Gladys 4 - Service CalDAV

Bonjour @bertrandda,

Magnifique, ça c’est un bon réveil à 5h00 :wink:

Ca fonctionne parfaitement, je récupère même de nouveau les numéro de semaines :blush: :


Un grand merci à toi pour le travail accompli !! (Il faut absolument mettre en place un système d’offre d’un café pour les devs ^^ j’y pense sur beaucoup de développement ou d’évolution de dev, mais il n’y a pas de moyen simple … @pierre-gilles ^^)

Du coup je valide la partie test de mon côté, plus aucune erreur. Je viens de mettre en place des scènes sur des évènements de différents calendrier, je préviens si un truc se passe mal.

Edit :
Je confirme que toutes les scènes fonctionnent également parfaitement
image

2 « J'aime »

Génial :slight_smile:

Parfait ça !

Individuellement je pense le mieux c’est de s’organiser entre vous :wink: Fais lui un Lydia / Revolut si tu veux lui payer un café !

Oui c’est certain, mais de mon côté, les demandes risquent de se multiplier ^^ Ca fait un certains temps que je veux le faire pour d’autres comme VonOx, AlexTrovato et d’autres (je ne nomme pas en @, le but n’étant pas de faire de la pub - chacun est réellement et profondément libre de ce genre de démarches). Et même pour toi. Le but étant de soutenir les différents dev qui peuvent parfois nous impacter grandement !! Le but n’étant pas du tout d’acheter des devs spécifiques mais vraiment de récompenser le travail accompli. Pour ma part je souhaite rester anonyme lors d’un « don ». Et u reconnaitra que le compte Lydia d’une personne n’a aucune anonymité ^^
Ne serait-il pas possible de faire un genre de Patreon commun aux dev ? Un truc soit intégrant un pot commun redispatché mensuellement ou autre selon proportion ou nomination dans le com’ du don, soit un truc ou on peut donner à un dev spécifique.

En soit je ne sais pas exactement ce qui existe, mais je pense ne pas être le seul à avoir ce point en tête, il me semble que le point avait déjà été abordé dans un autre sujet !!^^

Don en crypto sinon ?

Après comme je disais dans l’autre topic, par contre je ne peux pas centraliser ce fonctionnement, à partir du moment ou c’est un fonctionnement qui passerait pas moi ce n’est plus du don légalement parlant, je devrais prélever des taxes (TVA, charge sociale, impôt), et ensuite je ne peux pas reverser de l’argent à des particuliers.

Là ou toi tu veux juste faire un don d’un particulier à un autre :slight_smile:

Je pense que c’est plus simple si juste tu t’organise en direct avec les contributeurs que tu veux “tiper”.

PS: On s’éloigne un peu du service Caldav par contre :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je comprends !!

Je recréerai un sujet spécifique dans la section Uncategorized pour un discuter. Le meilleur moyen serait donc que chaque dev ai un tipee ^^

Bonsoir,

Je me suis lancé sur Gladys et je tente de faire ma 1er intégration d’un calendrier CalDav hébergé chez infomaniak :slight_smile:

J’ai bien 2 calendriers qui sont trouvés mais dans la vue calendrier je ne vois aucun rendez-vous apparaitre :frowning:

La commande docker logs gladys ne me donne aucune erreur :frowning:

Avez-vous une idée d’où pourrait venir le problème ?

Merci

Bonsoir @prohand,

Une erreur de ce genre a été fixé avec cette PR, mais elle n’a pas encore été déployée en production. Si une fois à jour ça ne fonctionne toujours pas, on essai de regarder ça ? ça te convient ?

Oui pas de soucis :slight_smile:
La mise en production est prévu pour quand ?

Merci

Je crois qu’il y a eu quelque soucis de déploiement récemment

Mais @pierre-gilles pourra surement t’en dire plus sur les dates des prochaines releases

Merci pour les informations :wink:

Bonjour,

Est-ce que le soucis de déploiement est corrigé ?
Est-ce que la mise en production à eu lieu ? :slight_smile:

Merci :wink:

Bonjour @prohand, il n’y a pas eu de mise en production.

J’étais off la semaine dernière, et pour l’instant on est bloqué à cause d’un souci sur Zigbee2mqtt comme pointait @bertrandda.

Tu peux suivre par toi même sur Github si tu veux rester au courant, tu suis cette page:

Tu peux même follow le projet sur Github pour recevoir des notifications :slight_smile:

Merci pour les infos :wink:

@prohand C’est déployé :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde,
comme dit lors du dernier appel j’ai bossé récemment sur la synchro des calendriers Webcal.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce sont des calendriers externes à votre compte CalDAV auxquels vous pouvez vous abonner pour afficher dans votre calendrier leurs évènements associés.
Quelques exemples de sources d’abonnements : Calendriers des jours fériés — Thunderbird Jeux de données - data.gouv.fr
ça peut être la liste des jours fériés de votre pays, les dates des calendriers scolaire, les horaires des rencontres de votre équipe favorite… ça ouvre pas mal de possibilités avec les scènes
Les urls d’abonnement pointent vers des fichiers ics contenant des évènements, ces fichiers sont complètement gérés par des organisations tierces. Jusqu’à présent pour les avoir dans Gladys il fallait, télécharger le fichier, l’importer dans un calendrier de votre service CalDAV (Apple, Nextcloud…) et synchroniser. Le problème est, que si un évènement était modifié/ajouté vous deviez re-télécharger ce fichier pour mettre à jour les données. Avec ce développement, vous pourrez vous abonner au calendrier de l’organisation tierce (en utilisant l’url qui pointe vers le fichier pour vous abonner au lieu de le télécharger) sur votre compte CalDAV et l’abonnement sera répercuté dans Gladys.

Le processus étant plus lourd que la synchronisation d’un calendrier CalDAV classique (pas de synchro incrémentale), la synchro de ces calendriers là est par défaut désactivée (activable depuis le menu Synchonisation de l’intégration CalDAV) et faite toute les 12h (au niveau affichage ça ne devrait pas trop vous impacter car en général ces calendriers ne changent pas souvent puisque ce sont des calendriers publique ex: les jours fériés on les connait à l’avance et ils ne changent pas, les matchs d’une compétition ne sont pas mis à jour souvent… et vous pouvez toujours forcer manuellement la Synchronisation avec le bouton Synchroniser de l’intégration particulièrement utile la première fois)

Pour ceux qui veulent tester, une image de dev est dispo sur docker bertrandda/gladys:caldav

Dans ce développement j’y ai ajouté également la synchronisation des descriptions des évènements et leur utilisation dans les scènes.

Dans une prochaine version j’aimerai permettre à l’utilisateur de s’abonner à des calendriers Webcal directement dans Gladys. Ainsi ceux qui n’ont pas encore de compte de calendrier CalDAV ou qui n’en on pas besoin, pourront quand même ajouter des calendriers publiques à leur calendrier Gladys et avoir des données à utiliser.

N’hésitez pas si vous avez des retours.

9 « J'aime »

Salut @bertrandda ! J’ai vu ta PR, beau boulot :slight_smile:

Je fais un message de relance pour savoir si des gens ont testés cette PR, disponible sur l’image Docker:

bertrandda/gladys:caldav

Comme c’est une PR qui ne touche à rien de matériel, vous pouvez tout à fait la tester sur votre ordinateur (Windows/Mac), ou un serveur Linux en ligne, ça marchera tout autant.

1 « J'aime »

Avec la reprise du Top 14 ce weekend, j’ai pensé au dev fait il y a quelques temps pour gérer les abonnements webcal dans l’intégration CalDAV. Donc petit rappel de rentrée aux testeurs intéressés par la fonctionnalité.
Pour vous donner quelques idées des nouvelles possibilités, voici quelques exemples supplémentaires de calendriers webcal :

Pas mal de possibilités en somme, et je suis sûr que vous en trouverez d’autres webcal qui vous seront utiles.

Si vous voulez tester, l’image docker est disponible bertrandda/gladys:caldav

3 « J'aime »

Salut @bertrandda ! Je viens de tester ta PR en essayant d’ajouter un calendrier Webcal à mon Google Agenda, mais ça n’a pas l’air de marcher, je fais peut-être quelque chose de mal…

J’ai ajouté dans les paramètres de mon calendrier Google le webcal « Agenda du libre »:

Je synchronise côté Gladys, mais ça n’ajoute rien à Gladys

Est-ce que tu sais si ça fonctionne avec l’implémentation Caldav de Google ?

Je pense que par défaut Google n’active pas par défaut la synchronisation des webcals (ils font la même chose pour les calendriers partagés). Peux tu te rendre sur ce lien, voir si tu peux activer la synchro de tes webcals et relancer la synchro côté Gladys ?

1 « J'aime »

Effectivement c’était ça!

Bon par contre je suis pas sûr que ça teste la feature du coup, je crois que Google inclus ces évènements dans le « Caldav » classique:

(CalDAVHandler.syncUserCalendars) CalDAV : Found 12 calendars.
(Promise.map.concurrency) CalDAV : 4 events updated for calendar Agenda du libre.
(CalDAVHandler.syncUserWebcals) Webcal : Found 0 calendars.