Faire un check de plusieurs devices

Salut tout le monde :slight_smile:

Je ne sais pas si ma question a même un rapport avec Gladys étant donné que je ne sais pas si c’est techniquement possible ou non.

J’utilise chez moi une fonction SURVEILLANCE, qui une fois en route déclenche une alarme si un capteur d’ouverture est triggé.
Ce que j’aimerai c’est qu’au moment où j’enclenche ma scène SURVEILLANCE, alors Gladys (ou Node-red ou autre) fasse un petit check de mes capteurs d’ouverture, pour s’assurer qu’ils répondent tous bien à l’appel (qu’il y en ait pas un sorti du réseau / un qui a plus de piles sans que je l’ai remarqué / etc…) et s’il y a un problème alors j’en serai informé, par message Telegram ou autre.

En gros c’est une sorte de ping de mes devices. Je précise qu’ils sont tous gérés par zigbee2mqtt.

Est-ce que c’est faisable d’après vous ?

Je pense que c’est possible, mais c’est vraiment beaucoup de bidouille à mon avis :stuck_out_tongue:

Il faudrait faire un bout de code dans Node-RED qui appelle l’API de Gladys, qui boucle sur tous les appareils, filtre sur les appareils d’ouverture de porte, vérifie que le dernier état date de moins de X heures, etc…

Merci Pierre-Gilles pour ta réponse :slight_smile:
Dans l’absolu même si c’est beaucoup de bidouilles ça ne me gêne pas, ce qui me gênerait serait que quelqu’un ouvre une porte et que je ne sois même pas prévenu LOL

Après mes compétences actuelles ne me permettent pas de savoir utiliser l’API de Gladys, je vais essayer de me pencher sur le sujet :wink: