Formule pré-definie pour calculer un point de rosée

Calcul du point de rosée

J’ai vu sur la nouvelle page Rythme de développement | Gladys Assistant :slight_smile: , qu’une PR était en cours pour avoir plus de possibilités dans les scènes pour faire des calculs ( feat(scene): support more math functions in scene formulas by Pierre-Gilles · Pull Request #2882 · GladysAssistant/Gladys · GitHub ).

J’utilise actuellement l’api https://api.mathjs.org/v4/ pour retrouver le point de rosée d’une pièce à partir de son humidité relative et sa temperature actuelle. (pour un déclenchement automatique d’un déshumidifateur).

J’utilise la formule de Magnus, et je vous laisse juger :sweat_smile:

Je me dis que ça pourrait avoir du sens d’avoir une formule prédéfinie où l’utilisateur n’aura qu’à rentrer les 2x variables nécessaires (Temperature et humidité actuelles).

David.

Je vote pour car l’hiver en Alsace, avoir un point de rosée est intéressant par rapport au gel l’hiver et avoir des alertes :slight_smile:

J’ai découvert Gladys suite à un article sur Korben (en 2020… Déjà ? :sweat_smile:) : https://korben.info/gladys-assistant.html

Et je vois qu’il vient de publier un article sur une installation HA suite à son déménagement : https://korben.info/retour-domotique-home-assistant-mini-pc.html

Vu les progrès de Gladys depuis 2020, et surtout ceux effectués cette année, je trouve qu’il fait un mauvais choix. Il a d’ailleurs fait des comparaisons de point de rosée pour obtenir des conseils d’aération (et HA ne semble pas avoir de fonction native pour ça). Cela me conforte sur l’idée que cette fonctionnalité a un publique :stuck_out_tongue: .

Je suis preneur aussi car j’ai un calcul dans Node-Red pour le point de rosée du lendemain et avoir des alertes pour le gel

Est-ce qu’au lieu de la calculer, vous ne préfériez pas la récupérer d’une source météo ?

Hello @cicoub13 ,

De mon côté, l’objectif est de calculer le point de rosée à l’interieur de ma pièce, qui se retrouve à partir de l’humidité relative et la température actuelle, données fournies par un capteur dans une pièce. Une source météo externe ne donnera que le point de rosée à l’exterieur (qui est aussi une donnée interessante par ailleurs).

Pour ma part, je calcule le point de givrage en fonction du point de rosée et de la température.

Pour avoir le point de rosée et la température extérieure, j’interroge une API météo.
Tous les soirs à 18h, j’interroge l’API météo pour avoir les valeurs pour le lendemain à 6h du matin. Comme cela, je peux recevoir une alerte si je dois couvrir la voiture de ma femme pour éviter de dégivrer la voiture avant de partir au travail.

Je serais intéressé également par ce calcul de point de rosée à l’intérieur d’une pièce, pour être averti l’été que mon réglage de PaC qui envoie de l’eau fraîche dans le plancher est mal réglé et risque de provoquer de la condensation au sol.

Bonjour @tous,

Au risque de passer pour l’ignorant du coin, pourriez-vous décrire l’usage que vous faites des points de rosée/givrages calculés, et surtout dans quel contexte cela vous est utile dans votre habitat ? J’ai interrogé Claude ( Claude ) et j’en déduis son application dans un contexte froid ou humide ?

Merci pour vos exemples d’usages,

Belle fin de journée,

Jean

Pour ma part, c’est déjà expliqué dans mon message, pour savoir le point de givrage et ainsi protéger la voiture qui dort dehors pour ne pas la dégivrer quand je pars au travail à 6h.

de mon côté, si le point de rosée dans ma maison, calculé avec la température ambiante et l’hygrométrie ambiante est par exemple de 20°, j’en déduis qu’il ne faut pas que mon plancher ait une température inférieure à ces 20°, sinon condensation et patinoire assurée. Et donc si la consigne de ma pompe à chaleur est à 19° il faut que je sois averti.

Hello @jean_bruder,

Le point de rosée, c’est la température à laquelle, pour une température et une hygrométrie données, l’air atteint 100 % d’humidité relative. À partir de là, l’air n’a plus la capacité de contenir davantage de vapeur d’eau : elle va donc condenser. Et plus l’air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d’eau — et ce n’est pas du tout linéaire.

L’exemple que je trouve le plus parlant, c’est quand tu sors une bouteille du frigo. L’air ambiant entre en contact avec une surface froide, dont la température est inférieure à son point de rosée. L’eau présente dans l’air va alors condenser sur la bouteille, qui devient « mouillée ».

Je n’avais pas du tout pensé à ce cas d’usage en été, mais @StephaneB décrit effectivement exactement ce phénomène avec son sol.

Chez moi, c’est plutôt un problème d’hiver. J’ai un endroit spécifique qui donne sur ma cuisine, qui n’est pas isolée → pont thermique. La surface à cet endroit devient donc suffisamment froide pour favoriser la condensation.

• Bien isoler → éviter d’avoir des surfaces froides à l’intérieur de chez soi.

• Bien aérer → éviter d’avoir un taux d’humidité trop élevé dans l’air.

Dans mon cas, j’ai quelques contraintes qui font que la solution pragmatique est d’utiliser un déshumidificateur à cet endroit. Je diminue ainsi le taux d’humidité de l’air et j’évite qu’il atteigne son point de rosée au contact de la surface froide, ce qui limite le risque de condensation et donc de moisissures sur le long terme. Tout ça piloter par Gladys :stuck_out_tongue:

Dans l’article de blog que j’ai partagé, c’est un autre cas d’usage, cette fois en été. Comparer le point de rosée entre l’extérieur et l’intérieur permet de mieux évaluer si l’aération va réellement améliorer le confort.

L’être humain se refroidit notamment en transpirant : lorsque la transpiration s’évapore, elle nous refroidit. Si l’air intérieur est déjà très humide, la transpiration s’évapore moins facilement, et donc on a davantage cette sensation de chaleur étouffante.

C’est pour ça qu’en été, même si l’air extérieur est plus chaud en température, il peut être intéressant d’aérer si son point de rosée est plus bas que celui de l’intérieur : on fait entrer un air plus sec, qui permet ensuite une meilleure évaporation de la transpiration.

Perso, j’avais faite cette demande il y a un million d’années relatives, pour mon terrarium :

https://community.gladysassistant.com/t/dans-lintegration-tasmota-recuperer-la-donnee-point-de-rosee

Bonsoir,

Merci @Will_71, @StephaneB et @davidm50 pour vos réponses, et les exemples donnés. Bien que j’ai un chauffage au sol qui fait effectivement circuler de l’eau fraîche en été, je n’ai jamais été sujet à de l’humidité au sol. L’avantage des maison Alsaciennes historiques très certainement :smiling_face_with_three_hearts:

Belle fin de journée,

Jean