Données de consommation compteur Linky

Bonjour,

Dans un soucis de suivre la consommation électrique de mon domicile, j’ai regardé un peu chez les concurrent ce qu’il pouvait se faire pour prendre les informations directement de mon compteur Linky.

EDIT (Pierre-Gilles) : L’intégration Enedis-Linky est disponible !

La documentation :

Hello

Non car Gladys est en nodejs

@Madmartigan a développé une gateway => https://enedisgateway.tech
Pas besoin de lib spécifique , je suis en train de testé, a voir pour en faire une integration Gladys

1 « J'aime »

Effectivement, si il y a ça a disposition, ça peut être plus intéressant.

Après à voir ce que chacun recherche. Conso journalière, historique sur x jours/mois, conso instantanée, conso heure par heure

EDIT : Sur ce site ils disent que Enedis met à disposition les données de toute les 30min à 24h

EDIT 2 : De ce que j’ai vu, Enedis propose une API, mais que pour les pro…https://datahub-enedis.fr/data-connect/

Oui c’est ça, c’est le principe de la gateway du coup

A voir la complexité du truc, mais je me demande si ça vaut pas le coup du coup d’intégrer l’API Pro d’Enedis mais côté Gladys Gateway ?

Je peux prendre la responsabilité pour les utilisateurs Gladys :slight_smile:

Je suis pas forcément confiant sur le fait d’intégrer une API externe mise en place gracieusement, et qui ne va pas forcément être pérenne dans la durée.

Si le service n’est plus dispo, pour l’utilisateur Gladys ça sera la faute de Gladys, moyen niveau UX.

1 « J'aime »

Exact +1 pour la version plus ( vu qu’il faut être une entreprise )
Si t’as besoin d’un PDL ou d’identifiants enedis pour test hésite pas

Citation
Exact +1 pour la version plus

Tout à fait d’accord !

Ca c’est mort, il faut quelque chose directement sur ton compteur ( téléinfo)

Je suis de près ce projet https://twitter.com/faire_soi_meme/status/1331243067039510534?s=19

J’ai vu passer les systèmes de téléinfo. Le projet DYI de ton tweet a l’air sympa

Ouai, autoalimenté sur le TIC . Un petit défi en soit.

Il existe déjà des TIC de ce genre que tu peut trouver chez Amazon (https://www.amazon.fr/Seifel-D2L-WiFi/dp/B07TX12SXC) ou bien le craft toi même (https://fumeebleue.fr/)

Pour ce qui est des API Enedis, perso j’ai mit en place la « enedisgateway.tech » principalement pour les utilisateurs de Home Assistant car nous n’avons pas d’entity juridique en France qui peut porter le contrat avec Enedis :confused:

Après libre à vous de l’utiliser où pas :stuck_out_tongue:

@pierre-gilles si tu as besoin d’info pour la mise en place de la passerelle Gladys Enedis n’hésite pas :wink:

En tous cas perso, je ne prévois pas de couper le service tant qu’Enedis ne ce décide pas d’ouvrir les API aux particuliers (ce qui faciliterais beaucoup de chose…)

Je comprend, c’est une super idée !

Mais bon vu qu’on a une entitée juridique ici, autant en profiter et regrouper les utilisateurs Gladys entre eux, j’ai vu qu’il y avait du rate-limit côté Enedis Pro, pour l’instant ta plateforme n’est peut-être pas surchargée, mais si on met tous les utilisateurs de home assistant France + tous les utilisateurs de Gladys France, a terme ça peut-être problématique :slight_smile:

Je suis tt à fait d’accord :wink:

On est limité à 5 query / s max.

Actuellement, j’ai mit en place un système de file d’attente pour éviter de saturer le service Enedis et avoir des retours de type « rate limit reached ».

Si tu veut une consommation détaillé par pas de 30min (10min ou 60min dans certains cas précis), tu peut maximum demander 1 semaine de data par query et donc environ 52 demandes si tu veut récupérer 1 ans de consommation…

A titre d’information, j’ai actuellement 765 utilisateurs sur la passerelle ce qui génère environ 1 million de query par mois et je n’ai jamais dépasser la limite des 5 query / s.

PS : Pour information, les API Enedis ne sont pas d’une grand stabilité…
J’ai des utilisateurs qui reçoivent des 500 assez régulièrement :confused:

Si l’on sait que ça n’est pas forcément stable, on peut essayer de le gérer. Et après ça dépend de quel degré de liberté, on donne. Et on peut imaginer que si il y a un time out, on relance la requête 30min plus tard.

Après ça se passe comment l’historique sur HA? Il faut se pencher dessus si l’on veut imaginer une tuile avec un graphe de conso mois par mois, ou garder en mémoire la consommation de l’année N-1 pour comparaison.

Perso je fait toujours une requête sur 1 semaines et je viens ré-écraser la donnée si elle est déjà existante.

Alors perso je n’utilise pas l’intégration HA, j’ai fait un flow NodeRED qui balance tout directement dans mon Influxdb + MQTT.

J’ai ensuite une dashboard Grafana qui query l’influxDB pour avoir une bonne visu de l’historique avec les graph & co :

Le mode historique/graphique de HA est très limité par rapport à un Grafana ou autre…

1 « J'aime »

Et juste une card HA en mode Markdown qui récupère les info via MQTT :

PS : Désolé pour le double post, mais je ne peut share qu’un seul screen étant nouveau sur le forum.

1 « J'aime »

Ton Grafana fait rêver :smiley:

1 « J'aime »

Tout est dispo ici :

Oui c’est ce qu’il faut faire.

C’est clair, ton grafana est magnifique ! :slight_smile:

Je me le garde sous le coude pour imaginer les prochaines box dashboard sur Gladys !

C’est bizarre, je n’arrive pas à enregistrer mon compteur sur le site d’enedis… Est-ce que ça pourrait être parce que le distributeur est Sorégies (distributeur du coin)?

Édit : Ça a bien l’air d’être ça… Dans les simulations, enedis dit qu’ils ne gèrent pas la localité.