Gladys Assistant 4.19: Climatisations, capteur Zigbee d'humidité du sol & améliorations de fonds!

hello
pareil pour moi , plus de remonté d’infos alors que tout est correct

Pareil…
J’ai décoché puis recoché la case d’activation du service et tout refonctionne


Édit: Un p’tit bout de log :

2023-04-01T13:53:06+0000 <warn> handleMqttMessage.js:106 () Zigbee2mqtt device PlafonnierSAM1, feature power_on_behavior not configured in Gladys.
2023-04-01T13:53:06+0000 <error> handleMqttMessage.js:103 () Failed to convert value for device PlafonnierSAM1: Error: Zigbee2mqqt expose not found on device "PlafonnierSAM1" with property "state".
    at Zigbee2mqttManager.readValue (/src/server/services/zigbee2mqtt/lib/readValue.js:16:11)
    at /src/server/services/zigbee2mqtt/lib/handleMqttMessage.js:99:31
    at Array.forEach (<anonymous>)
    at Zigbee2mqttManager.handleMqttMessage (/src/server/services/zigbee2mqtt/lib/handleMqttMessage.js:91:41)
    at MqttClient.<anonymous> (/src/server/services/zigbee2mqtt/lib/connect.js:53:12)
    at MqttClient.emit (node:events:513:28)
    at MqttClient._handlePublish (/src/server/services/zigbee2mqtt/node_modules/mqtt/lib/client.js:1277:12)
    at MqttClient._handlePacket (/src/server/services/zigbee2mqtt/node_modules/mqtt/lib/client.js:410:12)
    at work (/src/server/services/zigbee2mqtt/node_modules/mqtt/lib/client.js:321:12)
    at processTicksAndRejections (node:internal/process/task_queues:77:11)
2023-04-01T13:53:06+0000 <warn> handleMqttMessage.js:106 () Zigbee2mqtt device PlafonnierSAM1, feature switch_type not configured in Gladys.
2023-04-01T13:53:06+0000 <error> handleMqttMessage.js:103 () Failed to convert value for device PlafonnierSAM1: Error: Zigbee2mqqt expose not found on device "PlafonnierSAM1" with property "linkquality".
    at Zigbee2mqttManager.readValue (/src/server/services/zigbee2mqtt/lib/readValue.js:16:11)
    at /src/server/services/zigbee2mqtt/lib/handleMqttMessage.js:99:31
    at Array.forEach (<anonymous>)
    at Zigbee2mqttManager.handleMqttMessage (/src/server/services/zigbee2mqtt/lib/handleMqttMessage.js:91:41)
    at MqttClient.<anonymous> (/src/server/services/zigbee2mqtt/lib/connect.js:53:12)
    at MqttClient.emit (node:events:513:28)
    at MqttClient._handlePublish (/src/server/services/zigbee2mqtt/node_modules/mqtt/lib/client.js:1277:12)
    at MqttClient._handlePacket (/src/server/services/zigbee2mqtt/node_modules/mqtt/lib/client.js:410:12)
    at work (/src/server/services/zigbee2mqtt/node_modules/mqtt/lib/client.js:321:12)
    at processTicksAndRejections (node:internal/process/task_queues:77:11)
2023-04-01T13:53:06+0000 <warn> handleMqttMessage.js:106 () Zigbee2mqtt device PlafonnierSAM1, feature power_on_behavior not configured in Gladys.
2023-04-01T13:53:06+0000 <error> handleMqttMessage.js:103 () Failed to convert value for device PlafonnierSAM1: Error: Zigbee2mqqt expose not found on device "PlafonnierSAM1" with property "state".
    at Zigbee2mqttManager.readValue (/src/server/services/zigbee2mqtt/lib/readValue.js:16:11)
    at /src/server/services/zigbee2mqtt/lib/handleMqttMessage.js:99:31
    at Array.forEach (<anonymous>)
    at Zigbee2mqttManager.handleMqttMessage (/src/server/services/zigbee2mqtt/lib/handleMqttMessage.js:91:41)
    at MqttClient.<anonymous> (/src/server/services/zigbee2mqtt/lib/connect.js:53:12)
    at MqttClient.emit (node:events:513:28)
    at MqttClient._handlePublish (/src/server/services/zigbee2mqtt/node_modules/mqtt/lib/client.js:1277:12)
    at MqttClient._handlePacket (/src/server/services/zigbee2mqtt/node_modules/mqtt/lib/client.js:410:12)
    at work (/src/server/services/zigbee2mqtt/node_modules/mqtt/lib/client.js:321:12)
    at processTicksAndRejections (node:internal/process/task_queues:77:11)

Pas de problème pour ma part.
Par contre hier matin Gladys était planté, il semblerait que c’est la sauvegarde Gladys Plus qui a posé problème.


Mais c’était avant la mise à jour 4.19

Plus rien pour moi aussi.
Pas de remontées d’infos, pas d’actions possibles.
Désactivé puis réactivé le sélecteur « Activer Zigbee2mqtt » et tout refonctionne.

Effectivement avant la mise a jour , j’ai eu une deconnexion du Broquer Mqtt.

Moi je n’ai rien touché et c’est revenu a la normale apres presque 2h

J’ai vu qu’il y avait un soucis il y a 2 jours. Ça datait peut-être d’avant.
J’ai ça dans Système > Conteneurs
/gladys il y a 21 heures Démarré
/gladys-z2m-mqtt il y a 2 jours Démarré
/eclipse-mosquitto il y a 2 jours Démarré
gladys-z2m-zigbee2mqtt il y a un mois Démarré
/dozzle il y a un mois Arrêté
/watchtower il y a 2 mois Démarré

Ça fait penser à ces 2 problèmes :

Idem, il m’a fallut couper le zigbee2mqtt et le relancer

Idem
image
mise a jour de Gladys hier et avant redemarrage de eclipse et Z2m

Par contre je viens de voir que /gladys-z2m-zigbee2mqtt a redemarrer il ya 3 heures seulement. Je ne n’ai rien vu et tout fonctionne. Tant que ça se passe comme ça , ça me va
image

Moi je n’ai pas ce souci par contre je rencontre un aute problème.
Lorsque je lance Gladys plus cela met 30 secondes à 1 minute le temps que la page se charge. Je suis obligé de rafraîchir plusieurs fois.
J’avais regardais les logs et rien de particulier.

C’est fou tous ces soucis… :thinking:
Chez moi tout va bien, tout roule, en local, sur Gladys Plus, sur le Zigbee2mqtt :ok_hand:

Pas de soucis de mon côté alors que j’avais eu le même à la précédente MAJ.
C’est peut être revenu tout seul …

Jai eu le soucis avec cette maj et la precedente.
Ce qui a fonctionné chez moi cetait un restart du service 10 min apres tout etait ok.
Il y a un comportement qui semble se répéter a chaques maj, peut etre un bug avec le service ? @pierre-gilles @cicoub13 ?

J’ai aussi eu des soucis avec les 2 dernières mises à jour…

Mais plutôt du grnre à rendre Gladys indisponible …
Script non fonctionnel, boutons idem…

Sur la maj précédente un redémarrage avec coupure et remise de l’alimentation ma fait repartir l’instance plus de soucis jusqu’à hier matin !

Mais depuis hier ça redemarre mais au bout de moins d’une heure c’est de nouveau planté…

Salut à tous ! Effectivement il y a un bug dans l’intégration Zigbee2mqtt depuis plusieurs versions de Gladys, après comme il est un peu aléatoire c’est dur de savoir d’où ça vient.

Intuitivement j’ai l’impression que le bug serait apparu dans Gladys v4.16 : Release v4.16.0 · GladysAssistant/Gladys · GitHub, j’ai l’impression que ce serait suite à ce changement: Z2m docker limit logs by atrovato · Pull Request #1692 · GladysAssistant/Gladys · GitHub

J’ai créé une issue Github pour tracker le bug :

Je vais enquêter un peu dessus ce matin, mais je ne garantie rien je ne suis pas expert de ce service :slight_smile:

@AlexTrovato Je vais peut-être avoir besoin de ton aide :stuck_out_tongue:

Le container Gladys s’est arrêté ?

Les tâches en arrière plan sont toute indépendantes, si une tâche échoue ça ne met pas en péril la stabilité de l’instance, donc qu’une sauvegarde échoue n’est pas vraiment un souci, ça peut arriver :slight_smile:

Par contre, si ton instance locale n’a plus accès aux serveurs Gladys Plus pour un souci de DNS (ce qu’est l’erreur du message que tu poste), c’est normal que tu n’ai plus accès à Gladys Plus.

Si tu as plus d’informations, peut-être qu’on pourrait en parler sur un autre sujet pour pas tout mélanger ? :slight_smile:

Est-ce qu’on peut parler de ce sujet à un autre endroit (ou en privée) pour pas tout mélanger ? Là pour le coup c’est probablement propre à ton installation, il faut trouver si c’est un souci réseau, ou de charge sur ta machine faisant tourner Gladys.

1 « J'aime »

Hier matin, après un redémarrage sauvage, j’ai profité d’avoir la main pour recaler un sauvegarde antérieure à la dernière MAJ.

Ca a fonctionné de nouveau toute la journée.

L’instance a du se remettre à jour cette nuit…

Ce matin de nouveau plus rien…

@b3n.0 Je pense qu’il y a une confusion sur ce qu’une restauration fait dans Gladys.

Une restauration restore les données uniquement, mais ne reinstalle pas une ancienne version de Gladys, donc la seule chose que tu as testé toi ici c’est juste l’action de redémarrer Gladys qui a du débloquer ta situation.

Est-ce que tu peux créer un sujet séparé sur le forum pour expliquer tes problèmes car j’ai du mal à comprendre ce qui ne va pas chez toi ? Merci :slight_smile:

J’ai passé pas mal de temps aujourd’hui sur le sujet du bug de l’intégration Zigbee2mqtt, et j’ai trouvé d’où venait le bug :tada:

Il s’agit d’un bug qui intervient quand:

Etape n°1 : Le container Mosquitto est mis à jour par Watchtower ( n’importe quand )
Etape n°2 : Puis, Gladys est mise à jour (même si c’est 2 jours après)

Si entre les deux, aucun appareils dans le réseau Zigbee n’est ajouté/retiré et si le container Zigbee2mqtt n’est pas redémarré, alors Gladys ne recevra pas la liste des appareils Zigbee au démarrage, et sera « dans le noir », d’où les erreurs que vous voyez.

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de « si » qui font que ce scénario n’est pas forcément vérifié chez tout le monde, et n’est pas vérifié à chaque mise à jour de Gladys car il faut qu’il y ait une mise à jour de Mosquitto en amont pour que le bug se produise.

La raison pour laquelle se bug se produit, est que Zigbee2mqtt utilise une fonctionnalité de MQTT qu’on utilise pas dans Gladys, les messages « retained » (persistent) pour que ce message soit délivré à chaque nouveau client se connectant.

Hors, actuellement le container Mosquitto lancé par Gladys est lancé sans persistence et ainsi ces messages sont perdu si Mosquitto est redémarré.

Que faire en attendant qu’on mette à jour Gladys ?

Le plus simple si votre instance est déconnecté, c’est tout simplement de redémarrer le container Zigbee2mqtt:

docker restart gladys-z2m-zigbee2mqtt

Ce qui aura pour effet de re-publier ce message et Gladys re-trouvera sa liste de devices.

La suite

Maintenant il faut modifier l’intégration Zigbee2mqtt dans Gladys pour trouver une parade à ce souci.

On en discute actuellement avec @AlexTrovato sur un autre sujet, mais il y a pas mal de testing avant de publier un changement donc le fix ne sera pas non plus tout de suite.

Merci pour votre patience et pour vos retours :pray:

4 « J'aime »

Je n’ai pas d’autre info à te communiquer: Gladys locale, Gladys + et ssh était planté, un redémarrage à tout réglé.
Depuis que j’ai changé l’alimentation de mon Raspberry pi3 avec SSD, c’est très rare que Gladys plante.
J’ai plus de soucis avec zigbee2mqtt notamment une prise xaomi qui; aller savoir pourquoi
est connecté à presque tous mes appareils et parfois elle fait des siennes (débrancher/rebrancher la prise et parfois redémarrer zigbee2mqtt) .

@pierre-gilles En effet il y a eu confusion !

Je rentre chez moi ce soir et constate que tout est reparti alors ce matin c’était planté !

Du coup je ne sais pas ce qui cest passé…