Recherche global par appareil

A force de créer des appareils, on peut s’y perdre.

Dans une scène, je voulais utiliser un appareil, mais 2 apparaissaient avec quasiment le même nom et je n’en trouvais qu’un dans Gladys.

Finalement, le lendemain, en faisant autre chose, j’ai trouvé le 2eme appareil.

Ce serait donc intéressant de pouvoir faire une recherche globale d’appareil pour savoir dans quelle intégration il se trouve et les scènes dans lesquelles il est utilisé, pour ne pas tout flinguer si on le supprime ou le renomme.

Ça ressemble un peu à cette demande ?

J’allais dire la même chose :wink:

En effet ça ressemble.
J’avais vu cette demande mais elle ne parle que des scènes dans lesquelles se trouve l’appareil, pas de l’intégration dans laquelle il a été créé.

Pas trop pour le coup, c’est vraiment 2 choses différentes :slight_smile:

Ben pour le coup, puisque tu n’es pas favorable au filtrage par appareil sur les scènes (la discussion de l’autre sujet, qu’il faut peut-être fermer), c’est peut-être bien l’approche de @gaetanb76 qui est la bonne : une page dédiée à la recherche de l’usage des appareils installés : une liste déroulante complète dans laquelle on peut faire une recherche textuelle, peut-être un filtrage par pièce qui peut aider, et quand on a trouvé son appareil la page affiche :

• l’intégration dans lequel il est défini
  • les scènes dans lesquelles il est utilisé
  • les dashboards dans lesquels il est utilisé
  • peut-être aussi la quantité de données en base pour cet appareil, et la date de la données la plus ancienne

Après, on parle ici d’appareil, mais je me demande si ce ne serait pas en fait une recherche de fonctionnalités.
Par exemple, j’ai créé des appareils dans l’intégration MQTT qui ont 15 fonctionnalités, et ce qui m’intéresserait avant d’envisager de supprimer/modifier une fonctionnalité, c’est de vérifier où elle est définie et utilisée. Et donc ce n’est pas l’appareil qui sera intéressant…

Qu’en pensez-vous ?

ça peut-être une bonne option effectivement.

Néanmoins, je pense qu’aujourd’hui le problème n’est pas un problème de recherche, le problème est un problème de présentation de l’information.

La densité d’information n’est pas assez importante, et il faut souvent scroller des pages avant de trouver ce qu’on cherche.

J’ai fais une proposition ici pour améliorer cela :

Je propose d’être en pause sur ce sujet de recherche, et d’abord de travailler sur la présentation de l’information dans Gladys.

Ensuite, une fois que ce sera en prod, si on se rend compte que ce n’est pas suffisant, alors là oui on pourra se pencher sur ce sujet.

Ok pour vous ? :slight_smile:

Hello, de mon point de vue pas OK !!^^

2 sujets totalement differents, ici (comme sur l’autre sujet) on parle de pouvoir retrouver où sont « utilisés » des appareils… tout type d’appareils de surcroît.

Il est evident qu’il devient impossible de retrouver ses scènes ni meme l’intégration qui correspond a une feature / un device (sauf de memoire … et on vieillit …)

Ces 2 sujets deviennent primordiaux pour beaucoup et chronophage en recherche récurrentes.

Par contre j’avoue que je n’ai pas trop de solution idéal en tête. Malgré tout je pense que une chose plutot efficace et qui dépannerai bien dans un 1er temps est que les champs de recherches dans les scenes et dans le menu integration soient « multi-zones » et puissent simplement chercher plus en profondeur.

Autre solution qui ne prendrait pas bcp de place dans la vue serait une icone cliquable ouvrant une vue de recherche plus poussée avec des recherche divers et variées.

En fait, l’amélioration de la présentation que tu as proposée, Pierre-Gilles, va probablement résoudre la recherche de là où est configuré un appareil ou une fonctionnalité.

Mais ça ne résoudra effectivement pas, je rejoins l’avis de Terdious, la recherche de là où est utilisé un appareil ou une fonctionnalité.

J’aime bien la proposition d’un bouton à côté des filtres de base pour faire apparaître des filtres supplémentaires.:+1:

Sujet qui me tient à coeur aussi car avec tous ces appareils/focntionnalités que l’on utilise un peu partout dans les dashboard/scènes, ça devient un peu galère de tout retrouver en 1 ou 2 clics, et surtout de savoir ce qui a été impacté lors de la suppression d’un élément.

Je vous partage ce que j’ai sur jeedom.
Pour les scénarios (nos scènes) et les appareils (physiques ou virtuels), on a une fonction Liens qui nous ouvre un popup avec le graph des différents liens de l’élément.
scénario

appareil physique

appareil virtuel

Chaque élément est cliquable et on bascule sur la page de conf de l’élément.

Je trouve ça intéressant mais on est (très) loin d’un affichage simple tel qu’il faudrait l’avoir dans Gladys. En tout cas ça a le mérite d’exister et de fonctionner.

Et j’ajoute aussi (ça peut être une autre solution) un tableau qui est affiché pour les orphelin :

Pour info, les appareils en bleu sont tout ce que j’ai « perdu » quand je suis passé d’openzwave à zwaveJS et que je n’ai pas encore reconnecté … car je veux basculer tout (ou presque) sur Gladys :wink:

Je dois avouer que ces deux présentations (en graphe en étoile, et en tableau) ne me font pas envie, ça trancherait trop avec ce que j’ai aimé trouver en arrivant sur Gladys :wink:
Mais je comprends que ton intention était plus de dire que techniquement c’est ce genre de cheminement que tu voudrais pouvoir faire…

Après, pour réagir aussi à la question de Pierre-Gilles…

… et bien je pense que ça n’a de toute façon pas de sens de demander à ce que les deux besoins soient traités en même temps. Donc OK pour moi qu’il y ait d’abord le travail sur la présentation. Mais c’est sûr que ça ne suffira pas pour le besoin de recherche et donc ce sera nécessaire (enfin, en tout cas ce serait bien !) d’avoir ensuite un travail sur ce deuxième aspect.

2 « J'aime »