Bonjour,
J’ai désormais quelques centaines de scènes, et je ne me rappelle plus du détail de chacune d’elles. Alors ça devient parfois compliqué de retrouver la scène qui provoque tel ou tel comportement…
Concrètement aujourd’hui, je voudrais retrouver facilement la ou les scènes qui remettent à zéro un appareil MQTT que j’ai créé pour suivre la durée de fonctionnement de ma pompe à chaleur… Et j’ai quelques dizaines de scènes qui interviennent sur cet appareil.
Rien d’impossible en soi, je n’ai qu’à ouvrir et relire chacune des scènes que j’ai taggué « pompe à chaleur ».
Mais y a-t-il un moyen plus rapide ? Un ‹ grep › dans les fichiers de gladys avec le nom de l’appareil MQTT, peut-être ?
Et est-ce que ce serait une bonne idée de fonctionnalité à ajouter à Gladys pour que ce soit réalisable sans ‹ bidouiller › dans les fichiers ?
EDIT le 29/1/25:
les échanges ci-dessous montre une façon de ‹ bidouiller › via l’API de Gladys, mais il y a aussi eu une suggestion d’un filtre dans les scènes. A mon sens, pour être utilisable pas n’importe qui, c’est la solution à privilégier.
Ce serait peut-être aussi utile pour retrouver les dashboard…
Et je verrais bien un bouton ‹ recherche… › dans la configuration d’une fonctionnalité d’un appareil MQTT, dans ce style :
2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Scènes: Chercher dans les scènes via API
Salut @StephaneB,
Preneur d’une proposition concrète 
Le mieux serait une maquette sur https://whimsical.com/ par exemple
J’ai pas utilisé whimsical, mais j’ai fait ça. Est-ce que c’est ce que tu attends pour clarifier l’idée ?
Construire la maquette m’a fait penser que ça n’avait pas vraiment d’intérêt de pouvoir faire une sélection multiple d’appareils (comme on peut le faire pour les tags), parce que le but sera de trouver une scène qui utilise un appareil en particulier. Enfin en tout cas c’est comme ça que je m’en servirais, moi…
J’ai peur que ça devienne le bazar si on commence à rajouter des filtres par rapport au contenu des scènes sur cette vue…
Ensuite, on va avoir des demande de filtre par tout et n’importe quoi, c’est infini
sur mobile la vue sera trop surchargé, non ?
Est-ce qu’il y a pas d’autres options pour arriver au même résultat ?
Je vois deux alternatives:
- Placer ça dans les écrans de configuration des appareils, dans les pages d’intégrations. Mais il faudrait le faire à plusieurs endroits : Mqtt, Zigbee2Mqtt, Hue, Netatmo, … Enfin quasiment dans toutes les pages d’intégration. C’est la maquette que j’avais proposé en novembre (à peine plus haut dans ce sujet)
- Créer un menu ‹ Recherche › dans la page ‹ Paramètres › qui permette de rechercher tous les usages de n’importe quel appareil
Et dans ces deux alternatives, Gladys pourrait chercher tous les usages dans les scènes, mais aussi dans les dashboards.
Juste un deuxième filtre, je crois pas que ça ferait bazar.
Et sur mobile, ça me semblerait ok d’avoir deux lignes de gestion plutôt qu’une seule: filtre par appareil et filtre par tag sur la première ligne, ordre de tri et recherche textuelle (avec plus d’espace qu’aujourd’hui) sur la deuxième ligne.
Je fais une maquette rapide, pour illustrer…
C’est toujours « Juste un de plus »
et après c’est une barre d’outils façon navigateur année 2000 ^^
Je suis vraiment pas convaincu !
A la base, l’objectif des tags, c’était déjà ça : permettre de classer ses scènes.
J’ai plein de scènes aussi, et je les ai classé déjà par pièce, puis si besoin de faire plus finement, par fonction (ex: « Alarme », « Présence », « Voix »)
ça peut-être une piste !