[Energie] Prise en compte des unités des index

Hello,
comme @pierre-gilles est off pendant les fêtes de fin d’année, je crée ce topic pour rappel.

Après plusieurs tests, je confirme que les unités des fonctionnalités pour les index mqtt ne sont pas prises en compte dans le calcul du suivi d’énergie.
J’ai beau mettre des Wh ou des kWh (sachant que mes index soit en Wh), le résultat du calcul reste identique dans les 2 cas :

De ce que je vois avec mes autres appareils qui ont une conso d’énergie et sont en kWh, les résultats sont bons.

J’ai aussi un device MQTT pour ma borne VE et je viens de m’apercevoir que l’unité de l’énergie totale était en kW en non en kWh et pourtant les calculs sont corrects :

Il faudrait revoir la prise en compte des unités et la vérification de celles-ci je pense.

En effet, je constate la même chose avec un device mqtt.

J’ai également tenté pour avoir la bonne unité de me mettre en « kWh » pour l’énergie et en « MWh » pour la conso, mais ça ne fonctionne pas non plus.
Soit dit en passant, sur le tableau de bord, si la feature est en « MWh », elle affiche quand même l’unité « kWh » :

Je vais déjà faire une PR pour ajouter les Wh accessibles dans les switch.energy et je regarde pour la prise en compte des calcul entre unité ce qui peut clocher.

1 « J'aime »

PR faites :

@mutmut, j’ai créé une branche commune à tous les changements, notamment ceux-ci, tu pourras donc tester. Tu as juste à mettre la meme image à jour, j’ai build sur le meme nom : docker pull terdious/gladys:dev-energy-calculate

1 « J'aime »

Ca fonctionne nickel chez moi sur un test d’index HPJR : mes index sont en Wh et j’obtiens un bon résultat au niveau des calculs de conso et coûts.

Et si je remonte sur 2025, j’ai quelques trucs bizarres pour novembre :

Janvier, février et décembre ok pour les jours et les valeurs (vérifiées avec ma conso réelle détaillée).

D’après les logs, j’ai eu un counter reset et ensuite 800 kWh qui sont arrivés :thinking:
C’est dû à quoi ce reset ?
Je n’ai pas arrêté ou redémarré Gladys pendant le calcul de cette période, juste en date du 2025-03-28 pour les tests avec les logs des tâches.

1 « J'aime »

C’est en effet étrange. Et c’est tout rond comme chiffre et l’indication de valeur négative/réinitialisation est à 12h00 (important comme info ?). Pourrais-tu vérifier en ajoutant une courbe à côté de l’énergie de cette fonctionnalité pour comparer ? Un affichage sur 3 mois devrait être parlant pour le coup, mais en effet cela ressemble à une remise à 0 ou tout du moins à une valeur négative …

Le mieux serait une petit requete en DB sur la date correspondante (du 11 novembre) pour voir si ça correspond bien ? Et comment on réagit la valeurs avant cela…

Mon index ne bouge pas en novembre, ce qui est normal puisque le premier jour rouge tempo était le 29/12/25.

Je vais regarder avec le tuto de @pierre-gilles pour extraire les données de la db pour chacun de mes index tempo.

EDIT : la suite ici car rien à voir avec les unités des index.