Gladys Assistant 4.25 : Amélioration d'UX des scènes, nouveau widget & plus!

Tu peux changer le nom dans l’intégration MQTT non?

1 « J'aime »

Normalement le comportement est le même que sur le widget « Appareils de la pièce »

Donne un nom peut-être plus explicite à tes volets (« Volet salon », « Volet cuisine ») ?

Alors jy ai pensé effectivement, mais la cest l’action qui est affiché et non le device lui même.
Et ca m’embête de renommer l’action alors que le device est bien nomé.
Je trouve pas ca cohérent de mettre le nom de la piece pour un device ou une action alors que le device fais forcement partie d’une piece pour etre visible dans les selecteurs des devices.

Mes devices volets on deux actions, state et position.

Jusqu’à present avec le widget appareil de la piece javais pas de soucis (logique) mais avec ce widget un peu plus four tout on pourrait avoir une regle si les actions affichés portent les meme noms alors on ajoute la piece en parenthèse ?

1 « J'aime »

J’ai le même problème et j’ai pensé à la même chose : ajouter entre parenthèses le nom de la pièce à laquelle le device est associé. Qu’en penses tu @pierre-gilles ?

Je comprend le souci, et je suis entièrement d’accord avec l’affirmation :

Et ca m’embête de renommer l’action alors que le device est bien nomé.

Le souci, c’est qu’une partie de ce forum est pro « affichage du nom de la feature », une partie est pro « affichage du nom du device » ( Je viens de voir que ce même débat s’est relancé dans un autre sujet, mais dans l’autre sens… :frowning_face: )

C’est le débat éternel de ce forum et j’ai l’impression que personne n’est content quoi que je fasse là dessus, donc je sèche un peu sur la solution.

C’est un sujet qui anime les foules, qui est très chronopage dès qu’on le lance, donc je suis réticent à le ressortir du placard :sweat_smile:

Si ça ne tenait qu’à moi, on afficherait le nom du device partout après j’ai peur de me mettre la moitié du forum à dos si je fais ça.

J’ajoute quelque chose, je pense qu’une évolution qui mettrait un terme à ce débat serait de gérer ça au niveau widget, c’est à dire de pouvoir customiser autant la position ( demande existante et assez demandée : Pouvoir changer l'ordre d'affichage des appareils dans une box ), que le titre de chaque ligne ( qui serait défini par défaut au titre du device )

Ainsi, on découple l’affichage de ces widgets du device en lui même, c’est customisable sans modifier le device et chacun fait ce qu’il veut quand il affiche le device :slight_smile:

6 « J'aime »

Ca me parait une bonne solution

1 « J'aime »

Je pense que nous ne sommes pas conpris.
Moi jaime bien laffichage de la feature, ca ne me gene pas state.
La on parle de plus de granularité au niveau piece pour cette box.

On est daccord quun device a x features etc.
Mais un device est aussi liée a une piece.
Je veut tout simplement que la piece soit ajouté entre parenthèses pour cette box si et seulement si on a plusieurs foit la meme action d’afficher.
Ou alors tu generalise uniquement pour cette box

Effectivement, cela clôturerais tout débat ^^

1 « J'aime »

@pierre-gilles : Carrément !

2 « J'aime »

Je crois qu’on avait déjà évoqué ça (il y a longtemps) couplé au fait de pouvoir renommer aussi les titres de widgets.
Perso c’est quelque chose que je trouverai vraiment super.

Avec comme chose importante, le fait de toujours faire apparaître le nom du device / de la feature dans le mode édition (manière que 6 mois après lorsqu’on veut faire une modif sur notre dashboard, on sache de quoi on parle ^^)

2 « J'aime »

Bonjour à tous
Voilà ce que j’ai au niveau du widget « Appareil »

1 « J'aime »

C’est vrai que j’aimerai bien afficher autre chose que juste le nom :

Question : ça signifie que lors du déploiement, tout ceux qui ont assignés des noms de feature devront repasser dans leurs dashboard pour réassigner le nom sur chaque ligne ? Et ce chaque fois que la même feature est appelé sur chaque dashboard ?

Du coup autre question, quel est l’intérêt de pouvoir modifier le nom des features ?

Autre question, le fonctionnement prévu sera le même pour les courbes (noms à définir pour chaque feature de la courbe)

Est-ce que ce ne serait pas possible, plus avenant et fonctionnel d’intégrer cette proposition avec comme je le proposais dans l’autre conversation :

  • dans la box pièce => nom du device si type feature unique (comme aujourd’hui) , nom de la feature si type feature multiple (comme aujourd’hui) ou si le nom de la feature est modifié (donc différente de celle d’origine)
  • dans la nouvelle box appareils comme le propose @spenceur et graphique => nom du device + pièce entre parenthèses si type feature unique, nom de la feature si type feature multiple (comme aujourd’hui) ou si le nom de la feature est modifié (donc différent de celle d’origine du code)

Ça permettrait que ça reste conviviale pour tous, la modification est faite seulement en dev et aucun impacté pour l’utilisateur. La personnalisation devient possible facilement et avec ta proposition il y a en plus une personnalisation par dashboard.

Sinon bravo pour cette grosse belle maj :clap::clap::clap: !! Beau travail des devs !! Et des testeurs !!

1 « J'aime »

Voilà des questions intéressantes, pour ma part je vois surtout un interêt majeur : aucun système ne satisfait tout le monde actuellement.
Je pense que l’utilisateur de Gladys est un utilisateur qui attend de la simplicité et de la clarté.
Le problème c’est que attribuer un texte (que ce soit nom du device / feature / autre) c’est de la simplicité … mais c’est parfois au détriment de la clarté.

Exemple tout bête pour reprendre ton deuxième point :


Voilà un beau graphique avec des noms de features que j’ai modifié pour certains… et pas pour d’autres : le rendu est tout moche.

Sauf que si je fais la modif des noms de feature (exemple Salon dans mon graphique) , alors lorsque je vais afficher un widget classique, dans mon dashboard SALON, je vais avoir :

Bref je crois que j’ai bien compris que j’étais dans mon salon puisque sur la même page c’est marqué 5 fois … :confused:

Tout ça pour dire que le fait de pouvoir éditer un nom d’affichage dans un widget / ou éventuellement le titre d’un widget, ça enlève de la simplicité, mais ça apporte BEAUCOUP de clarté et surtout à mes yeux ça rend Gladys plus crédible.
Si je dis le fond de ma pensée, quand je regarde mon dashboard SALON, qui me marque partout le mot Salon … je me dis que Gladys est sacrément fermé pour ne pas pouvoir changer ça.
Je pense qu’un peu de souplesse de ce genre ne fait pas du tout de mal à l’UX, bien au contraire.

Bref j’ai fait un pavé, désolé ^^

1 « J'aime »

Bonjour est ce que l’intégration tuya permettra d’utiliser cette caméra dans Gladys?
téléchargement

Euh… Je n’ai fais aucun test avec une camera, je vais voir ce qui est possible. Est ce que tu aurais un lien vers cette camera pour voir si je peux trouver un équivalent en device virtuel dans Tuya

Il me semblait que tu t’arretais sur de simple fonctionnalités dans un premier temps ?

Car sinon penses tu qu’ils soit difficile de faire un bouton on off pour lancer stopper un robot aspirateurs ?

Alors déjà pour les cameras ce ne sera pas possible car l’acces a l’API de stream est payante. Les seuls actions qui peuvent etre faite gratuitement sont les actions sur la camera (ex: démarrer l’enregistrement)

Oui, mais maintenant que les simples fonctionnalités ont l’air de marcher je peux regarder pour des appareils plus complexe

Est ce que tu aurais un modele pour que je puisse créer un device virtuel pour tester ?

1 « J'aime »