Gestion du chauffage native

C’est vrai que c’est quand même plus stylé une box comme ça mais bon, c’est plus compliqué de rendre ça compatible avec tout les appareils !

Hello, je me permet de relancer, est ce que je peux faire quelque chose pour avancer sur ses sujets ?

1 « J'aime »

Lance toi dessus si tu veux aider :wink:

Pas la peine de demander la permission, comme tout projet open-source, les PR sont ouvertes !

Quelqu’un a pu avancer sur le sujet ?

Pour ma part j’ai enfin supprimé totalement Domoticz et integré mon chauffage dans Gladys avec du Node Red, MQTT, Zwave et NetAtmo.

J’ai commencé de tester ce que j’ai fait et cela a l’air de fonctionner. Seule truc qui me manque c’est un device Thermostat. J’y arrive sans avec des scènes mais c’est pas pratique pour modifier la valeur manuellement.
Du coup j’hésite pour me refaire dans Domoticz un dashboard avec ces thermostats en attendant!
Vivement que quelqu’un se lance dans le développement de ce type de device :pray:

Pas de développement en cours à ma connaissance, après pour le coup la 1ère étape de ce développement ça pourrait juste de développer l’UI d’un appareil thermostat, avec une température de consigne, un bouton + et un bouton -, ça peut-être fait en quelques heures :slight_smile:

La proposition de @jgcb00 était bien:

La partie gestion du chauffage par pièce peut venir après.

Oui, autant avancer petit à petit, surtout si ça permet d’avoir une première version de la gestion du chauffage.

Ben oui carrément ce device permettrait (pour moi) de gerer son chauffage et de faire une grande avancée dans Gladys.
Avec ce device en dashboard et 2 scènes pour comparer la température et la consigne permettrait déjà de gérer en tout ou rien n’importe quel chauffage (chaudière, radiateur électrique…)
Ensuite avec d’autres scènes et éventuellement le calendrier on peut se faire un planning.

Je sais pas ce que les autres utilisateurs en pensent mais dans mon cas se serait vraiment un plus.

Quand on regarde bien un thermostat physique a que ce fonctionnement, faire du tout ou rien en comparant 2 valeurs de température avec gestion de planning.

Je suis même prêt a prendre l’abonnement à Gladys plus si ce device pouvait être développé.:grinning::pray:

2 « J'aime »

C’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd :grin: je vais voir ce que je peux faire !

C’est important de contribuer, plus j’ai de revenu sur Gladys et plus je peux délester du temps de free-lance pour travailler sur Gladys :pray:

1 « J'aime »

Tkt je tiens parole, je cherchais une excuse pour prendre l’abo et contribuer donc voila ce sera avec ce device.
Désolé les autres fonctions de G+ ne m’intéresse pas donc j’hésite pour franchir le cap, mais si tu fais cela je suis prêt à contribuer même si G+ ne m’apportera rien de plus.
Prêt à tester dès que tu peux :grinning:

2 « J'aime »

Du coup je regardais aussi comme solution de mettre un thermostat zigbee déporté dans les pièces que j’ai besoin et récupérer les données que j’ai besoin par MQTT.

Voila ce que j’avais trouvé chez domadoo.

Mais cela me reviendrait plus chère si j’en veux plusieurs, car je gère mon chauffage par pièce, que l’abonnement Gladys+.

Après j’aimerais bien aussi faire le développement de ce thermostat mais je n’ai pas encore eu le temps de vraiment rentrer dans le code de Gladys. Et aussi que je ne connais pas Preact.

Salut @_Will_71 !

J’ai bossé sur le sujet du coup :smiley:

Je peux te proposer pour l’instant un contrôle direct d’un appareil dans l’UI:

Possibilité d’augmenter au clic en incrément de 0.5:

thermostat

Cette appareil peut-être créé dans l’intégration MQTT:

Tu peux définir un min, un max, l’unité:

Dans les scènes ça ressemble à ça:

Qu’en penses-tu ?

Cc @lmilcent je pense que ça peut t’intéresser aussi :slight_smile:

La PR est disponible ici:

2 « J'aime »

Salut @pierre-gilles,

Merci c’est super…:grinning: Exactement ce que j’attendais.

Je pourrais télécharger ta PR et faire un test ce soir si tu veux.

Encore merci​:clap::grinning:

1 « J'aime »

Si tu préfère, j’ai lancé un build Docker (ça devrait prendre 1h: Build Gladys dev images · GladysAssistant/Gladys@5177ed5 · GitHub)

Disponible sur:

gladysassistant/gladys:thermostat-device
1 « J'aime »

Sur le coup j’ai buggé

image

:smiley:

1 « J'aime »

Aha

ça va c’est lundi j’en suis pas encore à ce point là :joy:

Génial, le sujet avance :slight_smile:

Si je comprends bien, c’est à l’utilisateur de créer un device MQTT « thermostat » ?

Quelques questions :

  1. Est-ce par défaut un par pièce ou un général ?
  2. Comment gérer le fait qu’un thermostat par pièce est créé (par exemple), mais sans capteurs dans celle-ci ?
  3. Faut-il forcément que l’utilisateur crée un thermostat via l’intégration MQTT ?
  4. Si oui, est-ce possible de plutôt créer un service dédié (et activé par défaut) dans lequel Gladys crée par défaut les thermostats ?
    Une option pourrait permettre d’ailleurs de choisir en créer un thermostat par pièce ou un général seulement.

N’importe, je n’ai pas eu le temps de mettre le nez dans le code mais j’avais déjà installé l’environnement de dev…
Dans tous les cas je regarde ce soir après le boulot…

Et comme promis je prendrai l’abonnement Gladys+.

Comme tout développement, on part d’abord du core pour aller vers les intégrations.

Donc pour l’instant ma PR ajoute uniquement ce type d’appareil dans le core, il n’y a rien de propre à aucune intégration dans le travail que j’ai fais.

L’intégration MQTT est une intégration « souple » qui te permet de créer des « fake device » si je peux dire, contrôlable en MQTT.

A partir du moment où un nouveau type d’appareil est développé, l’intégration MQTT permet d’utiliser ce nouveau type.

Je crois que c’est ce dont @_Will_71 avait besoin pour se passer de Domoticz.

La prochaine étape, une fois que celle là sera en prod, c’est que chaque développeur d’intégration fasse le point sur son intégration pour voir si des périphériques de type « thermostat » existe dans l’intégration et éventuellement coder la compatibilité :slight_smile:

Je pense que tu n’as pas trop compris le développement ^^ Il n’y a rien de tout ça, j’ai juste créé un type thermostat comme il y a des types « lampes », « prises », etc… Peut-être que c’est le nommage qui est mauvais, il faudrait appeler ça « heating » ?

Génial, tiens moi au courant !

Et merci pour ton soutient :pray:

Ok je vois, en effet j’ai brulé quelques étapes !
Je m’en étais bien rendu compte sur le service MQTT, si pratique justement pour ce que tu évoques.

Ça reste une très bonne étape, car c’est clairement un type qui manquait :slight_smile:
Merci pour toute ton explication !

1 « J'aime »

Bon du coup j’ai pas pu attendre pour tester!
image

Seul remarque, sur PC c’est bien pas de souci et cela me conviendra au début pour régler la valeur mais sur téléphone ou sur tablette j’ai peur que les boutons de réglage soient trop petit! Non?

Et j’ai pris l’abonnement Gladys+ :smile:.
image
Reste plus qu’à l’activer mais je ne sais pas si j’aurais le temps avant de reprendre mon travail!

1 « J'aime »