point d’accès.
Donc dans ces boîtes, j’ai l’adresse IP du device et le reste vient de l’AP.
Mais j’y pense… C’est pas ta faute car dans mon PiHole qui gère le DHCP, lesdits devices apparaissent pareil! C’est donc lié à mon point d’accès…

Excellente idée !

Une quarantaine et je suis sous les dix secondes aussi. Je regarde ce soir et l’indiquerai dans ce message :wink:

@AlexTrovato, pour ma part avec cette image il y a seulement la sauvegarde qui ne fonctionne pas si pas de « nom sur le réseau ». Les autres points c’est OK pour moi.

Merci @_Will_71

Pour le coup, j’ai donc corrigé le problème du device sans nom et le « scan » qui bloque la liste des devices déja découverts.

La nouvelle image est disponible :slight_smile:

(toujours la même image, pensez bien à supprimer la vieille avant de prendre la nouvelle)

En effet, c’est parfaitement fonctionnel!
Juste encore une chose, et c’est toujours le même problème… Le nom du device/feature!


J’ai ici testé en configurant deux devices mais impossible de les discerner ensuite!

Edit: J’aime beaucoup les nouvelles icônes

1 « J'aime »

Oui en effet, toujours le même problème… je peux voir pour le mettre dans la liste des services pour lesquelles on affiche le nom du device plutot que le nom de la feature, car je ne suis pas certains qu’on ait beaucoup d’autres features avec ce service.

Je regarde ça rapidement, et je te tiens au courant.

Merci encore pour tes retours.

1 « J'aime »