Détection de présence via le réseau local

Bonjour,
dans un 1er temps, j’ai fait les changements pour l’affichage des noms sur le dashboard.
Si certains d’entre vous peuvent confirmer que la nouvelle manière d’afficher les noms est satisfaisante, en utilisant cette URL de test : https://dashboard-display-label.gladys.pages.dev/
(connexion via Gladys Plus).

J’avance sur les autres points…

Merci

PS: pour le loader, je pense aller vers ça

loader-bar

4 « J'aime »

Après 5 secondes (fin du scan je pense), j’ai une erreur. Je pense qu’il n’y a plus de nouveau périphérique réseau et que ça semble générer un erreur.

Chez moi les noms sont bien affichés (differenciables) c’est nickel ! :+1:

1 « J'aime »

Oui c’est une erreur d’affichage, identifiée, qui sera corrigée avec la mise en place du timeout du scan.
Ce problème est déjà sur la version de l’image officielle.
Un reload de la page fera apparaître les devices.

3 « J'aime »

Salut, pour ma part je viens de découvrir cette intégration (qui remplacerai pas mal ma série de ping nodered/mqtt pour les présences d’appareils sur le réseau).
Test ce matin, le bouton était bleu (il me semble) et après clic, il reste rouge.
Aucune réaction, pas de device ajouté dans « Appareils » !
Je ne sais pas quoi faire pour aller plus loin …

Est ce que tu testes en local ou bien depuis ton Gladys Plus ?

Forcément, ça venait de là. Merci @guim31 :wink:

1 « J'aime »

J’ai une partie de réponse à ma question. A chaque redémarrage de Gladys, trois nouveaux réseaux virtuels apparaissent, probablement a cause des autres containers tournant sur la même machine…

L’affichage des noms est correct sur le dashboard :ok_hand:

1 « J'aime »

Merci encore @alex, il est bien plus simple pour moi désormais de détecter la présence des personnes dans mon appartement :slight_smile:

Le seul prérequis étant de demander à Android ou iOS d’utiliser la réelle adresse MAC, ou de la fixer pour mon réseau wifi, c’est vraiment simple à mettre en place.

1 « J'aime »

Ok, je traité tous les retours @pierre-gilles :

  1. Affichage sur le dashboard : Align sensor display name (LANManager feedbacks) by atrovato · Pull Request #1749 · GladysAssistant/Gladys · GitHub
  2. Désactivation des interfaces avec beaucoup d’IP : Disabe large CIDR range scans by atrovato · Pull Request #1750 · GladysAssistant/Gladys · GitHub
  3. Stop / timeout du scan + progress bar during scan : Lan manager stop scanner by atrovato · Pull Request #1751 · GladysAssistant/Gladys · GitHub

Le tout dans cette image de re(test) : atrovato/gladys:lan-manager

3 « J'aime »

Merci @AlexTrovato ! :pray: Je vais regarder tout ça :slight_smile:

Ca serait chouette d’assembler une documentation aussi avec ce genre de conseil :

1 « J'aime »

et peut être d’y ajouter les étapes pour le faire ?

Par ailleurs, est-ce qu’il serait utile de préciser quelque part que la découverte du réseau ne peut pas se faire depuis une session distante ? Parce qu’au final on est 3 à avoir rencontré le « problème » et à s’être demandé pourquoi Gladys ne trouvait aucun périphérique ^^

1 « J'aime »

Si par « session distante » tu entend « Gladys Plus », normalement c’est censé marcher.

Le scan se fait depuis ta machine faisant tourner Gladys, donc peut-importe où tu es, ça scan chez toi et pas où est ton navigateur :slight_smile:

Comment tu fais pour gerer la connexion de l’iPhone ?
De ce que jai compris losque liphone est en veille profonde (pas utilisé depuis un moment), il se déconnecte du wifi et donc lutilisateur est considéré comme absent.

Sinon jai un autre soucis @AlexTrovato , tjrs avec un iphone, android pas de soucis, il est considéré comme présent alors quil nest pas a la maison ^^

Oui j’entends bien Gladys Plus, alors il faut résoudre ce problème car nous avons été plusieurs à tester l’intégration depuis Gladys Plus et le scan ne remontait aucun appareil, alors qu’en local cela fonctionnait bien.

Yes effectivement.

Est-ce que tout le monde est concerné par ce bug ? Est-ce que ce bug est bien présent dans la dernière version de LAN Manager ?

@guim31 Est-ce que tu as des logs d’erreur dans ton navigateur / ou en local lors de l’accès à Gladys Plus ?

Deuxième point, est-ce que tu peux ouvrir LAN Manager en local, et regarder l’inspecteur onglet « Network » :

Ce qui nous intéresse c’est la « size », la taille du payload de réponse.

Une possibilité serait que le service LAN Manager renvoie des payload trop grand qui seraient rejetés par Gladys Plus.

Apres je me demande si ne netait pas un soucis liés aux multiples interfaces.
Car effectivement ce probleme je lai eu au premier scan mais ensuite une fois que le local soit fix et ok je nai plus eu le souci sur G+

2 « J'aime »

Bizarrement pour ma part depuis ce soir l’intégration ne fonctionne plus. Plus aucun appareils trouvés dans Gladys.

Alors que nmap me retourne 16 appareils
image

EDIT:
Sans comprendre pourquoi c’est redevenu OK après quelques heures

Tu es toujours sur l’image officielle ?
Car il y a de grandes améliorations sur l’image de test !