Détection de présence via le réseau local

@GBoulvin du coup j’ai fait la modification sur le champ de sélection de devices sur la box de présence sur le dashboard (je précise volontairement).

A voir sur @pierre-gilles et les autres trouvent ça acceptable, sinon j’annule.

La nouvelle image est disponible.

Du coup, j’ai mis le code en PR, la fonctionnalité LAN sera intégrée dans une prochaine version de Gladys.

1 « J'aime »

Je viens de tester mais j’ai un comportement étrange!

Tout d’abord l’enregistrement fonctionne maintenant mais il y a un mélange des adresses IP
Lors du premier scan j’ai mon NAS en 192.168.0.16 mais après un deuxième scan l’adresse IP à changer et affiche pour mon NAS l’adresse IP d’un autre.

Ci dessous j’ai 3 captures d’écran et l’ip n’est pas la même à chaque fois.



Ci dessous j’ai mon NetAtmo sur la droite mais à gauche le device à le nom NetAtmo aussi alors qu’il n’y a aucun lien.

Dernier point j’ai tous mes devices qui apparaisent en double!

Tu avais bien supprimé /var/lib/gladysassistant ?

C’est bon pour moi !
Encore une chose quand même…
La première fois et seulement la première fois qu’on scanne, le logo tourne en boucle, indéfiniment.


Il faut cliquer ailleurs ou sur le bouton ‹ actualiser › pour que les devices apparaissent.
Si ce comportement est normal, il faudrait une petite phrase d’explication ;⁠-⁠)

Edit: un scan dure 14s pour 35 devices avec Gladys sur mon RPi2

Oui je supprime tout à chaque image comme cela je repart à zéro.

J’avais oublié aussi le dernier point que tu as mis sur le logo qui tourne en boucle.

Wah @_Will_71 en effet c’est étrange ce comportement… je sens que je vais galérer à trouver le pourquoi du comment… mais on ne peut pas laisser ça comme ça.

Bonjour,

2e tentative et toujours rien de mon coté…

quand je lance la recherche, il ne semble pas se passer grand chose…

Installé sur raspberry via :

docker stop gladys
docker rm gladys
docker rmi atrovato/gladys:lan-manager
docker run -d --log-driver json-file --log-opt max-size=10m --cgroupns=host --restart=always --privileged --network=host --name gladys -e NODE_ENV=production -e SERVER_PORT=80 -e TZ=Europe/Paris -e SQLITE_FILE_PATH=/var/lib/gladysassistant/gladys-production.db -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock -v /var/lib/gladysassistant:/var/lib/gladysassistant -v /dev:/dev -v /run/udev:/run/udev:ro atrovato/gladys:lan-manager

Beau boulot @AlexTrovato ! :clap: J’ai fais une petite review sur Github.

1 « J'aime »

Je viens de merger l’intégration sur master, ça partira dans la prochaine version de Gladys !

Bravo @AlexTrovato pour le travail, et merci à tous ceux qui ont testé :clap:

5 « J'aime »

Salut à tous !

L’intégration est partie ce matin dans Gladys Assistant 4.21 qui arrivera dans les prochaines 24h chez tout le monde :rocket: Encore bravo à @AlexTrovato pour tout le développement :clap:

Je me suis rendu compte qu’il manquait une documentation sur le site pour expliquer comment fonctionne cette intégration.

Est-ce que quelqu’un voudrait se lancer dans une documentation pour expliquer comment mettre en place la détection via le réseau local ? Sur le même modèle que la documentation de l’intégration Bluetooth : Gérer la présence avec la détection Bluetooth | Gladys Assistant

Il suffit de faire une PR sur ce repo: GitHub - GladysAssistant/v4-website: Gladys Assistant website

La documentation des intégrations est dans ce dossier en anglais: v4-website/docs/integrations at master · GladysAssistant/v4-website · GitHub, et ici en français: v4-website/i18n/fr/docusaurus-plugin-content-docs/current/integrations at master · GladysAssistant/v4-website · GitHub

Bien penser à expliquer tous les pré-requis ( Est-ce qu’il y a quelque chose à faire sur iOS/Android pour être détectable ? ) et les erreurs courantes :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello tous !
Je suis en 4.21 et je me dis super je vais pouvoir check mon reseau, mais, je ne trouve aucun peripherique sur mon reseau.

Pour rappel mon instance tourne sur un nas via docker, est ce que cela pourrais venir de la ?

Est-ce que par hasard tu essaie de trouver des périphériques depuis ton instance Gladys Plus (à distance quoi) ?
Car je n’ai pu découvrir de périphériques que sur mon Gladys en local :wink: Je ne sais pas si c’est normal d’ailleurs

@AlexTrovato , je viens de faire un essai de l’intégration mais j’ai un souci d’affichage sur le tableau de bord

Quand on ajoute par exemple plusieurs appareils (dans l’image ci-dessous 3 téléphones) on ne sait pas trop qui est qui!
Serait-ce possible de pouvoir éditer cette partie ou alors d’afficher le nom qu’on donne lors de l’ajout?
image

2ème point par rapport à la détection, mes appareils sont bien détectés quand je fait un scan mais après le timing affiché dans le tableau de bord correspond à quand je les ai ajoutés dans Gladys.
Du coup si je les déconnecte du réseau ou que je les reconnecte il n’y a pas de changement du timing donc on ne peut pas s’en servir dans des scènes!

EDIT
Il y a eu une mise a jour de la detection et la il m’a trouvé alors que mon téléphone n’est pas sur le réseau car pas chez moi.

Ouep cest bien ça merci maitre (jai pas pu men empêcher sorry ^^')
En local je peu add now, jai plus qua essayer les scènes si elle ne sont pas cassé comme @_Will_71 l’a remarqué

1 « J'aime »

Perso, ce n’est pas mieux que pendant les tests de dev.

Il ne se passe rien, ne detecte rien…

Mais je n’ai jamais eu de retour à mes messages :frowning:

1 « J'aime »

Bonsoir,

@spenceur, j’ai mon installation de prod sur un synology, et en effet, aucun périphérique n’a été remonté, ou plus précisément, la découverte du réseau n’a jamais terminé.
Dans l’onglet « Configuration » du LAN Manager, je vois alors pas moins de 8 interfaces réseaux, sur des IP en 192.168.x.x (mon réseau local), mais aussi sur des 172.x.x.x (docker).
Le fait de désactiver les interfaces docker m’a permis de faire fonctionner la découverte, les résultats en quelques secondes.
Après avoir changé la configuration, si le bouton dans l’onglet « Découverte » est rouge, je te conseille alors de redémarrer Gladys.
Si ça fonctionne, on fera une modification pour désactiver les interfaces docker par défaut (et de stop la recherche qui n’en fini pas).

@_Will_71 attention avec les devices « smartphone », ils changent d’adresse MAC pour des raisons de sécurité, et le service LAN Manager se base justement sur l’adresse MAC pour identifier un device.
C’est donc possible que le device change d’identification, et donc que Gladys ne le retrouve pas.
Pour la partie « dashboard » et l’affichage « Presence », en effet, c’est pas top.
Je pense que @pierre-gilles ne dira rien si on change l’affichage pour mettre le nom de device plutot que celui de la feature pour les features presence.

@Hizo pardon de n’avoir pas répondu.
Peut-être que la réponse donnée pour @spenceur (1er paragraphe) peut t’aider.

Je suis preneur de vos retours.
Merci déjà pour ceux-là :wink:

PS : c’est pas impossible que je loupe une information dans tous les messages.

Merci de ton retour ! Pour info le soucis nest present que sur gladys plus mais en local je scan correctement. Sans desactiver interface reseau de docker :wink:

Par contre impossible de trouver un iphone sur le reseau avec le service. Quelquun sait comment faire ?

Humm… bizarre ce que tu me racontes la !
De mon côté, ça ne fonctionne pas mieux en local, car mon problème est qu’il essaie de scanner les réseaux docker (172.x.0.1/16), soit 65,536 IPs, sur 5 interfaces docker… 5 * 65000… bref, c’est très, très, très long. Je ne sais même pas s’il ça terminera…

Vous aussi vous avez un message d’erreur après le scan ? même si ça a fonctionné ?

Jai reverifier et sur g+ jai bien les device qui saffiche now.
Est ce due que cetait le first scan et donc la lenteur avec les interface docker ? Ou alors premier scan sur g+ qui naffichait rien ? No idea sorry !

Sinon jai un retour, est ce normal que lorsque lon clique sur le bouton scan, il ny ai pas de spinner ou autre pour dire au user quune action a été faite ?
Car jai beau clique je sais pas sil scan

Par contre je te confirme que je ne vois pas liphone sur le reseau malgré que jai décocher loption adresse wifi privé (true mac) une idée @AlexTrovato

1 « J'aime »

Merci de ton retour @AlexTrovato , l’adresse mac est fixe j’ai modifié le paramètre dans les smartphones.
Mais ce qui est bizarre c’est la détection du téléphone plusieurs fois dans la journée alors que je n’était pas chez moi!