Bonjour,
J’ai un nombre conséquent de scènes qui contiennent souvent plusieurs capteurs/actionneurs, et quelques scènes dans lesquelles ces même capteurs/actionneurs apparaissent. Je souhaite savoir s’il est possible d’imaginer disposer d’une liste des scènes dans lesquelles apparaissent tel ou tel capteur/actionneur, au moyen d’une zone de recherche ?
Merci,
Jean
Bonjour @jean_bruder et tous
Oh oui ce serait tres pratique !, tu m’as devancé
En effet cela serait très pratique, pour palier ce manque, je les nomme dans les tag
Je suis d’accord avec le besoin. Je l’avais décrit dans ce topic :
Je suggère de reporter vos votes sur mon topic, et peut-être de commenter
Car je n’avais pas convaincu @pierre-gilles… En étant plus nombreux à préciser le besoin ça pourrait peut-être…
Les tags sont en effet la meilleure façon de classer les scènes
De mon côté, j’ai un tag par pièce + des tags pour certaines « fonctions » (Alarme, Voix, Climatisation).
Quand c’est bien classé, c’est très facile de retrouver
Bonjour
c’est ça le probleme, , mais quand tu as plusieurs appareils, il faut tous les notés et ça fait beaucoup de tags
Je suis d’accord avec @Psoy, et je précise mon point de vue : les tags sont parfaits pour classer ce qu’on a besoin de retrouver assez souvent, ou pour marquer de façon logique les grandes ‹ categories › de scènes. Mais ça n’est pas envisageable de tagger absolument tout pour un usage hypothétique.
Et pour illustrer cela, voilà le cas d’emploi typique pour cette demande d’évolution : j’ai une centaine d’appareils zigbee ou mqtt, et je m’apprête à supprimer l’un deux. Et comme je ne l’avais pas prévu, je n’ai pas de tag spécifique dans mes scènes, et je ne me rappelle plus avec certitude si l’une d’entre elles utilise cet appareil. Filtrer les scènes utilisant cet appareil serait vraiment le plus efficace
@pierre-gilles est-ce que c’est un souci technique qui te fait hésiter ?
Je suis en accord avec tous les points évoqués, ce developpement est indispensable. Dans mon cas j’ai meme abandonné certains groupement de scènes et automatismes pour le moment du faut de ne pas retrouver mes petits. Trop longs. En attendant je m’y repencherais avec des requetes en DB mais du coup, ce n’est plus user-friendly !!^^
Pas de souci technique, la technique est rarement le facteur limitant
C’est plutôt une question de design : j’aime préserver la simplicité actuelle du produit, et il faut toujours trouver le bon équilibre pour ne pas surcharger l’interface.
Si c’est uniquement une question de suppression par exemple, on pourrait imaginer une autre approche : au moment de supprimer un appareil, afficher un écran indiquant :
« Attention, cet appareil est utilisé dans les scènes suivantes : [lien vers scène 1], [lien vers scène 2], etc. »
Merci pour ton retour, et content de savoir que la faisabilité technique n’est pas un souci
Ta suggestion en cas de suppression est une bonne idée, c’est sûr. Mais j’avais décrit ce cas d’usage parce qu’il me semblait bien parlant, mais ce n’est pas le seul.
Pouvoir filtrer les scènes qui utilisent un appareil serait par exemple aussi très utile pour vérifier le ‹ cycle de vie › d’un appareil. Si je travaille sur une scène ou un dashboard qui utilise un appareil et que je veux retrouver toutes les scènes qui peuvent modifier ou qui utilisent ce même appareil, le filtrage des scènes par appareil serait vraiment efficace.
Je rejoins bien sûr le souci que tu portes pour que Gladys reste efficace et ciblé dans sa conception, avec des outils placés au bon endroit et qui ont une utilité bien identifiée. Mais je crois aussi que parfois une fonction un peu plus large, sans but extrêmement précis mais avec un potentiel important pour être utilisée dans de multiples situations, va améliorer l’expérience utilisateur